Exner JeanLa Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Vienne œuvre à favoriser l’innovation dans le secteur funéraire.

 

CMA
RIIF

Le marché du funéraire évolue en fonction des attentes et des demandes des familles qui souhaitent davantage de prise en charge, d’accompagnement et particulièrement de personnalisation. Cette mutation offre de nombreuses opportunités aux entreprises artisanales qui souhaitent se positionner sur ce secteur. À Limoges, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Vienne a mis en place un dispositif innovant pour accompagner les entreprises sur ce marché, qu’elle voit comme un débouché pour de nombreux artisans.
Dans ce cadre, le premier workshop design funéraire s’est tenu à Limoges à la Chambre de métiers et de l’artisanat début juin. L’objectif : confronter, au regard et à l’avis des professionnels des pompes funèbres, modèles, prototypes et produits issus du travail créatif des entreprises artisanales. 16 entreprises, 27 nouveaux produits, du monument à l’urne, du connecté à l’expression de savoir-faire traditionnels. Certains réseaux se sont mobilisés pour participer à ce casting d’un genre particulier ! Un grand merci aux directions du Choix Funéraire et de Funeplus pour leur participation et leur implication. La société Besson Funeraire a également pris part à ce travail, ainsi que le service funéraire de la Ville de Limoges et les Pompes Funèbres Merigot. Une preuve visible que les opérateurs prennent très au sérieux ce renouveau illustré par une approche design du produit funéraire.

Promouvoir pour commercialiser

Le dispositif RIIF (Réseau Intermassif Innovation Funéraire), mené en partenariat avec les Chambres de métiers et de l’artisanat du Tarn et de la Creuse, vise à accompagner les entreprises dans la création de gammes funéraires, et à aider la promotion et la commercialisation de ces innovations, en lien avec les réseaux de pompes funèbres, explique Jean Exner, le secrétaire général de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Vienne, qui précise :
"Tous les savoir-faire sont concernés, notamment les métiers d’art : bois, pierre, métal, céramique, verre, carton... Les combinaisons sont multiples, et incitent à la collaboration entre professionnels."

Après une phase d’accompagnement des entreprises dans la conception, en lien avec des écoles de design, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Vienne vient d’organiser un workshop pour confronter ces productions à l’expertise des professionnels du funéraire.

Le prochain workshop aura lieu début septembre à Albi, et réunira les artisans et professionnels du Tarn.

Résonance n° 151 - Juin 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations