Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, multiplie les inaugurations, suite à des travaux de rénovation ou de mise aux normes, et poursuit ainsi son engagement en faveur d’un accompagnement toujours au plus près des attentes des familles qui lui font confiance.

 

OGFI - L’Athanée de Nice

L’inauguration de l’Athanée de Nice entièrement rénové s’est déroulée le 19 mars dernier en présence de Christian Estrosi, maire de Nice, de nombreux élus des Alpes-Maritimes, de Philippe Lerouge, président directeur général du Groupe OGF, de Philippe Barnole, directeur du réseau, et d’Aurélien Mestric, directeur du secteur opérationnel de Nice.

Depuis décembre 2017, cet établissement historique faisait l’objet de travaux de rénovation de grande envergure afin de pouvoir continuer d’accueillir les familles dans un lieu qui reflète les hauts standards de qualité du Groupe OGF.

 Crematorium de Nevers 1Vue extérieure du crématorium de Nevers.

Réhabilitation d’un lieu historique

Avec 2 500 admissions par an et 18 salons, l’Athanée de Nice est l’une des plus importantes maisons funéraires en France, et occupe une place particulière dans la vie des Niçois. Il est à la fois un espace fonctionnel, un lieu de recueillement, de mémoire, et un établissement historique auquel les habitants sont attachés. Conjuguer modernité et tradition, afin de respecter cette forte identité culturelle, est le principe qui a présidé à la conception des travaux.

"Pour accueillir les Niçois dans un lieu qui leur ressemble, nous avons pris en compte son ancrage local. Nous avons notamment remplacé les anciennes fresques, trop abîmées pour être conservées, par des photos de la ville, et nous avons redonné au porche d’entrée sa configuration initiale et historique", explique William Richard, directeur des travaux du Groupe OGF.

La qualité des services repensée pour les familles

Aujourd’hui, le confort, la décoration et les fonctionnalités des différents espaces ont été entièrement repensés. Ainsi, la maison funéraire s’est vue dotée de zones d’attente plus confortables permettant aux familles de patienter dans des espaces chaleureux. À l’entrée de chaque salon, un écran connecté permet désormais de retrouver toutes les informations propres au défunt (nom, prénom, dates de naissance et de décès, date et lieu de cérémonie...).

Une réelle montée en gamme dans la qualité des services proposés complète la rénovation des lieux. Ainsi, les trois grands salons de prestige sont équipés d’un espace offrant boissons chaudes et froides, et un service traiteur est à la disposition des familles. Les flux et la capacité d’accueil de l’Athanée ont également été optimisés afin de pouvoir continuer à recevoir les familles endeuillées dans les meilleures conditions.

lAthanee de Nice 1bZone d’attente.

II - Nouveaux espaces du crématorium de Nevers

Le 5 avril courant, c’est l’inauguration des nouveaux espaces du crématorium de Nevers qui a eu lieu en présence de Denis Thuriot, maire de Nevers, de ses adjoints, de Didier Héreau, directeur délégué OGF, de Jean-Antoine Gourinal, directeur des crématoriums et de l’environnement, de William Richard, directeur des travaux, et de Didier Robert, directeur de secteur opérationnel.

C’est en 2017, que la ville de Nevers avait renouvelé sa confiance à OGF, en lui confiant la gestion du crématorium de la ville pour les vingt prochaines années. Au terme de plusieurs mois de travaux pour un investissement de près de 2,5 M €, le Groupe a inauguré les nouveaux espaces de cette structure de proximité qui a été profondément reconfigurée afin de répondre aux besoins des habitants du département, toujours plus nombreux à choisir la crémation.

Répondre aux besoins des habitants

En près de 20 ans, le nombre de crémations réalisées à Nevers a été multiplié par 2,5 ; ce sont aujourd’hui environ 1 000 familles par an qui sont accompagnées par les collaborateurs du Groupe. La pratique de la crémation, quasiment inconnue des Français il y a 35 ans, est aujourd’hui choisie par près de 38 % de la population. Cet essor devrait placer la crémation à part égale avec l’inhumation à l’horizon 2030.

Depuis plus de trente ans, OGF innove pour répondre aux attentes de la population vis-à-vis de ce mode de sépulture, aussi bien du point de vue des infrastructures que des rites et des services proposés aux familles endeuillées. Aujourd’hui, il est le premier gestionnaire en France, avec la moitié du parc privé de crématoriums en exploitation ou en construction.

Une accessibilité et une qualité de services repensées

Situé dans le cimetière des Aiguillons, l’établissement construit dans les années 1990 devrait retrouver une nouvelle jeunesse grâce aux travaux entrepris. Le challenge relevé par le cabinet d’architecte A. Janiaud était d’augmenter la capacité de l’établissement, de doubler sa superficie, tout en conservant le geste architectural d’origine, et d’assurer une parfaite intégration dans l’écrin du cimetière des Aiguillons.

Ainsi l’accessibilité et les fonctionnalités du crématorium ont-elles été entièrement repensées.
Jusqu’à présent, les familles devaient traverser le cimetière afin de se rendre au crématorium. Désormais, la ville de Nevers a créé un accès direct au crématorium avec un parking indépendant d’environ 70 places.

Le confort des différents espaces a également été amélioré. Le crématorium dispose d’une nouvelle salle de cérémonie, permettant d’accueillir 120 personnes assises, contre 50 auparavant. L’ancienne salle de cérémonie a été transformée en un espace de convivialité, et un bureau d’accueil permet de recevoir les familles dans les meilleures conditions possibles.
D’un point de vue technique, les travaux ont permis une mise aux normes de l’équipement de crémation avec l’installation d’une ligne de filtration des rejets atmosphériques conforme aux exigences de l’arrêté de 2010.

Résonance n°149 - Avril 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations