Partager avec un ami








Submit

StonestDécouvrir les espaces de stockage, de préparation et de gravure, rencontrer les équipes basées au siège à Saint-Cyr-en-Val, mais également les commerciaux venus des quatre coins de la France, échanger de manière agréable aussi, autour d’un verre ou à l’occasion d’une soirée gastronomique et artistique, tels étaient les moments clés qui ont marqué le vingtième anniversaire de la société STONEST.

 

IMG 0054C’est le 6 juin dernier, entre Val de Loire et Sologne, que Franck Le Roy fêtait les 20 ans de son entreprise de monuments funéraires (création et fabrication). Plus d’une centaine de personnes, marbriers et pompes funèbres, parfois venues de loin, avaient répondu présent pour partager ces instants festifs, pour réaliser de bonnes affaires, la journée "portes ouvertes" initiée pour l’occasion étant riche d’offres promotionnelles intéressantes, et rencontrer des partenaires du métier de marbrier.

Ces derniers étaient au nombre de quatre. On trouvait, soit sous un barnum blanc, soit sur table, la société Biondan de Joué-lès-Tours, commercialisant différents articles funéraires, bronzes, dont ceux, très artistiques, venant de l’italien Kosmolux ; le Graveur du Marais situé à Notre-Dame-d’Oé près de Tours, graveur artisan d’art ; les établissements SODECO de Rennes, négociant de capitons et d’urnes ; et Degami (Charenton-le-Pont), distributeur d’équipement pour la pierre, le marbre et le granit.

Ayant utilisé le grand parking se situant devant son établissement, Franck Le Roy avait exposé de nombreux modèles, de manière aérée et pertinente, facilitant la circulation entre les monuments funéraires et leur découverte visuelle. Cette exposition se composait de produits issus du stock, appartenant aux gammes traditionnelles – sur lesquels étaient appliqués de substantielles remises –, ainsi que, présentés pour la première fois et en exclusivité, les modèles qui formeront l’offre "Toussaint 2019" et les nouvelles créations de la collection contemporaine, une série qui a le vent en poupe chez l’entrepreneur ligérien.

IMG 0070

Celle-ci, originale et audacieuse, offrant des dessins toujours inventifs, basés sur un design de grande qualité, aux lignes épurées et aux associations réussies – pour certains modèles – de granits aux couleurs différentes, est le fruit d’un travail en interne, réalisé pour la plupart du temps à partir d’idées innovantes de Franck Le Roy.

Enfin, présentées sous une tente, à l’abri du soleil que l’on comptait aussi parmi les invités, quatre bornes interactives permettant de créer, composer et dessiner son monument en granit étaient mises à la disposition des marbriers et des pompes funèbres présentes. Elles pouvaient ainsi, pour celles n’ayant pas encore installé dans leurs agences ce configurateur numérique, le tester, en apprécier la simplicité d’utilisation, l’ergonomie intuitive, et se rendre compte des avantages de la borne (voir Résonance n° 149)… et de l’utilité pour les familles souhaitant individualiser l’hommage qu’elles rendent à leur défunt.
Ce type d’innovation est la meilleure solution numérique, pertinente et extrêmement efficace que fait aujourd’hui STONEST pour répondre à la tendance actuelle générale de la personnali-sation des différents articles funéraires, dont les monuments. Et cela a été très apprécié lors de cette journée anniversaire.

Gil Chauveau

Résonance n° 151 - Juin 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations