La 12e convention internationale de la FIAT-IFTA a été un succès retentissant et sans précédent. Hôtes de l'Irish Association of Funeral Directors (IAFD) 250 délégués en provenance de 35 pays se sont retrouvés à Dublin (Irlande) du 22 au 26 juin dernier.
FIAT-IFTA a vraiment prouvé qu’elle était la plateforme internationale pour les représentants de tous les domaines de la communauté funéraire. Pendant ces journées, le principal thème des débats concernait les développements futurs et les modifications à apporter aux règlements. Gus Nichols président sortant de la FIAT-IFTA et son équipe avaient mis en place une organisation parfaite. Comme il l’a indiqué au journal “Funeral Times of Ireland” : “Je suis immensément soulagé et heureux. Ces 4 journées ont été le couronnement de 2 années de travail”.

Les 32 membres nationaux ont presque tous participé aux réunions de l'ICD (Conseil de Direction Internationale) et de nombreux membres associés les ont rejoints pour participer à l'assemblée
générale.

Pas moins de 8 nouveaux membres nationaux ont demandé avec succès de représenter leur pays : Australie, Autriche, Brésil, Hongrie, Malaisie, Russie, Turquie et Émirats Arabes Unis.

FIAT-IFTA ayant été acceptée comme ONG (Organisation Non Gouvernementale) par l’ONU (Organisation des Nations Unies) a maintenant 1 voix au sein de l'UN ECOSOC (Conseil Économique et Social de ONU) et sera bientôt accréditée auprès du centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

En plus des diverses réunions, membres et non-membres ont participé à la deuxième conférence internationale sur le rapatriement des restes humains, présidée par le secrétaire-trésorier entrant de la FIAT-IFTA, Dirk van Vuure Junior, qui est aussi le CEO (Chief Executive Officer, sorte de PDG) de l'entreprise de rapatriement Van der Heden/IRU basée aux Pays-Bas.
180 personnes ont écouté les allocutions de Zang Hong Chan, vice-président de l'association funéraire de Chine, de David Brennan, directeur de la IATA  Cargo & Safety Standards, de Pablo Carreira, directeur général de Serviulusa,  de Pearce Mullarkey, responsable des rapatriements de Fanagan et de Simon Albin, de Albin's Funeral Directors.

Il est important de souligner que tant l’EFFS (European Federation of Funeral Services) que l'ALPAR (Asociación Latinoamericana de Parques Cementerios y Servicios) avaient décidé d'organiser leurs réunions du conseil conjointement à l’évènement.

Pour clôturer ces journées, le nouveau président, Claud Dieter Wulf a été heureux d'annoncer que la prochaine convention internationale de la FIAT-IFTA se tiendrait en mai 2014 à Dusseldorf (Allemagne), en même temps que la BEFA.
 
 
Nouveau bureau 2012-2014

Président : Claus Dieter Wulf (Allemagne)
1er vice-président : Marc Poirier (Canada)
2e vice-président : Teresa Saavedra (Bolivie)
3e vice-président : Akinori Matsui (Japan)
Secrétaire-trésorier : Dirk van Vuure Jr (Pays-Bas)

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations