M2PM logoNouvelles dates, nouveau lieu pour la deuxième édition du Salon Funéraire Grand Sud qui s’est déroulé les 13 et 14 juin derniers… Voici donc un premier retour de quelques participants.

 

M2PM Salon Grand Sud 00025Trois questions à SAS M2pm (ex MPPM)

Résonance : Quelles sont les principales raisons qui vous ont amenées à participer au salon Grand Sud Toulouse ?

M2pm : C’est la 1re année pour nous. Nous sommes une entreprise toulousaine avec une nouvelle identité depuis 3 ans donc nous nous devions d’y être.

R : Sachant que celui-ci a une vocation régionale - pouvant être complémentaire de celle de Lyon -, comment avez-vous ressenti le choix du lieu et des dates (avant l’été), en matière de fréquentation, de richesse des échanges avec les opérateurs locaux, etc. ?

M : Concernant la fréquentation, très bien le 1er jour mais loin d’être le cas le 2e (très peu de monde). Peut être que les jours vendredi/samedi avec nocturne le vendredi ou un cocktail le samedi 12h/14h serait plus judicieux ?

Au-delà des acteurs locaux, il faut des enseignes nationales et étrangères, des regroupements funéraires cherchant à se développer au niveau national, des organismes de formation aux différents métiers du funéraire, etc.

Le mois de juin (mi-juin) est plutôt une bonne date car étant l’avant vacances d’été. Cela permet de finir de préparer la Toussaint.

R : Ce salon a-t-il été pour vous "apporteur d’affaires", avec de nouveaux clients potentiels et/ou avec la signature de nouvelles commandes déjà engagées ou pas ?

M : Quelques clients potentiels, quelques bons contacts et échanges, une visibilité pour les clients actuels. Notre secteur d’activité concerne les médaillons, plaques & signalitique funéraire. Bilan et retombées nous seront connus dans environ 6 mois.

R : Quels sont, à votre avis, les points forts à retenir ainsi que les axes d’améliorations possibles ou souhaités à transmettre à l’organisateur ?

M : Il faut améliorer la communication auprès des professionnels (Web, revues funéraires), des médias locaux, régionaux et nationaux (radios, presse, Internet) afin d’attirer plus d’exposants, tout en gardant ce côté "un peu intimiste", et surtout pour augmenter le nombre de visiteurs… et donc de prospects.

Résonance n°152 - Juillet 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations