L’équipe organisatrice de Funermostra, le salon espagnol des produits et services funéraires, était présente à Tanexpo 2012, le salon international de l’art funéraire et des cimetières, à Bologne, l’un des rendez-vous clés du secteur en Italie, afin de promouvoir sa 13e édition qui aura lieu du 22 au 24 mai 2013 à Feria Valencia.
L’objectif principal de cette mission promotionnelle a consisté à diffuser des informations sur la prochaine édition du salon de référence de l’industrie funéraire en Espagne aux professionnels nationaux et étrangers qui ont visité le salon Tanexpo. Le marché italien, entre autres, est l’un des marchés commerciaux du salon espagnol qui représente une partie importante de la stratégie d’internationalisation des entreprises participant à Funermostra.
 
La présence à Tanexpo constitue la 2e étape du plan d’internationalisation de Funermostra, qui prévoit une campagne de promotion intense au cours des 2 prochaines années. C’est à FUNERAIRE PARIS 2011, en novembre, que Funermostra avait donné le coup d’envoi de la commercialisation du salon.
"Nous avons contacté des entreprises importantes à Bologne, et également convaincu des acheteurs au fort potentiel de se rendre au salon espagnol.  L’internationalisation de Funermostra est de plus en plus marquée, aussi bien en termes d’exposants que de visiteurs.  23 % de l’offre de la dernière édition de Funermostra était représentée par des entreprises étrangères dont la grande majorité venait d’Italie, mais également des Pays-Bas, de France, du Portugal, des États-Unis et du Japon" précise Beatriz Colom.
 
La dernière édition du salon a accueilli des acheteurs étrangers provenant principalement du Portugal, d’Italie, de France, de Belgique, de Chine, d’Argentine et de Russie. Les organisateurs de Funermostra ont mis en place une campagne de promotion intense, centrée sur la France, l’Italie et le Portugal en raison du taux élevé de demande de produits espagnols. Les actions commerciales se sont également adressées à un autre marché cible important, l’Amérique latine. L’augmentation du nombre de visiteurs provenant du Brésil a été importante.
"Toutes nos actions visent à encourager l’exportation des exposants : voilà la raison pour laquelle nous redoublons d’efforts pour inviter de grands acheteurs et stimuler l’activité des entreprises", affirme Beatriz Colom, directrice de Funermostra.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations