Le lundi 3 septembre dernier a eu lieu l’inauguration du Centre Funéraire du Languis, dans la commune de Plouarzel, située à l’ouest de Brest (29), en présence d’une centaine de personnes, dont Pierre Karleskind, président du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) des Pompes Funèbres des Communes Associées (PFCA) et président-directeur général de la Société d’Économie Mixte des PFCA, des élus de Brest Métropole Océane (BMO) et de la Communauté de Communes (20) des Pays d’Iroise (CCPI) ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Karine Noël, directrice des Pompes Funèbres des Communes Associées a retracé la genèse du Centre Funéraire du Languis, dont la première pierre a été posée officiellement le 27 sept. 2011.

Ce centre a été souhaité par les élus siégeant au Comité Syndical du SIVU des Pompes Funèbres des Communes Associées, afin d’offrir aux habitants de la Communauté de Communes des Pays d’Iroise un équipement funéraire public de proximité. Le SIVU des PFCA  a financé en totalité le projet pour un coût de 1 million d’euros HT.

L’exploitation en a été confiée à la Société d’Économie Mixte des Pompes Funèbres des Communes Associées (SEM des PFCA, anciennes pompes funèbres municipales de la ville de Brest) par délégation de service public pour une durée de 15 ans. Il est ainsi le 3e centre funéraire construit par le SIVU des PFCA  et géré par la SEM des PFCA, après le centre funéraire du Vern à Brest, bâti en 1995, et celui de Saint-Ernel à Landerneau créé en 2006.

Le bâtiment :

Le bâtiment “BBC“ de 512 m2 sur un terrain de 4500 m2 a été pensé par le cabinet d’architectes “Cap Architecture“ de Brest.
Il se compose de :
- 3 salons funéraires dont 2 communicants, tous équipés d’un patio extérieur privatif abrité. Ils sont accessibles 24 h/24 h.
- Un espace détente pouvant être réservé pour une collation.
- Un déambulatoire.
- 2 bureaux de réception.
- Une salle de présentation des articles funéraires.
- Des locaux techniques.

La possibilité d’une extension a déjà été prévue, avec un emplacement réservé pour une salle de cérémonie omniculte.

La SEM des PFCA gère donc 3 centres funéraires, représentant 19 salons funéraires et  2 salles de cérémonie omniculte. Elle dirige également le crématorium de Brest. La situation géographique de ces équipements permet à la population de 43 communes d’avoir accès au service public de pompes funèbres.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations