Les Pompes Funèbres Jean-Pierre Buisson ont inauguré, le 14 juin dernier, une nouvelle chambre funéraire à Égletons (19). Cette réalisation entre dans le cadre de la consolidation de la qualité du service proposé aux familles. Après Mareille d’Ussel (19), où il a édifié un remarquable complexe funéraire, l’étape d’Égletons engage l’entreprise sur la voie de la modernisation du service funéraire.
En effet, c’est en mettant à la disposition des familles frappées par un deuil des structures aussi innovantes et s’intégrant parfaitement à l’environnement immédiat, que les entreprises indépendantes s’inscriront dans une perspective de développement durable.

Pour cet événement, auquel la population locale ainsi que les élus étaient conviés, s’étaient déplacés le maire de la ville d’Égletons, M. Michel Paillasson et M. Méziane Benarab, directeur général de l’Office Français de Prévoyance Funéraire (OFPF), partenaire de l’entreprise pour les contrats obsèques. De son côté, Mme Bernadette Bourzai, sénateur de la Corrèze a devancé l’inauguration officielle par une visite des lieux.

Invité à présenter l’équipement inauguré, M. Méziane Benarab, rappellera la répartition interne des locaux (partie publique et partie technique), attirant l’attention sur l’architecture d’intérieur dont l’objectif est de reconstituer, pour le compte des familles, la chaleur du domicile familial. La pertinence de cet aménagement réside dans le fait qu’elle apporte une réponse à l’augmentation sans cesse croissante des décès survenant en milieu hospitalier.

Face à un pays qui souffre d’un déficit d’équipements funéraires, M. Benarab insistera sur l’importance de cette chambre en tant qu’élément de l’aménagement du territoire, participant à la création de services publics locaux. En ce sens, la ville d’Égletons entre dans l’histoire dans la mesure où elle fait partie des 3 000 à 3 500 communes (sur les 36 000 !) disposant d’un tel équipement.
S’adressant aux résidents du lotissement présents à la cérémonie, il mettra en valeur la qualité de l’aménagement qui préserve leur intimité, tout en s’insérant merveilleusement dans l’environnement immédiat. Ainsi, implantée dans une zone pavillonnaire, la chambre funéraire intègre dans sa façade extérieure, un mur de pierre locale.
Enfin, M. Benarab ne manquera pas de rendre hommage aux Pompes Funèbres Jean-Pierre Buisson, entreprise familiale et indépendante qui diffuse un contrat obsèques solidaires s’appuyant sur un partenariat avec 6 associations reconnues d’utilité publique (FAVEC - Perce-Neige, France Adot, Fédération des aveugles et handicapés visuels de France, Fédération nationale des centres de recherche contre le cancer, et la Société protectrice des animaux).

Avant d’achever son intervention, il évoquera la dimension citoyenne de l’entreprise résolument engagée dans la dynamique du statut de la personne endeuillée dans notre société.

De son côté, le maire de la commune,
M. Michel Paillasson, soulignera la qualité du site, se félicitant de faire bénéficier ses administrés de tels équipements. Il remerciera Jean-Pierre Buisson pour n’avoir lésiné sur aucun effort afin d’adapter l’allure générale de la chambre funéraire à l’environnement immédiat. Avant de clôturer son intervention, il dira toute sa satisfaction de donner à sa commune une telle impulsion et de la faire entrer dans le gotha des communes équipées d’une chambre funéraire.
C’est autour d’un sympathique dîner qu’une quarantaine de convives se sont retrouvés. Une soirée durant laquelle les participants et les partenaires de l’entreprise n’ont cessé de vanter les mérites de Jean-Pierre Buisson, de sa fille Cathy et de l’ensemble du personnel qui s’est dévoué sans compter pour le succès de cette inauguration.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations