Funeplus 2015Cette année, le réseau national Funéplus fête ses 30 ans. C’est dans cette optique que les Journées Nationales Funéplus 2019 se sont déroulées du 28 au 30 juin dernier en Vendée, entre terre et mer.

 

JN2019 photo groupe02

Tous les ans, ces Journées Nationales sont un succès, accueillant affiliés, fournisseurs et partenaires. Cette année particulière fut marquée par le plaisir de compter un nombre record de participants. De plus, pour une partie d’entre eux, affiliés récents ou de longue date, c’était une première.

I - Une conférence Funéplus spéciale

- Le réseau hier et aujourd’hui

Le vendredi après-midi a eu lieu la conférence Funéplus présentée par Vincent Joly (journaliste et animateur), conférant d’emblée une tonalité nouvelle. Après une interview live de Loïck Rodde, président directeur général et fondateur du réseau, pour rappeler les tenants et aboutissants de la genèse du réseau, ce fut au tour de l’équipe au complet d’intervenir pour présenter les éléments clés et rappeler la multitude de services qui sont proposés aux affiliés.

Une occasion pour tous de prendre conscience des compétences et savoir-faire de chaque membre de cette équipe pluridisciplinaire à taille humaine (neuf personnes).
Mais également de (re)découvrir les services exclusifs proposés par le réseau, mis au service des affiliés : formation, outils, logiciels, information juridique, bureau d’étude marbrerie, etc.

- Le réseau demain

Conscient des évolutions sociétales et sociologiques, Funéplus souhaite garder sa longueur d’avance dans le domaine numérique. Déjà précurseur sur ce segment à travers l’e-learning, les formations numériques, les Web conférences et sa présence active sur les réseaux sociaux, le groupement renforce son orientation digitale en annonçant de nouveaux services à venir avant la fin de l’année correspondant pleinement aux attentes des familles qui souhaitent un dévelop-pement de l’offre et de l’accompagnement.

- L’atelier interactif

Pour les 30 ans du réseau, Funéplus a sondé les participants à ces Journées Nationales, à travers un atelier interactif inédit, dans une démarche ouverte et sans filtre. Le but : que l’assistance réponde à quelques questions, grâce à leur smartphone, et que l’équipe réagisse et commente en direct les réponses qui s’affichaient sur les trois grands écrans de la salle.

L’objectif était de mettre en place un questionnement public et interactif, pour prendre en compte les avis, besoins, attentes et suggestions des participants.
Grâce à ce questionnaire interactif, le groupement souhaite faire émerger des pistes de travail d’une manière ludique, pour préparer l’avenir et continuer à travailler sur le réseau de demain.

Cet atelier a été complété par une enquête interne, regroupant les trois grands thèmes abordés, diffusée auprès de tous les affiliés, fournisseurs et partenaires du réseau par mailing et dans le journal mensuel interne.

Funéplus a toujours évolué en fonction des besoins et des attentes formulés par ses affiliés, et cet atelier interactif a permis au réseau de s’inscrire dans cette continuité, de manière novatrice, moderne et connectée, tout en restant accessible à tous et en permettant à chacun de s’exprimer.

- Une intervention audacieuse

Pour clôturer l’après-midi de conférence, Funéplus avait invité Jean-Christian Rivet, intervenant spécialiste des réseaux naturels et numériques. Conférencier depuis plusieurs années, cet homme est également consultant auprès des dirigeants et des entreprises. Auteur du livre "Le Bonheur est dans le réseau", Jean-Christian Rivet a délivré sa vision à la fois pragmatique et teintée d’humour sur les relations humaines et la façon dont chacun d’entre nous peut cultiver et développer son réseau personnel et professionnel.

JN 2019 equipe FuneplusL'équipe Funéplus.

II - Vendée rime avec convivialité

- Côté mer

Les Journées Nationales Funéplus se sont déroulées à Talmont-Saint-Hilaire, au sein du complexe hôtelier des Jardins de l’Atlantique, à quelques mètres de l’océan.
Ce cadre, apprécié de tous, était parfait pour développer les échanges, faire connaissance ou encore se retrouver dans une ambiance amicale, simple et chaleureuse, correspondant à l’ADN du réseau et aux valeurs qu’il défend.

- Côté terre

Funéplus avait tout prévu, même une journée au Puy du Fou, récompensé plus beau parc à thème du monde par deux fois. La journée du samedi était consacrée au grand parcours, avec ses nombreux spectacles et animations dans un cadre unique.

Le soir, les participants ont pu profiter de la Cinéscénie : en grande partie réalisée par des bénévoles, elle retrace l’histoire de la Vendée. C’est un spectacle unique qui a fait la renommée du parc vendéen à travers le monde entier.

Le soleil vendéen a concouru au succès de ces Journées Nationales Funéplus 2019 : professionnalisme et convivialité étaient encore au rendez-vous. Cela est de bon augure en prévision du salon FUNÉRAIRE PARIS 2019, où toute l’équipe Funéplus sera
présente.

Résonance n° 152 - Juillet 2019

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations