Le Groupe ROC-ECLERC a réuni une nouvelle fois l'ensemble de ses franchisés le vendredi 15 juin dernier dans un lieu atypique, la fameuse tour de TF1, pour la réunion annuelle nationale des franchisés.
Cette journée a démarré par le discours de bienvenue de Sandrine Thiéfine, présidente du Groupe, qui a notamment abordé du secteur de la franchise, du marché funéraire, du développement du réseau, des parts de marché, des partenariats en cours et à l'étude, sans oublier le côté capitalistique du groupe. Un autre point important a été souligné, la croissance de la qualité dans le réseau ROC-ECLERC.

Philippe Garot, responsable du développement, a ensuite pris la parole pour détailler les leviers de développement du réseau, les motivations des prospects. Un point important a été fait concernant le taux de survie d'un commerce 5 ans après sa création, en qualité de franchisé, et en qualité d'indépendant non franchisé.  L'organisation commerciale du Groupe a été mise en avant pour un accompagnement renforcé du réseau.

Le prestataire du Groupe ROC-ECLERC en matière de qualité et de visites-mystères a ensuite pris la parole pour présenter l'analyse des visites réalisées dans l'ensemble du réseau.  Les trois meilleurs franchisés en matière de qualité, pour cette vague de visites-mystères ont été chaleureusement remerciés par des lots de champagne offerts par le Groupe.

Les franchisés sont : 
1er : Pascal et Gautier Caton pour leur magasin situé à La Chapelle Saint-Mesmin (45).
1er ex aequo : Gérard  Jourdan pour son magasin à Marseille (16e).
et 3e : Jean Gabriel pour son magasin situé à Mulhouse (68).

Les franchisés ROC-ECLERC ont ensuite eu l'honneur de recevoir M. Tanguy Chatel, sociologue, qui a présenté une de ses dernières études.

Le déjeuner a été pris dans les locaux de TF1, ce fut un moment privilégié d'échanges et une agréable atmosphère régnait dans ce lieu inhabituel.
Franck Mesmin, directeur général adjoint en charge des finances, a pris la parole après la pause déjeuner. Après une présentation des clés de gestion des comptes des franchisés. Les participants ont ensuite assisté à la projection de la modernisation du site internet du réseau ROC-ECLERC.
Stéphane Carré, directeur des achats du Groupe, a ensuite animé l'après-midi concernant les référencements des fournisseurs, l'opération Toussaint 2012, sans oublier la présentation du "vestiaire" ROC-ECLERC, car des tenues pour les conseillers funéraires et les marbriers ont été étudiées en vue de leur mise en place dans l'ensemble du réseau.

La séance s'est terminée par un Quiz animé par Gérald Ariano, présentateur TV de TF1, une atmosphère pleine d’entrain s'est déployée dans l'auditorium. Le Quiz était principalement lié aux questions des enfants de la TV, mais quelques questions sur le funéraire ont fait leur  apparitions... Ambiance assurée !
Les 30 premiers franchisés classés ont eu la chance de visiter les plateaux de TV, en particulier ceux du journal télévisé et de l'espace météo. Le vainqueur s’est vu offrir  un lot de champagne par le Groupe ROC-ECLERC et une invitation à assister à une émission de télévision par TF1.

Pour clôturer cette journée, l'ensemble des franchisés s'est retrouvé autour d'un sympathique cocktail.
"Ce rendez-vous a été riche en événements tout au long de cette belle journée. Il est très important de se retrouver avec les franchisés. L'organisation a été parfaite, la disponibilité et la gentillesse des équipes de TF1 font aussi partie de cette réussite" précise Sandrine Thiéfine.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations