Situé sur la commune de Beaurains et ouvert depuis le 2 avril 2012, le nouveau Crématorium et Parc Mémorial du Pays d’Artois a été inauguré le mardi 19 juin dernier. Cette manifestation s’est déroulée en présence de Philippe Rapeneau, président de la Communauté Urbaine d’Arras, de Pierre Ansart, maire de Beaurains, et de Frank Dinneweth, président-directeur général de La Société des Crématoriums de France.
Une demande attendue

La création de ce crématorium constitue une réponse à l’attente de nombreuses familles dont les besoins n’étaient pas suffisamment satisfaits dans le département, en particulier dans l’Arrageois, et aussi à une demande croissante en faveur de la crémation. Il y a 30 ans, une famille sur 100 choisissait la crémation, aujourd’hui en France, c’est une famille sur 3 avec une tendance à moyen terme d’une famille sur 2. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le taux de crémation est proche de 35 %.

Être au service des familles

C’est l’attention portée à la qualité de l’accueil et à l’accompagnement des familles ainsi que la compétence en matière de réalisation de parcs cinéraires que la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) a souhaité privilégier en choisissant La Société des Crématoriums de France, professionnel reconnu de ce service public.
Le crématorium est un établissement qui va recevoir la famille du défunt et les proches. Tout comme un cimetière, il est un lieu qui doit aussi être tourné vers les vivants. Il est donc important que les familles soient accueillies avec attention, accompagnées avec délicatesse et qu’elles se sentent uniques.

Une construction respectueuse de l’environnement

Le bâtiment est conçu en briques Monomur pour une approche respectueuse de l’environnement en termes d’économie de chauffage et de confort thermique. Un système de récupération des eaux de pluie est en place notamment pour l’arrosage du parc cinéraire. En accord avec la CUA, le bâtiment comprend déjà un local pour recevoir la future installation de filtration qui sera obligatoire en 2018.

Le Parc Mémorial : lieu de quiétude et de recueillement

Le choix du lieu de la destination des cendres est une décision importante. Le Parc Mémorial ou parc cinéraire donne la possibilité aux familles de perpétuer la mémoire de la personne disparue en un lieu végétal où elles pourront se recueillir.

Le choix de la Communauté Urbaine d’Arras

La CUA a confié à La Société des Crématoriums de France, par contrat de délégation de service public, la conception, la construction et la gestion du crématorium et du Parc Mémorial pour une période de 25 ans. Il aura fallu à peine plus de 9 mois de travaux pour que l’établissement ouvre ses portes : début du chantier le 21 juin 2011 et ouverture au public le 2 avril 2012.

Une conception sur mesure

Le Crématorium du Pays d’Artois est un lieu de calme et de recueillement qui permet d’honorer dignement la mémoire de ceux qui nous ont quittés. Aussi tout a-t-il été mis en œuvre pour favoriser une atmosphère la plus apaisante possible. Situé au nord-est de la commune de Beaurains, il est implanté sur un terrain d’une superficie de 17 600 m2.
Le  bâtiment a une surface de 720 m2.

Pour l’étude et la réalisation du projet, la société a travaillé avec ses partenaires habituels, cabinets d’architectes et bureaux d’études, concepteurs des autres établissements construits par l’entreprise. Les travaux ont été réalisés en collaboration avec les entreprises de la région.

Un accueil personnalisé des familles

La priorité est donnée à la qualité de l’accueil offert aux familles et à la manière de les accompagner pendant leur présence au crématorium. Le personnel du crématorium veille à ce que le moment de recueillement se déroule selon les souhaits et les attentes de chaque famille pour que ce dernier hommage laisse le souvenir prendre sa place en douceur.

Les familles peuvent prolonger le recueillement par un moment privilégié de retrouvailles avec les proches autour d’une collation ou d’un buffet dans une salle conçue à cet effet : le salon des retrouvailles.

Une intégration harmonieuse dans l’environnement

Les familles ont à leur disposition 35 places de stationnement entourées d’arbres, en accès libre, situées légèrement à l’écart afin d’éviter toute circulation de véhicules à moteur à proximité du bâtiment. Depuis le parking, un chemin piétonnier mène jusqu’à l’entrée du crématorium.

L’édifice a été implanté au fond de la parcelle pour favoriser la vue sur un large espace depuis l’intérieur et également pour laisser une place de dimension convenable au Parc Mémorial.

La hauteur volontairement limitée du bâtiment et le choix de toitures terrasses contribuent à son intégration harmonieuse dans l’environnement immédiat. Une toiture 2 pans émergente a été édifiée en avant du crématorium pour abriter l’entrée et créer un espace couvert de transition (extérieur/intérieur).

Favoriser une atmosphère apaisante

Pour profiter pleinement de la vue sur le Parc Mémorial et laisser une large place à la lumière naturelle, la plupart des façades du crématorium sont vitrées. L’agencement des différents espaces d’accueil privilégiant des matières naturelles participe à créer une atmosphère la plus apaisante possible. Les traitements des surfaces, sols, murs et plafonds restent sobres avec l’utilisation de matériaux sains et traditionnels. Les couleurs et les éclairages sont doux pour faciliter le réconfort des familles.

L’organisation intérieure : calme et sobriété

Le bâtiment comporte deux parties distinctes. L’une destinée à l’accueil et au recueillement des familles et l’autre réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres. La salle technique, isolée phoniquement, est située en retrait par rapport aux autres espaces.

Autour du hall d’accueil spacieux et lumineux s’articulent plusieurs salles :

- Le salon des familles
Il est destiné à recevoir les familles qui le souhaitent, afin de préparer le moment de recueillement avec le “maître de cérémonie” et ainsi personnaliser le dernier hommage au défunt (choix des musiques, des textes, projection de diaporamas ou vidéos, intervention de proches…).

- Le salon d’attente
À son arrivée, la famille et les proches sont orientés vers le salon d’attente pour s’y rassembler en toute intimité et patienter avant le moment de recueillement.

- La salle de recueillement
Cette salle, qui peut accueillir une centaine de personnes, a été conçue pour que la famille puisse honorer, une dernière fois, le défunt dans la plus grande sérénité. Elle possède des échappées visuelles qui donnent sur les plantations du Parc Mémorial. Les matières et les teintes utilisées ont été choisies pour créer une atmosphère douce et apaisante. Une large porte travaillée symbolise “le passage” entre notre monde et celui des disparus.
Pour permettre aux personnes qui ne peuvent se déplacer d’assister au recueillement, une transmission à distance est désormais possible via internet. Ce service sera exclusivement réservé aux personnes ayant reçu un code d’accès unique.

- Le condouloir
À l’issue du recueillement, il permet à la famille de recevoir les condoléances des proches ou amis avant de quitter le crématorium ou d’accéder au salon des retrouvailles.

- Le salon des retrouvailles
Accessible depuis le condouloir, ce salon peut être réservé par la famille pour réunir les proches et partager, ainsi, un moment de convivialité autour d’une collation ou d’un buffet. S’ouvrant largement sur le Parc Mémorial, ce salon dispose, pour les beaux jours, d’une terrasse orientée côté parc dont l’intimité sera préservée par un écran végétal.

À la sortie du condouloir et du salon des retrouvailles, un chemin piétonnier contourne l’établissement et mène les familles directement au parking ou bien, si elles le souhaitent, vers le Parc Mémorial ou le futur cimetière.

- Un salon pour la remise de l’urne
Un salon est spécifiquement dédié à la remise de l’urne.

La circulation entre ces différents espaces est organisée de manière à permettre aux moments de recueillement de se succéder tout en préservant l'intimité de chaque famille. La circulation se fait dans un seul sens afin d’éviter que les familles ne se croisent ; elles disposent ainsi de tout le temps nécessaire sans avoir l’impression d’être tenues par le respect d’un horaire.

Un équipement technique respectueux de l’environnement

Conçue pour recevoir deux appareils de crémation, la salle technique est actuellement équipée d’un appareil qui sera doté, en 2017, conformément à la réglementation, d’un système de filtration basé sur les toutes dernières technologies.
Cette unité de traitement des fumées et de filtration permettra de limiter à un niveau extrêmement faible les rejets dans l’atmosphère et d’en maîtriser les effets sur l’environnement. Le partenaire  choisi pour l’équipement de crémation a été retenu pour son expérience, sa fiabilité et la proximité de la maintenance. 

La création d’un Parc Mémorial, véritable lieu de quiétude autour du crématorium

Après la crémation, le besoin de se recueillir en un lieu précis se fait ressentir.

Les études réalisées sur la destination des cendres montrent que l’absence de lieux ou de supports permet difficilement au souvenir de prendre sa place. Et le temps seul ne suffit pas. C’est pourquoi La Communauté Urbaine d’Arras a décidé de créer, avec l’expérience et la compétence de La Société des Crématoriums de France, le Parc Mémorial du Pays d’Artois destiné à accueillir les cendres des défunts.

Les familles auront ainsi la possibilité de perpétuer la mémoire de la personne disparue dans le parc cinéraire de 11 000 m2 entourant le crématorium, actuellement en cours d’aménagement. Les dernières plantations de la première phase seront réalisées en cette fin d’année 2012.

De nombreuses formes de “mémorialisation végétale”

Lieu de mémoire et de recueillement, le Parc Mémorial propose plusieurs destinations pour les cendres du défunt :
- inhumation des cendres au pied d’un rosier pour une personne, d’un rosier-tige pour 1 à 2 personnes ou d’un arbre pour 1 à 8 personnes d’une même famille,
- dépôt de l’urne dans un caveau à urnes familial orné d’un rosier (pouvant recevoir jusqu’à 4 urnes).

Le Parc Mémorial dispose également d’un espace de dispersion des cendres situé à l’arrière du crématorium. Protégé des regards par un écran végétal, cet espace est couvert pour abriter les familles des intempéries. Il est entouré de 3 murets faisant office de bancs. Les cendres seront dispersées sur des galets. Il est conseillé aux familles de prendre un temps de réflexion suffisant avant d’opter pour la dispersion des cendres qui est un acte irréversible.

Des allées piétonnes permettent aux visiteurs de circuler entre les différents massifs de rosiers ainsi que jusqu’à l’espace de dispersion.

D’importants travaux d’aménagement

Un important travail d’aménagement paysager a été entrepris pour isoler l’établissement et son site de la zone d’activités voisine afin que les familles bénéficient d’un espace végétal protégé et intime. 350 arbres et 1 500 arbustes ont été plantés sur l’ensemble du site et son pourtour afin de créer un véritable havre de paix végétal propice au calme et au recueillement.  De nombreux rosiers destinés à recevoir les mémorialisations agrémenteront le parc dès le printemps 2013 et d’autres seront plantés au fil des années.

Le Crématorium et Parc Mémorial du Pays d’Artois est dirigé par François Ravaïau assisté de Jérôme Borteel, qui ont chacun plusieurs années d’ancienneté au sein de La Société des Crématoriums de France et sont, tous deux, originaires de la région Nord-Pas-de-Calais. Ils ont à cœur d’apporter aux familles de leur région la même qualité de service que celle qu’ils ont apportée aux crématoriums de Poitiers, Auxerre et Saint-Ouen-l’Aumône.

Une Journée du Souvenir sera organisée chaque année le 1er novembre, à la Toussaint.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations