Chantonnaisienne - Les ambulances, société de service de transport à la personne (VSL, ambulances, taxi) implantée en Vendée, vient d’acquérir les pompes funèbres Lemarchand de Chantonnay. Un rachat et une nouvelle entité "Chantonnaisienne - Les pompes funèbres" célébrés lors d’une inauguration des nouveaux locaux, le 30 septembre dernier.
C’est en quelque sorte un retour aux sources pour ces deux entreprises, chantonnaisienne - Les ambulances et les pompes funèbres Lemarchand, puisque les deux activités (ambulance et funéraire) n’avaient pas été tenues par le même propriétaire depuis 2003. Propriétés des établissements Lemarchand depuis leur rachat en 2001, elles ont été scindées en 2003. En septembre de cette année, Jérôme Racaud et Delphine Girard se sont en effet portés acquéreurs de la partie ambulance créant ainsi "Chantonnaisienne - Les ambulances".

Que de chemin parcouru depuis…

Après l’extension des bâtiments en mars 2005 et le transfert des ambulances et du magasin funéraire à côté du funérarium, "Chantonnaisienne - Les ambulances" a continué sa progression et son développement. La société a tout d’abord complété son offre de services après la reprise d’une activité de taxi à Sigournais, en Vendée, en juillet 2006 (l’entreprise Marolleau taxi). Puis la famille s’est de nouveau agrandie grâce à la création de deux agences d’ambulances et de véhicules sanitaires légers, toujours en Vendée, sous la dénomination commune "Ambulances du lac", l’une à Saint-Hilaire-le-Vouhis et l’autre à Chavagnes-les-Redoux. Une offre de service encore étoffée en octobre 2010, grâce à l’obtention d’une licence taxi dans la commune de Chavagne-les-Redoux.

Depuis ce mois de septembre, l’entreprise a donc une nouvelle fois élargi ses prestations grâce au rachat de la partie funéraire aux établissements Lemarchand, regroupant à nouveau les deux activités. De cette acquisition est née "Chantonnaisienne - Les pompes funèbres".

Un développement qui s’est accompagné d’une croissance de l’effectif. L’équipe se compose aujourd’hui de 12 ambulanciers et d’une secrétaire à mi-temps. La flotte automobile s’est aussi agrandie par l’acquisition de deux corbillards avant et après mise en bière.
L’intégration de cette nouvelle activité a nécessité certains aménagements, à commencer par un nouveau déploiement des outils de communication. Jérôme Racaud et Delphine Girard ont donc fait réaliser de nouvelles enseignes avec un logo distinctif pour les ambulances (Chantonnaisienne - Les ambulances) et pour le funéraire (Chantonnaisienne - Les pompes funèbres). Des travaux ont aussi été réalisés dans les locaux de l’espace funéraire, pour leur redonner une seconde jeunesse : la façade a été nettoyée, les menuiseries intérieures et extérieures repeintes, un local technique a été réalisé à l’arrière du funérarium. Les propriétaires ont également changé le mobilier de la cafétéria, aménagé un espace extérieur pour le bien-être des familles, fait réaliser des travaux de mise aux normes de l’électricité et installé des diffuseurs de parfum et de musique dans les salons.

Mais Jérôme et Delphine ne souhaitent pas en rester là. Les deux propriétaires réfléchissent déjà à de nombreux projets, à de nouveaux chantiers mais aussi à de nouvelles perspectives de développement pour leur activité funéraire. D’autres travaux et investissements vont prochainement être réalisés pour soutenir le développement de l’entreprise. Ils prévoient par exemple de remplacer les moquettes dans les salons, de réaliser de nouveaux boxes pour les véhicules, d’acquérir un camion pour les travaux de marbrerie et d’embaucher un marbrier graveur. Par ailleurs, ils envisagent aussi d’implanter des magasins annexes à Chavagnes-les-Redoux et à Saint-Hilaire-le-Vouhis.

"Chantonnaisienne – Les pompes funèbres" assiste les familles et se tient disponible 24h/24, 7j/7 à Chantonnay et dans les alentours pour une meilleure rapidité d’intervention lors des décès.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations