TANEXPO 2012 a refermé ses portes le dimanche 25 mars dernier après 3 jours d’exposition qui ont confirmé, si cela était encore nécessaire, la leadership de la manifestation qui attire à Bologne le meilleur de la production mondiale au profit des chalands venus nombreux.
Les organisateurs ne pouvaient pas cacher leur satisfaction en constatant que les actions et l’engagement d’une équipe solidaire avaient produit des résultats bien au-delà de leurs attentes. Il s’agit là de la juste récompense pour un travail mené, sans répit, dans le but de fournir aux professionnels funéraires les opportunités d’affaires qui, seules, leur permettront de faire face à la nécessité, de sécuriser et d’élargir leur activité… Ce qui n’est pas évident à réaliser en ces temps de crise que nous traversons et qui se caractérisent par un manque de liquidité ainsi qu’une augmentation de taxes de toutes sortes. Il est en effet plus facile, de créer des impôts nouveaux ou d’augmenter ceux déjà existants, plutôt que de prendre les mesures radicales qui s’imposent.

Malgré toutes les difficultés rencontrées, Tanexpo 2012 aura été un succès incontestable. Cela était l’objectif ultime de Nino Leanza pour ses nombreux partenaires : les exposants. Ce sont ces derniers qui auront été les vrais bénéficiaires de l’événement. Leur satisfaction, manifestée à la fin du salon, laisse penser que leur investissement n’aura pas été inutile et qu’un juste profit sera au rendez-vous. Ce mot "profit", loin d’avoir la connotation négative que certains lui prêtent, porte en lui l’espoir d’un futur meilleur, garantissant à tous les travailleurs un bien des plus précieux d’autant qu’il se fait rare : la "pérennité".

Sur le plan international, les résultats ont dépassé les attentes des organisateurs. Une présence sur de nombreux événements dans le monde et une très large politique de prospection menée par Conférence Service depuis plusieurs années (avec des investissements considérables en hommes et en moyens) ce sont traduits par la présence, aux côtés des principaux industriels italiens, de sociétés étrangères de renoms en provenance de 16 pays. Les nombreux visiteurs provenant de 56 pays ont fait le reste en se pressant dans les allées du salon, reconnaissant volontiers, pour beaucoup d’entre eux, qu’il s’agissait là de l’un des meilleurs salon funéraire auquel ils avaient eu l’occasion d’assister.
Tous, et plus particulièrement les exposants étrangers, ont été séduits, non seulement par l’accueil qui leur a été réservé, notamment lors de la soirée organisée en leur honneur dans le cadre somptueux du "Palazzo Re Enzo" qui a marqué les esprits, mais aussi par la douceur du climat - chose plutôt habituelle en Italie - et surtout, sur le plan professionnel, par la qualité des stands ainsi que par la richesse des produits et des nouveautés présentées.

Parmi la multitude d’exposants, nous avons noté la présence de certains, plus familiers des professionnels funéraires français :
Hygeco International, la filiale française de ‘The Facultatieve Group’ - dont le stand a suscité l’admiration de tous – spécialisée dans la conception et la construction de chambres froides ainsi que l’aménagement complet de laboratoires post-mortem. Pionnier dans le domaine de la thanatopraxie, il propose également une large gamme d’urnes et de monuments cinéraires.
Facultatieve Technologies, également filiale de ‘The Facultatieve Group’ est l’un des leaders mondiaux dans les domaines des fours de crémation et d’incinération, de la conception à la maintenance.
ATI Environnement, qui depuis 1930 est l’un des principaux fournisseurs français en matière de conception, de fabrication, d’installation et de maintenance de fours de crémation et de systèmes de filtration.
GEM-Matthews International, la société est un point de référence sur le marché européen des équipements de crémation de dernière génération.
Funeral Stores de Dammarie-Les-Lys (77), fabricant français d’urnes et d’articles funéraires innovants, qui s’appuie sur son expertise du funéraire et sur sa proximité auprès des familles pour proposer une offre d’articles funéraires compétitive et unique sur le marché.
MPPM Syscolor, fabricant de plaques funéraires, créateur d’un nouveau mécanisme de conservation de la trace du souvenir…
Biemme Special Cars, représentée en France par la société A2P, a fait sensation avec la précieuse B12 Rolls Royce Phantom Hearse, le corbillard le plus luxueux au monde qui a trouvé acquéreur sur le salon. Parmi les autres modèles présentés on trouvait la Metis, l’Antalis,… toutes rigoureusement fournies d’homologation européenne.
Vezzani SPA, représentée en France par les établissements FURY Diffusion, est l’un des leaders internationaux d’accessoires de cimetière dont la très large gamme de produits peut répondre à tout besoin du client : inters, vases, statues, lampes, lettres, plaques, médaillons, urnes, bronzes…
Ceabis, filiale du Goupe Vezzani, spécialisée dans la fourniture d’équipements post-mortem et de thanatopraxie.
Pilato qui à présenté à Tanexpo son nouveau modèle sur base Jaguar XF version 2012, a également finalisé la procédure pour obtenir l’homologation européenne de tous ses corbillards sur base Mercedes Benz et Jaguar. Grâce à cette homologation, la société italienne peu aujourd’hui délivrer le COC (Certificat de Conformité) pour une plus rapide immatriculation dans tous les pays européens.

Tous, ont manifesté leur satisfaction d’avoir participé à Tanexpo 2012 et même les quelques exposants qui se sont rendus à Bologne à reculons, en sont finalement sortis très enthousiastes, au point de vouloir déjà remplir leur bulletin d’inscription pour 2014 !

Cela a été le cas de "Batesville" le plus important producteur de cercueils au monde avec plus d’un million de pièces par an. Sollicité depuis plusieurs années par les organisateurs de Tanexpo, aussi bien lors de la NFDA à Boston, Orlando, New Orléans, Chicago, etc., que lors de visites à Batesville, la ville de l’Indiana (USA) d’où l’entreprise tire son nom, Terry Walker, le directeur international, a finalement annoncé, en octobre dernier à Chicago, qu’ils serait présent à Bologna pour un premier test en Europe continentale, par l’intermédiaire de leur filiale britannique. Le responsable de cette dernière, Geoff Bowles, ne cachait pas sa satisfaction au sujet de cette participation et son intention de revenir en force dans 2 ans, et cela, pas uniquement pour les opportunités offertes par le marché italien (où les cercueils métalliques, qui représentent plus des ¾ du marché en Amérique du Nord, n’ont pas droit de citer) mais surtout pour les contacts avec de très nombreux clients potentiels du monde entier.
Cette présence internationale est un signe fort de l’écho renvoyé par Tanexpo dans de nombreux pays… d’autres suivront probablement dans un futur très proche, sous forme d’événements qui constitueront une véritable révolution dans le panorama funéraire mondial.
En marge du salon, des animations collatérales ont été organisées, notamment en termes de formations. Pour ce qui est de ces dernières, il convient de signaler, entre autres, les démonstrations de thanato-esthétique conduites par la française Karine Pesquera et qui ont été suivies avec un vif intérêt par de nombreux participants.
L’accent a été aussi mis sur le "concept" de "maison funéraire", qui après une longue incubation est en train de s’imposer en Italie. Cela se traduira, à n’en pas douter, par un nombre très élevé d’opportunités d’affaires à tous les niveaux : de la conception à la réalisation pour finir avec l’équipement et les consommables.

Enfin, au terme du salon, un protocole d’accord entre Tanexpo et la FENIOF (représentant officiel de l’Italie au sein de la FIAT-IFTA) a été signé, symbolisant la synergie des 2 entités au sujet des futurs projets précédemment évoqués.

Rendez-vous est donné pour TANEXPO 2014, à Bologne.
 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations