Pour exprimer pleinement ses valeurs et sa capacité à innover, BONNA SABLA change d’identité visuelle.
Le graphisme novateur de son nouveau logo illustre ses nouvelles ambitions. Quant à ses couleurs, elles reflètent parfaitement son engagement pour la protection de l’environnement. La nouvelle identité de BONNA SABLA véhicule désormais tout le dynamisme et le professionnalisme du spécialiste du béton préfabriqué.
Un logo au coeur de la nouvelle identité visuelle

La décision de moderniser le logo s’est naturellement imposée à Bonna Sabla. L’objectif était de souligner l’esprit novateur, les nouvelles ambitions et l’engagement environnemental de l’entreprise. Nicolas Yatzimirsky, son directeur général, évoque sa volonté de le faire évoluer : "Comment réunir autant d’idées dans un si petit symbole ? En travaillant comme nous le faisons tous les jours, en ne craignant pas d’être à la fois audacieux, atypique... tout en restant simple et accessible".

Le nouveau logo incarne les 3 valeurs fondatrices de l’entreprise : le professionnalisme, l’innovation et la pérennité. Nicolas Yatzimirsky explique les choix graphiques qui ont été faits : "Nous avons imaginé une forme ronde, dynamique et ouverte. Certains pourront y voir un œil et ils auront raison. D’autres y verront, un monde en mouvement et ils auront aussi raison. Notre capacité à porter un regard neuf sur les enjeux de nos métiers et les attentes de nos clients sont de l’avis de nos donneurs d’ordre l’une de nos premières qualités. Notre logo se doit donc d’y faire référence".

La force, les valeurs

Sa réussite repose sur sa culture béton qui s’articule autour de trois valeurs socles :
- Le professionnalisme : proposer des produits de qualité en réponse aux attentes des clients, et ce grâce à une expérience de longue date.
- L’innovation : offrir des solutions différenciantes et innovantes qui permettent une utilisation facilitée des produits préfabriqués en béton
- La pérennité : son engagement environnemental, social et l’utilisation d’un matériau béton qui par son essence même est durable.

Une offre diversifiée

Le savoir-faire de Bonna Sabla repose sur l’art de concilier des produits standards et des produits sur-mesure. Ainsi, l’industriel propose une gamme de produits standardisés qui peuvent être enrichis d’options. En parallèle des prestations d’études et des fabrications sur-mesure peuvent être envisagées pour les conceptions plus personnalisées.

Un engagement environnemental et social

Guidée par une logique de production responsable et une démarche permanente de progrès, Bonna Sabla s’engage au quotidien en matière d’environnement.

L’engagement environnemental

Se caractérise par l’utilisation du matériau béton, constitué essentiellement de minéraux, et par une politique industrielle et logistique qui vise à réduire les nuisances environnementales.

Par nature, Bonna Sabla participe à la préservation de l’environnement. En effet, quoi de plus naturel que le béton ? Constitués essentiellement de minéraux (45 % de sable, 35 % de gravillons, 14 % de ciment et 6% d’eau), les produits en béton respectent l’environnement pour plusieurs autres raisons :
- Un procédé de fabrication économe en énergie,
- Le béton est un matériau entièrement recyclable,
- Un maillage homogène des unités de production qui limite le transport des produits,
- Une grande pérennité des ouvrages dans le temps.
 
La politique environnementale est en recherche constante d’optimisation des process industriels et logistiques. Elle vise à réduire les émissions de CO2, limiter la production de déchets et assurer leur recyclage. L’engagement du groupe ne s’arrête pas là : une station de retraitement des eaux a été construite pour recycler les eaux de process. En parallèle, Bonna Sabla a établi la cartographie de ses émissions carbone.

L’engagement économique

Bonna Sabla accompagne aussi ses clients dans une démarche de développement durable en leur proposant des solutions respectueuses de l’environnement pour préserver l’eau, faciliter le tri sélectif et privilégier des modes de transports alternatifs.

L’engagement social

Avec une production 100 % française, la société contribue à préserver l’emploi local. De plus, une démarche sécurité et plus largement, de progrès des conditions de travail, basée sur les normes ISO a été déployée.

En parallèle, Bonna Sabla poursuit son effort de recrutement en privilégiant l’alternance : une façon de permettre à des jeunes commerciaux et ingénieurs de production de se confronter à la réalité du terrain au sein d’une entreprise reconnue.

Aménagement de cimetières

Spécialiste des activités funéraires, la société offre une large gamme de produits aussi bien adaptée aux entreprises de marbrerie et de pompes funèbres soucieuses de répondre aux besoins urgents des familles, que des collectivités souhaitant apporter un cadre paysager à leurs cimetières tout en garantissant le respect de l’environnement. Les solutions Bonna Sabla permettent de répondre à toutes les pratiques (inhumations ou crémations). Qu’il s’agisse de création ou de rénovation des espaces funéraires et cinéraires, la gamme Bonna Sabla® offre des solutions adaptées (caveaux, columbariums...).

EuroCase et France Case, ont fusionné avec le groupe Bonna Sabla le 1er mars dernier.

Principales gammes de produits :

- caveaux en éléments,
- caveaux monoblocs, pré-assemblés et NF,
- columbarium béton, composite ciment-verre, granit et pierre,
- cavurnes,
- mobilier : jardinières, bornes, points d’eau, bancs, corbeilles.
 
Activité secteur funéraire :

• Part chiffre d’affaires : 4 % de l’activité de Bonna Sabla.
• Nombre de sites de production : 7 dont 6 sites caveaux, 4 sites columbariums, 5 sites cavurnes.
• Marque : Bonna Sabla®
• Cibles : collectivités, marbriers, pompes funèbres.
• Réseaux de distribution : vente directe et entreprises TP.

La société propose une large gamme de caveaux autonomes conformes à la norme NF P98-049. La norme NF est un gage de respect de l’environnement pour les communes et les familles. Les caveaux autonomes NF satisfont des critères d’étanchéité et sont équipés d’un système de filtration garantissant l’hygiène nécessaire à l’écosystème des cimetières. Les caveaux NF de Bonna Sabla sont proposés en différentes tailles, de 1 à 9 places, et s’adaptent de part leurs dimensions et fermetures aux contraintes de chaque cimetière. Bonna Sabla est un partenaire majeur des activités funéraires et travaille principalement avec les marbriers.

Une forte proximité avec ses clients

Avec ses 51 implantations en France, dont 41 sites de production, Bonna Sabla mise sur la proximité avec ses clients. Cette forte présence s’accompagne d’un maillage commercial et logistique renforcé grâce à des forces de ventes dédiées et un système de livraison depuis les différentes usines et dépôts.

Le nombre de sites de production et la tenue en stock des produits garantissent un approvisionnement rapide. La structure nationale apporte de nombreux services :
- enlèvement sur le site de fabrication ou de stockage : prendre uniquement le nécessaire.
- livraison par camion complet ou demi-camion : possibilité de grouper les commandes pour réduire les frais de port.
- un réseau de 7 commerciaux et 4 assistants assure un service et un conseil permanent.

Le nouveau catalogue Bonna Sabla a été conçu pour être un outil pratique au quotidien :

- un guide de choix pour identifier rapidement la réponse aux besoins,
- les caveaux (en éléments, en plaques, monoblocs, etc.),
- le cinéraire (columbariums, cavurnes, mobilier),
- les aménagements de cimetière (banc, jardinières, fontaines),
- des conseils pratiques pour la pose.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations