Après les deux Conventions régionales qui se sont déroulées en décembre dernier, cette Convention nationale a mêlé sérieux et détente, sous un nouveau format. Jeudi matin, la présentation des projets entrepris et des objectifs atteints s’est déroulée après le café d’accueil, puis un intervenant spécial a fait prendre un peu (beaucoup) de hauteur à l’assemblée sur les approches philosophiques de la mort au cours de l’histoire humaine en fonction des civilisations. Après s’être restaurés, l’après-midi fut ludique, et la soirée animée… jusqu’au bout de la nuit. Retour sur les différents temps forts.

 FUNECAP GROUPE Convention Nationale ROC ECLERC 2019 Luc Ferry 1

Roc Eclerc 2013 1
Funecap Groupe sans ombre 2017 1

Éros et Thanos, lorsque Luc Ferry conte la condition humaine

Cette Convention nationale 2019 a été l’occasion de recevoir Luc Ferry, ancien professeur de philosophie et de sciences politiques et ancien ministre de l’Éducation nationale de Jacques Chirac.
Le philosophe est venu parler d’amour, car l’amour et la mort sont intimement liés à travers l’histoire, les courants de pensée, l’art. Ce n’est que la mort des aimés qui nous touche, Victor Hugo écrivait à ce propos : "Et qui sait aimer sait mourir."
Pendant une heure, les visions grecque, chrétienne, bouddhiste et contemporaine de la mort ont été développées. Luc Ferry a notamment détaillé l’histoire de l’amour contrarié de la nymphe Calypso et d’Ulysse, illustre exemple de la puissance de la condition mortelle de l’homme.
 
À bien des égards, le livre d’Homère avec le passage d’Ulysse et de ses 7 années auprès de Calypso, sur l’île d’Ogygie, loin de sa femme Pénélope, regorge d’Éros et de Thanos, d’"érotique et de macabre". Il nous présente une histoire d’amour profonde, si profonde qu’elle fut cachée ("cacher" étant l’étymologie même de Calypso) dans un monde invisible, loin des dieux, des enfers, et des mortels soumis au vieillissement et à la mort. Calypso aime éperdument Ulysse, mais il finit par partir, malgré la promesse d’éternité faite pour qu’il demeure auprès d’elle, à jamais. Nul ne sait ce qu’est devenue la nymphe après le départ de son grand amour. On dit d’elle qu’elle ne chanta plus jamais et qu’elle se laissa mourir malgré sa condition de demi-éternelle.
 
Ulysse est l’archétype même de cet homme mortel qui revient et qui raconte l’histoire : un héros épique transcendant sa condition humaine pour devenir immortel dans la mémoire des hommes.

Crématorium de France

Cette Convention ROC•ECLERC 2019 a également marqué l’aboutissement d’un projet historique puisque les participants ont pu suivre en temps réel le résultat du vote du conseil de la Ville de Paris qui, après moult débats animés, a fini par valider la victoire du Groupe FUNECAP, via la Société des Crématoriums de France, dans l’appel d’offres relatif à la reprise de la gestion du crématorium du Père-Lachaise et à la construction d’un nouvel équipement (crématorium et chambre funéraire) square Forceval, dans le 19e arrondissement de Paris.
"Social, écoresponsable, innovant et ultra qualitatif" sont les mots clés majeurs prononcés par les présidents Thierry Gisserot et Xavier Thoumieux, qui ont tenu à remercier l’ensemble des collaborateurs qui ont œuvré pendant neuf longs mois à ces projets, permettant ainsi une victoire "historique" à de nombreux égards puisqu’elle s’est faite au détriment du gestionnaire historique, la SEM de la Ville de Paris. 
Encore une fois, FUNECAP GROUPE se démarque par sa créativité et son audace, mais surtout par son travail acharné et sa capacité à générer un esprit d’équipe exceptionnel. Une date à graver dans l’histoire de FUNECAP GROUPE, qui lance également un signal fort à l’ensemble du secteur funéraire. 

FUNECAP GROUPE Convention Nationale ROC ECLERC 2019 1

Détente sportive dans un écrin de verdure

Après une pause déjeuner bien méritée, le soleil a finalement fait son apparition pour venir éclairer les sourires de ceux et celles qui étaient venus participer à cette Convention. Une après-midi récréative autour de jeux d’extérieur organisés par petites équipes. Au-delà de l’amusement, c’était surtout l’occasion de nouer et consolider des liens. Apprendre à se connaître, savoir avec qui l’on travaille au quotidien, mettre des visages sur des voix au téléphone. Apprendre de l’autre, de soi, et construire, pourquoi pas, des projets d’avenir.
Le sport a toujours été un enjeu collectif de cohésion sociale. En cela, il s’inscrit parfaitement dans les valeurs promues par FUNECAP GROUPE, notamment via sa marque ROC•ECLERC, où l’humain demeure le cœur de toute chose. La relation de services auprès des familles mais aussi entre professionnels fait de ROC•ECLERC le visage de l’accompagnement pour tous au sein du secteur funéraire.
Le vendredi matin, les trois traditionnels ateliers se sont déroulés avec de nouveaux intervenants :

- Agence Nova Formation

Convié en tant que partenaire, Frédéric Deflieu, directeur de l’Agence Nova Formation, ressort satisfait de sa première participation à une Convention ROC•ECLERC. Venu présenter la gamme de formations, pour lui "les ateliers sont propices aux échanges, et la participation des groupes permet d’envisager sereinement la coconstruction de formations pour les années à venir". "Présenter les dispositifs de formation et surtout les aides au recrutement mis à disposition par Nova Formation" était l’objectif affiché :
- Formations réglementaires, 
- Formations thématiques, 
- Job dating durant les actions de formation, 
- Dépôts d’offres d’emploi sur le site dédié.
Échanger avec les professionnels de terrain a permis de faire émerger de nouvelles demandes, que Frédéric Delfieu a pris soin de noter, telles que les formations "sécurité" et "logiciel funéraire", en assurant que "les réponses opérationnelles ne tarderont pas". De même, il a tenu à remercier chaleureusement "les organisateurs et les participants actifs de [cette] Convention 2019".

- La direction des achats

Comme chaque année, un atelier a été animé par la direction des achats venue présenter la gamme d’articles funéraires. Au cœur de ces nouveautés, la gamme des incontournables est renouvelée afin de continuer de proposer aux familles des produits de qualité, de productions françaises (fleurs artificielles) à petits prix. Bientôt déclinée en intégralité sur le site Internet ROC•ECLERC, la gamme est d’ores et déjà présentée via le site aux familles.

- Avis de décès.net

Olivier Balme a rejoint l’aventure Avis de décès ("AVDC") aux côtés de Jacques Geeraerts avec pour objectif de développer l’entreprise, créée en 2007, et d’y apporter un souffle innovant. Invité à la Convention ROC•ECLERC 2019, il a dévoilé ses ambitions.

Sa vision est d’élargir le spectre des produits et services tant en BtoBtoC(1) qu’en BtoC(2). À ce jour, les services d’AVDC forment un véritable accompagnement aux familles, et s’inscrivent dans les attentes des personnes qui viennent dans une agence de pompes funèbres.

L’avis de décès (avec le guide des démarches) constitue la demande principale de la famille du défunt et de ses proches. Beaucoup moins cher que la presse écrite (20 fois inférieur au montant d’un avis de décès dans la PQR(3)) et sans limite de durée, le succès de ce mode d’hommage et de partage n’est plus à démontrer. Le guide des démarches est aussi une manière de s’économiser des démarches fastidieuses en n’ayant qu’à compléter puis imprimer les différents courriers à envoyer en suivant la chronologie indiquée.

Avec 14 millions de visiteurs uniques par an, le site AVDC va être refondu pour être plus ergonomique, la charte graphique refaite pour être plus dans l’air du temps, et les familles vont pouvoir gérer leur espace de manière autonome. Le nouveau site devrait accueillir de nouveaux produits et services dès l’automne. Un partenaire dynamique que les agences du groupe FUNECAP ne vont pas hésiter à solliciter.

Une Convention ROC ECLERC 2019 réussie, sous le signe de la réussite collective.

(1) Business to Business to Consumer : produit ou service d’abord vendu à des entreprises avant d’être revendu par ces dernières à des clients particuliers dans le cadre d’une prestation ou d’un service.
(2) Business to Consumer : ensemble des prestations ou services vendus par les entreprises directement aux clients particuliers.
(3) Presse quotidienne régionale. 

Résonance n° 153 - Septembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations