Le Choix Funéraire a organisé sa convention annuelle à Dinan (22). Une fois de plus, la convivialité était au rendez-vous de ces 3 jours studieux.
“Nous y avons présenté l’ensemble des “Grands Projets“ de notre réseau et évoqué l’avenir de notre métier.
La question principale étant : Si l’on pensait vraiment au futur ?“
Verbatim : Une communauté qui se donne les moyens de ses ambitions et qui fait ce qu’elle dit. Une communauté qui prévoit l’avenir pour nos jeunes.

La force de notre groupe repose sur son approche globale du métier et de son avenir. Notre expertise réside dans notre capacité à orienter, à comprendre l’organisation et le devenir de notre profession dans son ensemble, en maîtrisant les impacts sur toutes les composantes de l’entreprise du concessionnaire.

De ces 3 jours de Convention, nous avons pu retenir 6 points essentiels

La vision stratégique du groupe
Sommes-nous capables de construire notre avenir autrement que sur un mode défensif et à court terme ? Notre profession passe un cap difficile : la montée en puissance de l’assurance obsèques accélère les mutations du marché, les problématiques du pouvoir d’achat des Français doivent nous faire réfléchir et agir autrement en apportant par exemple une solution "low cost" à nos familles en deuil.
Penser, valider, réorienter notre stratégie de développement a nécessité de prendre du recul sur notre propre activité, mais aussi d’aboutir à un consensus général en fédérant l’ensemble des concessionnaires dans une démarche commune.

L’accompagnement des Concessionnaires
Le concessionnaire-entrepreneur est souvent seul face à ses choix et à ses équipes. Grâce aux recrutements de nouveaux animateurs et à la réorganisation des ressources au siège, il a été décidé d’accompagner, de manière opérationnelle, l’organisation et la dynamisation de votre développement et celui des marques de notre communauté (LCF et Écoplus Funéraire), garantissant ainsi la pérennité de l’évolution de l’entreprise.

La solidarité
Un réseau ne fonctionne que si tous ensemble nous avons la même vision et la volonté d’être solidaires pour avancer plus loin. Placer l’Homme au cœur de notre organisation, demander un savoir-faire mais surtout un "savoir-être", recruter, impliquer, motiver, fédérer les équipes, tout en donnant du sens et de la visibilité à nos actions tant organisationnelles que financières ou juridiques.

Le militantisme
Le Choix Funéraire et sa nouvelle marque Écoplus Funéraire ont le militantisme dans leurs gènes. Nous militons pour l’indépendance d’entreprendre, pour la transparence des prix, le libre choix de chacun de disposer de son entreprise. La démocratie est notre système, mais nous sommes avant tout des acteurs de la vie locale qui devront, dans les mois à venir, réfléchir sur la paupérisation, la pauvreté et la précarité.

Nos forces
- une vision claire et partagée ;
- la création d’une dynamique forte de changement face à des projets ambitieux ;
- le fonctionnement de notre système grâce à un travail collectif ;
- la mise en commun de nos expériences et outils pour améliorer notre performance ;
- la préparation de la pérennité et de la transmission de nos entreprises ;
- la solidarité et la fraternité entre nous comme l’a prouvé notre Convention.

Celle-ci a permis :
- d’avoir une réflexion de fond sur le marché, afin d’offrir à notre communauté une vision globale ;
- de considérer l’Homme comme l’acteur majeur de l’action et du développement.

Nos objectifs
D’ici 5 ans : faire rejoindre 100 nouveaux concessionnaires Le Choix Funéraire et ouvrir 100 magasins Écoplus Funéraire en France.

Pour réussir, il faut avoir une volonté forte mais aussi les idées claires, les moyens, les outils et les méthodes pour mettre en œuvre le changement. Mais n’oublions pas que rien ne se fait sans l’implication de chacun. L’implication des membres de la communauté, c’est la sauvegarde de notre groupe !
Durant ces 3 jours, nous avons partagé une vision commune de la situation actuelle de notre marché, remis les outils, ciblé les objectifs à atteindre, voté et pris des décisions sur les projets à lancer, créé une dynamique forte de changement, formalisé des projets ambitieux et vécu un moment fort d’amitié et de partage.

Il reste pour 2012 à concrétiser tout cela et à porter haut nos valeurs et nos différences.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations