FunerArtsLe canton de Wormhout (Nord) souffrait jusqu’à peu d’une pénurie d’équipements funéraires, plus précisément de salles de cérémonie omni-culte et de salons de présentation ou de convivialité. Aujourd’hui, c’est chose résolue avec l’inauguration début juin - pour une ouverture à la fin du mois - du nouveau Centre funéraire des Hauts-de-France construit par le groupe Mazal FunérArts, dirigé par Cristelle Blanche Douard et David Timlelt.

 

Depuis le projet initial jusqu’à sa réalisation, ce centre funéraire a bénéficié d’un fort soutien politique local ainsi que de celui de nombreuses associations de la ville*. Lors de l’inauguration début juin, parmi les présents (énumération non exhaustive), on pouvait reconnaître Frédéric Devos, maire de Wormhout et député suppléant, Maryse Leprovost, vice-présidente de la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre (CCHF) chargée de la culture, Sylvie Brachet, maire de Bergues (commune voisine), Patrick Vallois, vice-président au département Nord chargé de la ruralité, ainsi que plusieurs adjoints et conseillers municipaux.

Sans titre 1

Dans les quelque trois cents personnes participantes, se trouvaient également les représentants de Pilato, Simplifia et bien d’autres fournisseurs "amis" ; et certaines pompes funèbres des communes voisines (PF Waeselynck, PF Naels, PF Laheyne, PF Ranchy, PF Vandenbussche, PF Planckeel, etc.), appréciant, en tant que futurs utilisateurs potentiels, la qualité et la variété des équipements réalisés.

Concernant ces derniers, les espaces remarquables, tant par leur conception que par leur design (choix des revêtements et des objets "déco"), sont la salle de cérémonie civile (93 m2, quarante places assises ou quatre-vingts personnes debout) dont les habituels bancs sont ici remplacés par des canapés Chesterfield en cuir, réputés confortables, la salle de convivialité et cinq salons qui ont été décorés chacun selon une thématique spécifique intégrée au patrimoine local. Deux d’une superficie de 23 m2 : "Flamand" et "Houtland" ; le grand salon de 26 m2. Enfin deux de 18 m2 : "Nature" et "Passion".

REU 1125

À noter que les salons funéraires sont tous divisés en deux parties, celle où repose le défunt et celle des vivants, les deux étant séparées par un élégant paravent. L’autre particularité du Centre des Hauts-de-France est son vaste hall d’accueil de 200 m2. Il rassemble en son sein différents emplacements dédiés dont le coin café et celui destiné aux enfants permettant de les "occuper" pendant que la famille se recueille. D’une manière générale, Cristelle Blanche Douard et David Timlelt ont tout fait pour faire de cet établissement funéraire un lieu accueillant, incitant à la sérénité et au recueil tout en étant un lieu où les vivants rendent hommage aux morts.

Enfin, en plus des endroits susnommés, le bâtiment abrite une surface commerciale (de 100 m2) attribuée aux pompes funèbres Hennard. Celles-ci disposent d’un magasin, d’un bureau et d’une salle d’accueil des familles… et pourront disposer bien sûr des prestations proposées par le centre situé à un "mètre".

Le Groupe Mazal a particulièrement tenu à faire travailler les entreprises locales, dans tous les domaines possibles : gros-œuvre, décoration, photographies, objets divers, mobilier, etc. Le Centre des Hauts-de-France a permis l’embauche de deux techniciens funéraires.

Gil Chauveau

Nota :
* Institut de la langue régionale flamande, Comité flamand de France, Association des Crématistes, association des commerçants wormhoutois, etc.

Infos +
Wormhout : 5 565 habitants. Canton : 53 284 habitants. 477 décès par an (9 pour 1000).

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations