Michel Weber, auteur du livre Obsèques civiles - Mode d’emploi est un personnage particulier. Cet homme de spectacle est un artiste complet.
Présentation de l’auteur
 
Il exerce, depuis plus de 20 ans, les fonctions de maître de cérémonie dans toutes les circonstances existantes : direction de dîners de gala, mise en scène d’événements, présentation de spectacles de théâtre, introduction d’opéras et de concerts philharmoniques, créateur d’événements culturels.
 
Il a pris des cours de chant lyrique et a exercé son talent au chœur régional "Provence Alpes Cote d’Azur" pendant 6 ans dans le registre des basses. Il a été formé en tant que comédien de voix off à Paris, dans le célèbre institut conduit par Lorenzo Pancino. Il dispose d’un organe vocal puissant, performant et entraîné. Il maîtrise à merveille toutes les techniques pour s’exprimer en public et vous en fera profiter dans ce livre.
 
S’étant pris de passion pour le secteur professionnel du funéraire, il a suivi une formation de niveau 6 auprès de l’IFFPF afin d’être reconnu professionnellement. Ses compétences artistiques ont été mises en éveil lorsqu’il a découvert les cérémonies funèbres qui, pour lui, ont d’étranges similitudes avec l’opéra. Il exerce en tant que maître de cérémonie des pompes funèbres de manière ponctuelle, depuis une dizaine d’années. N’importe qui peut l’engager il n’a d’exclusivité avec personne.
 
Son plaisir est de donner la possibilité à de petites entreprises de pompes funèbres de faire face à des obsèques de notables ou de personnes connues, générant un public très important, grâce à sa collaboration active. Il sait gérer la foule sans commettre d’erreur protocolaire, avec une autorité naturelle à laquelle le public se soumet volontiers.
 
Il a mis au point des techniques pour créer et réaliser des cérémonies civiles 100 % laïques à l’intention des personnes sans religion, ou de tout autre cas particulier. Ces techniques se sont affinées au fil des années. C’est ainsi que chaque cérémonie civile qu’il présente est unique et personnalisée. Il ne s’agit pas pour lui de lire tout simplement un texte. Il s’agit de créer et de réaliser une vraie cérémonie, construite selon certaines règles et techniques qui vous seront expliquées dans ce livre.
 
"J’ai mis dans ce livre tout ce que j’avais dans les tripes !" C’est ce que dit Michel Weber. Effectivement il y a mis toutes ses connaissances ainsi que tous les trucs et astuces qui vous permettront de faire comme lui. Car, ne l’oubliez pas, les cérémonies laïques représentent l’avenir du funéraire. Dans Obsèques civiles - Mode d’emploi, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour faire face à ces situations avec efficacité et avoir un temps d’avance sur la concurrence, ce qui n’est pas négligeable.

Saisissez l’occasion…

Parlez-en autour de vous, certains de vos collègues aimeraient peut-être en profiter aussi...

Contenu de Obsèques civiles - Mode d’emploi
 
Avant-propos
 
Michel Weber explique comment est née sa passion pour la réalisation des cérémonies civiles laïques.

Présentation  
 
L’auteur s’est efforcé de "décortiquer" la cérémonie civile laïque pour vous en présenter l’esprit, le contenu, le mécanisme. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien comprendre qu’une cérémonie civile ne se limite pas à une simple lecture de textes que tout le monde serait capable de faire.
Une cérémonie civile c’est une vraie cérémonie, construite, avec un scénario, une mise en scène, des créations de textes et surtout (le plus important) votre talent... Ne perdez pas de vue que la cérémonie civile laïque c’est sans doute l’avenir du funéraire.
 
La cérémonie civile vue au microscope
 
Voici maintenant les explications, seconde par seconde, sur le déroulement d’une cérémonie civile telle que la présente l’auteur. En lisant ces lignes imaginez que vous êtes dans une caméra située sur sa tête et que vous avez la faculté d’entendre ce qu’il pense. Une fois que vous aurez tout lu, vous en saurez autant que lui.
 
Comment s’équiper sur le plan technique
 
L’auteur vous donne les références nécessaires pour que vous puissiez vous procurer le matériel idéal pour réaliser des cérémonies civiles en tous lieux (même en pleine nature). Sonorisation autoalimentée, pupitre de lecture, dictaphone...
 
Soyez précis dans les moindres détails
 
Comment gérer votre timing ? Comment écrire vos textes ? Comment gérer la foule ? Quels sont les mots justes à utiliser ? Quelles sont les bonnes formules à dire en public ? Comment gérer le final de votre cérémonie ? Etc.
 
Le sourire
 
Doit-on sourire, avoir un visage neutre ou sinistre ? L’auteur a longtemps cherché la réponse à cette question. La réponse lui a été donnée par son coach vocal. Une logique déconcertante !
 
La durée idéale d’une cérémonie civile
 
Quelle durée doit avoir une cérémonie civile et pourquoi ? Comment faire pour ne pas "raser" son auditoire ?
 
La musique
 
Combien de morceaux de musique doit-on prévoir ? Comment gérer la musique d’une cérémonie ? L’auteur vous livre les références des musiques idéales pour mettre en valeur une cérémonie civile.
 
La voix
 
Michel Weber vous dévoile quelques trucs très utiles pour vous exprimer de manière agréable pour le public, même si vous n’êtes pas un grand spécialiste.
 
Les impondérables
 
Comment gérer les imprévus qui viennent s’inclure dans votre cérémonie ? Comment ne pas dépasser le temps qui vous est imparti en cas d’imprévu ? Comment gérer les intervenants extérieurs ?
 
L’art de s’exprimer en public
 
Les 60 secrets qui feront de vous un orateur acceptable. Habiter l’espace - Amplitude - Déplacements - Descendez dans votre corps - Une triple polarité - Debout - Assis - Gestes expressifs - Donnez vos idées - Affirmez vos convictions - Évitez les gestes tics - Parlez avec votre visage - Détendu - Ouvert - Expressif - Le regard panoramique - Le regard tunnel - Le regard externe - Trouvez votre voix - Libérez votre tonus vocal - Nuancez votre expression - Accentuez vos idées - Modulez votre volume - Soyez dans le ton - Articulez - Ne "dites pas", parlez ! - des phrases courtes et simples - Des mots précis et vifs - Enrichissez votre vocabulaire - Parlez au présent - Fuyez les subjonctifs pédants - Évitez les cascades de verbes - Calmez votre trac – Etc.
 
Les 3 étapes de la cérémonie civile
 
Comment interviewer les familles - Comment construire et rédiger vos textes - La réalisation complète de votre cérémonie civile - Comment réaliser le final de votre cérémonie - Gérer le temps de votre cérémonie sans dépassement - Références musicales idéales pour illustrer une cérémonie.

8 modèles de textes de cérémonies civiles
 
L’auteur vous livre l’intégralité des textes de 8 cérémonies civiles qu’il a organisées personnellement. Il s’agit à chaque fois des obsèques d’une personne ayant un profil particulier. Ces textes vous seront indispensables car vous pourrez y puiser un paragraphe par-ci et un paragraphe par-là pour construire votre cérémonie et l’adapter à votre cas particulier. Ces documents valent de l’or et justifient à eux seuls l’investissement que vous aurez mis pour acheter son livre...
 
Le final des petits papiers
 
Une idée géniale ! Voici de quoi réaliser un très joli final pour une cérémonie civile concernant un père de famille. L’auteur vous offre des petits carrés. Sur chacun d’eux il y a une citation ayant un rapport avec le père. Sur la dernière page il n’y a que des petits carrés vierges qui serviront à inscrire vos citations à vous. Photocopiez ces pages puis découpez ces petits papiers que vous plierez en 4. Déposez le tout dans une jolie coupe en argent ou en cristal. Vous êtes prêts! Lisez le livre pour connaître la suite…
Les prises de parole au cimetière
 
Le moment de l’inhumation est une étape des plus lourdes et des plus dures. L’auteur a remarqué qu’il y a des circonstances où le maître de cérémonie peut intervenir pour rendre ce moment moins pénible. Il vous explique en détail comment faire pour transformer ce moment pénible en quelque chose d’acceptable. L’auteur vous livre les mots exacts (que vous pourrez reprendre) pour improviser une mini-cérémonie très intéressante.
 
Le rire
 
Peut-on utiliser le rire en matière funéraire ? Voici un document exceptionnel et unique qui vous apprendra à faire rire le public au lieu de le laisser pleurer, au moment le plus pénible : l’inhumation. Il s’agit d’une technique qui invite la famille à évoquer des moments drôles qu’ils ont vécus avec le défunt. Un dossier incroyablement efficace que vous saurez utiliser vous aussi après l’avoir étudié.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations