Partager avec un ami








Submit

FUNERIS 2015Les adhérents du réseau FUNERIS ne se réunissent pas que par intérêt. Ils le font tout d’abord par choix exercé en pleine conscience de leur identité, de leurs besoins et de leurs valeurs.

 

Lors de la dernière assemblée générale FUNERIS les 21 et 22 juin derniers, organisée près de Chartres, les objectifs du réseau ont été exprimés avec force :
- confiance et proximité avec les fournisseurs partenaires,
- attachement aux idéaux de métier qui valorisent les droits des familles et le talent des professionnels.

Soyons objectifs tout d’abord en vous présentant les détails d’organisation de ce week-end annuel pendant lequel se retrouvent entre eux les adhérents FUNERIS.
Le rendez-vous est toujours fixé dans un cadre qui autorise un agréable mixage entre les moments de détente, le temps fort de l’assemblée générale et ce qu’il convient de qualifier de mini-salon, au sein duquel les fournisseurs partenaires et les professionnels de pompes funèbres peuvent approfondir la qualité de leurs relations.

Fournisseurs en avant 

Sans fournisseurs indépendants, il n’y aurait pas de distributeurs indépendants. Entre le fournisseur du réseau et l’adhérent, la cause et les intérêts sont donc liés. Au centre de la relation, le prix n’apparaît pas comme le seul critère, voire n’apparaît pas comme le premier critère pour ceux qui ont le souci d’exercer leur métier avec qualité. La relation de confiance avec le fournisseur est centrale, tandis que la performance de l’offre aux familles est vitale.

FUNERIS s’attache à créer les meilleures conditions relationnelles possibles pour que la PME soit à la hauteur de ses concurrents. Son investissement sur Internet témoigne également du rôle d’appui d’un réseau pour soutenir la visibilité et la dynamique commerciale de l’entreprise funéraire.

IMG 4709Ophélie Chauffert et Benoît Fourquet lors de la présentation de l'espace partenaire.

Cette année, le week-end a confirmé l’intérêt toujours croissant du rendez-vous en soirée conviviale avec les fournisseurs, orientation renforcée également lors de cette assemblée par la présentation d’une fonctionnalité nouvelle en Intranet sur le site du réseau. À partir de septembre, les fournisseurs partenaires pourront agir directement sur le site FUNERIS pour attirer l’attention de chaque adhérent sur les opérations les plus diverses, tandis que l’adhérent pourra à tout moment connaître son volume d’échanges commerciaux avec chaque fournisseur.

Ce progrès permet de modifier les offres au jour le jour, et procure une nouvelle interactivité dans laquelle le principe de transparence est total entre le fournisseur, le réseau et l’adhérent. Bien entendu, cette communication tripartite ne sera accessible qu’aux personnes directement concernées, adhérent par adhérent. Confidentialité et transparence se conjuguent.

Réseau en extension…

Plus de dix entreprises, soit une quinzaine d’agences, ont intégré le réseau FUNERIS depuis la précédente assemblée générale. Un grand nombre de ces nouveaux adhérents étaient d’ailleurs présents à l’évènement. La région Paris - Île-de-France s’est particulièrement développée ces derniers mois. Le territoire est bien maillé et ses adhérents extrêmement impliqués. Ceci est le fruit du travail efficace des adhérents locaux et de l’équipe FUNERIS, relayée par David, le responsable commercial chargé de l’animation du réseau.
Ophélie Chauffert, installée officiellement dans ses fonctions de directrice du réseau, est également une actrice essentielle de la politique de recrutement et de développement de FUNERIS. Des réunions régionales ont été organisées ce printemps 2019. Elles connaîtront une continuité dès la rentrée, désirées notamment par le nouveau président Benoît Fourquet, qui perçoit dans ces réunions de proximité un atout majeur pour promouvoir le ciment relationnel et politique du réseau.

Et réseau en déménagement

Rappelons que la présidence a changé l’année dernière, et la sortie de charge de Thierry Ceotto implique également le déménagement du siège, situé depuis le début à Vitry-le-François, dans les locaux de l’entreprise Ceotto. FUNERIS trouve donc sa nouvelle place dans les locaux nouveaux de l’entreprise Chauffert à Courtisols, également dans la Marne. Nathalie y exercera désormais ses fonctions administratives, tandis que la comptabilité sera externalisée du fait que Véronique restera en poste aux Pompes Funèbres Ceotto. Le tout permettra également au réseau de redimensionner son siège dès septembre avec des capacités de stocks accrues.

Réseau militant

C’est mal connaître Thierry Ceotto que de croire qu’il va s’installer dans des charentaises de retraité. Il a pris les rênes de la conduite du mouvement soutenu par FUNERIS en faveur de la liberté de choix familial, "Je choisis mes pompes funèbres".

Tout un chacun a connu le dévelop-pement médiatique de ce nouveau mouvement créé en réaction contre les tentatives de captation des familles par l’amont des institutions de prévoyance et des plateformes d’assistance. Thierry Ceotto s’est expliqué devant les adhérents FUNERIS pour leur faire connaître les développements les plus récents de son action.
N’oublions pas, enfin, les mots et déclarations sensibles de Benoît Fourquet, ému à l’occasion de sa première assemblée générale en sa qualité nouvelle. Après avoir salué le travail du réseau et rappelé le contenu des informations que nous venons de développer dans les lignes qui précèdent, il s’est attaché à repréciser la philosophie professionnelle animant le réseau. Un principe de cooptation important a été défini et approuvé pendant cette assemblée : les conditions nouvelles pour accéder à la qualité d’actionnaire.
FUNERIS tient en effet à rester un réseau de purs indépendants associés. Le postulant à l’actionnariat devra désormais justifier d’un minimum de trois ans d’ancienneté, d’une adhésion consolidée d’adhérent sous statut master (niveau le plus collaboratif avec la politique du réseau) et se présenter en tant que personne physique et non comme personne morale, afin d’éviter l’introduction de nouveaux actionnaires par le simple biais d’un rachat d’entreprise.

Les deux tiers des actionnaires FUNERIS sont désormais des personnes physiques. Et il y a, pour finir, ce jeu des sept lettres de FUNERIS par lesquelles Benoît Fourquet invite tout un chacun à découvrir ce qu’est l’identité du réseau : Formons ensemble l’Union Nationale des Entrepreneurs Rigoureux, Indépendants et Solidaires. Tout est dit…

Olivier Gehin
Professionnel funéraire
Journaliste

Résonance n° 152 - Juillet 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations