La Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF), s'est rendue à Fort-de-France et a tenu une réunion d'information, le 25 avril dernier, afin d'informer les entreprises locales sur les dernières réglementations funéraires.
Il était alors question d'aborder la mise en place du devis type dans les entreprises de pompes funèbres depuis le 1er janv. 2011, d'évoquer la nouvelle réglementation concernant les diplômes funéraires et d'expliquer aux entreprises présentes le rôle de la FFPF. Pour présenter la Fédération aux entreprises présentes, quoi de mieux que de donner la parole à un de ses adhérents, Fabrice Biras, à l'initiative de la réunion et gérant de l'entreprise “Outremer Funéraire” à Fort-de-France. Pour ce jeune homme de terrain, qui a participé très activement aux préparatifs de l'événement, la FFPF a toujours répondu présent à des questions quotidiennes locales et il semblait indispensable que chacun sache qu'elle existait et ce qu'elle faisait ; cette réunion a en effet été  pour les entreprises  qui y ont participé l'occasion d'entendre les membres du conseil d'administration parler de leur action  et de leur présence dans les différentes instances. Cette rencontre a aussi permis à la délégation métropolitaine de la Fédération de répondre aux différentes questions et préoccupations des entreprises de Martinique.
Les dirigeants présents ont manifesté leur intérêt et se sont montrés très réceptifs à l'égard des informations diffusées. "Il est important pour ces entreprises éloignées de la métropole de se savoir soutenues et conseillées", souligne Roger Schvartsman, coprésident de la FFPF. "Depuis cette réunion, de nouvelles entreprises se sont tournées vers la FFPF et appellent régulièrement le siège en fin d'après-midi” – décalage horaire oblige – afin de poser leurs questions", renchérit Florence Fresse, déléguée générale de la FFPF.

La délégation de la FFPF a par la suite été reçue par Raymond Saint-Louis Augustin, maire de Fort-de-France. Monsieur le Maire et les administrateurs de la FFPF qui avaient fait le déplacement en ont profité pour échanger sur l'évolution de la profession.

La réunion s'est terminée par une visite au cimetière où repose Aimé Césaire, et la FFPF a déposé une gerbe sur sa tombe.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations