Depuis le 1er avril 2012, l’activité thanatopraxie du Groupe OGF a été confiée au spécialiste des soins funéraires, HYGECO INTERNATIONAL. Cette nouvelle association entre ces deux acteurs majeurs des services funéraires redessine les contours de cette activité très spécifique et apporte un nouvel élan à la filière.
Le 30 mars 2012, OGF et HYGECO INTERNATIONAL ont signé un partenariat relatif à l’organisation de l’activité thanatopraxie. Ainsi, depuis le 1er avril 2012, l’intégralité des moyens, à la fois humains et techniques, d’OGF ont été transférés chez HYGECO INTERNATIONAL. Cette évolution résulte d’une volonté affichée d’OGF de se concentrer sur son cœur de métier et de confier la gestion de la thanatopraxie, une activité très spécifique nécessitant des équipements et des véhicules particuliers, à HYGECO INTERNATIONAL, le spécialiste du secteur. Loin de signifier un désengagement d’OGF pour la thanatopraxie, ce nouveau partenariat en adéquation avec les évolutions et les besoins des familles prouve son engagement. La thanatopraxie ne devient pas un sujet annexe mais reste une réelle préoccupation confiée au leader du secteur. D’ailleurs cette nouvelle organisation se veut pérenne, puisqu’il s’agit d’un accord de 5 ans renouvelable.

La thanatopraxie, une activité spécifique

Souvent mal connue du grand public, la thanatopraxie est pourtant une activité en plein essor. Les soins de conservation, en favorisant la rencontre avec la mort, sont de plus en plus importants dans nos sociétés modernes. En masquant ce que la mort a de plus désagréable, ils la rendent plus acceptable et permettent aux proches de découvrir une personne sereine. Aujourd’hui près de 60 % des familles françaises font ce choix. Loin de la pratique artisanale d’il y a 40 ans, les soins de conservation sont aujourd’hui très encadrés et d’ailleurs depuis 1995 la détention d’un diplôme national est indispensable pour leur pratique. Depuis 1960, HYGECO INTERNATIONAL est le spécialiste de ce secteur et tous ses thanatopracteurs possèdent une carte professionnelle qui leur permet de s’identifier partout et en toute circonstance. En réalisant ce partenariat, OGF et HYGECO INTERNATIONAL mutualisent leurs ressources techniques et humaines. HYGECO INTERNATIONAL a réaménagé ses propres moyens dans son périmètre historique et a densifié son maillage national. Sa capacité d’intervention a ainsi été renforcée et HYGECO INTERNATIONAL se retrouve aujourd’hui conforté dans son rôle de 1er plan.

Un nouvel élan pour la filière

En se prévalant désormais d’une offre nationale, HYGECO INTERNATIONAL a l’opportunité de répondre à une plus grande demande et de faire bénéficier d’autres clients de ses services. Ce nouveau partenariat a donc un effet bénéfique sur la filière dans son ensemble puisque tous les opérateurs, et pas uniquement OGF, peuvent profiter d’un service de qualité disponible partout en France. Le pôle thanatopraxie de HYGECO INTERNATIONAL comporte plus de 200 personnes opérationnelles capables d’intervenir sur tout le territoire. La densité des décès traités par ce pôle est plus importante, ainsi les thanatopracteurs vont intervenir sur des périmètres plus contenus. C’est donc sereinement qu’HYGECO INTERNATIONAL aborde son développement, conforté par les volumes apportés par OGF.
 
Signature le 30 mars 2012

Monsieur Anglaret,
directeur général délégué OGF et
Monsieur De Meyer,
vice-président commerce et marketing HYGECO INTERNATIONAL.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations