AGMCréée en 1982, AGM est une société fabricant des articles funéraires, appartenant aujourd’hui au groupe FUNÉPRO dirigé par Sylvestre Olgiati. Reconnu comme une spécialiste de la plaque souvenir en marbre et en granit, l’entreprise vendéenne (installée à Luçon) innove régulièrement et propose cet été trois nouveautés avec notamment l’introduction de l’inox dans ses créations.

 

DETAIL FLEURLa personnalisation des objets du souvenir, qui s’est véritablement développée ces dernières années, s’est dotée d’un nombre toujours croissant de possibilités d’intervention sur la plaque funéraire, pour la rendre la plus unique possible et répondre ainsi au souhait que la famille endeuillée exprime dans le désir d’un hommage à nul autre pareil.

Cela passe souvent par des outils de conception en ligne - la plupart du temps très élaborés - mais également par une offre très large, innovante et créative - concept défendu par Sylveste Olgiati -, donnant aux pompes funèbres un choix immense pour concevoir leur proposition commerciale en matière de plaques du souvenir…

Dans cet esprit cher aux sociétés composant FUNÉPRO, AGM propose cet été trois créations, originales et novatrices, tant pour ce qui est des matériaux utilisés (l’inox ou l’or) que par les thématiques abordées (très concrètes ou faisant appel à l’imaginaire). L’inox brillant "qualité marine" tout d’abord avec une plaque en granit composé d’un élément ovale et d’une fleur 3D en inox poli sur un socle NBF ovale pouvant accueillir deux inters.

La fleur est découpée au laser dans l’inox, un façonnage précis et quali-tatif, puis mise en forme. L’effet 3D est réussi, l’éclat de l’inox jouant avec la lumière par le renvoi de multiples reflets. S’exprime ainsi une belle pensée pour l’éternité. À noter que l’inox utilisé est le fruit d’une collaboration avec un professionnel de l’accastillage maritime, un gage, si besoin était, de la qualité de ce matériau.

FLEUR INOX NBF

La deuxième nouveauté s’intitule "Danses avec les étoiles" (plaque granit sur socle) réalisée avec des peintures blanche et pailletée (dorée ou argentée). La popularité renouvelée de la danse de salon amène AGM à proposer une collection dédiée à cette passion. On peut découvrir dans cette collection toutes les danses célèbres : valse, slow, tango, rock, disco et country. Un motif de ruban en peinture pailletée contribue à rappeler l’ambiance de ces moments partagés.

Enfin, la troisième fait appel à l’évocation poétique d’un au-delà imaginaire… répondant en cela au nom plein d’espérance des "Portes du Paradis". Cette plaque funéraire est en granit à laquelle est apposée verticalement un élément en altuglas imprimé. Elle représente un portail dont les vantaux sont finement gravés et dorés à l’or fin, tandis que la peinture des pilastres imite une pierre séculaire. Dans l’ouverture se trouve le rectangle d’altuglas sur lequel, grâce à une belle impression, on découvre un paysage (plusieurs choix de photos possibles : campagne, allées arborées, ciels clairs, nuageux ou avec vols d’oiseaux, etc.) qui nous projette vers des horizons lointains où l’âme chemine…

Gil Chauveau

Résonance n° 152 - Juillet 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations