Le premier réseau français de pompes funèbres et de marbriers indépendants LE CHOIX FUNÉRAIRE a amorcé son process de labellisation de ses concessionnaires.

 

Choix 2014
Logo 2019 vecto

En effet, le comité Labellisation composé de concessionnaires LE CHOIX FUNERAIRE et d’un spécialiste de la certification et la labellisation a planché depuis plusieurs mois sur les critères nécessaires et incontournables de qualité. L’objectif étant de garantir aux familles une prestation de service de qualité maximum lorsqu’elles franchissent la porte de l’une des 450 agences LE CHOIX FUNÉRAIRE en France. Ce référentiel concerne les activités d’accueil et d’information de la clientèle ainsi que la commercialisation et la réalisation de prestations funéraires des établissements du réseau "LE CHOIX FUNÉRAIRE".

Les critères sont divers et reprennent l’ensemble des champs d’action d’un établissement de pompes funèbres :
- environnement général de l’établissement,
- accueil et information des clients,
- prise en charge du décès,
- préparation, organisation des obsèques,
- prestations complémentaires, articles funéraires et marbrerie,
- accompagnement de la famille,
- hommage et présentation du défunt,
- cérémonies,
- prestations après obsèques,
- hygiène et environnement,
- maîtrise des sous-traitants.

Pour obtenir la labellisation, plusieurs étapes entrent en jeu. L’ensemble du référentiel est d’abord exposé au concessionnaire par son conseiller réseau qui l’accompagne au quotidien. Un premier audit est effectué. Les résultats sont ensuite présentés au concessionnaire avec la mise en place d’un plan d’action pour les correctifs à apporter. L’audit de labellisation est enfin réalisé et le dossier est présenté au comité d’attribution du Label Qualité – LE CHOIX FUNÉRAIRE qui valide ou pas la remise du label.

IMG 3768

Pour les pompes funèbres label-lisées, le Label Qualité - LE CHOIX FUNÉRAIRE entraîne de multiples avantages :
- un niveau de qualité,
- un outil à valeur pédagogique,
- une source de différenciation,
- un outil de management des équipes,
- un niveau de prestation de service pour les partenaires,
- un outil de communication.

Cette démarche de labellisation étalée sur les deux prochaines années va permettre la mise en valeur de la différenciation des membres du premier réseau Français de pompes funèbres et marbriers indépendants. Cette labellisation nationale n’est en aucun cas une standardisation des pratiques au détriment de l’indépendance des entreprises, il s’agit de garantir un accompagnement de qualité pour chaque famille tout en valorisant les spécificités locales.
Les établissements Chottin à Veigné (37)
sont les 1ers à avoir reçu le label qualité LE CHOIX FUNERAIRE. Avec un score de 98 %, les établissements Chottin - LE CHOIX FUNÉRAIRE sont référencés pour leur qualité de service apporté aux familles que les équipes accompagnent au quotidien. Mme et M. Leylavergne, dirigeants ont bien évidemment remercié l’ensemble de leurs équipes pour cette démarche gagnante. En effet, la mobilisation de chacun dans l’atteinte du label a fédéré plus que jamais.
Nicolas Duault, directeur général adjoint opérationnel, au nom du Comité de Labellisation, a donc remis cette distinction à Mme et M. Leylavergne tout en précisant à nouveau les enjeux d’une telle démarche. Enfin, il a été livré tout un ensemble de signes distinctifs (digitaux et physiques) permettant d’informer les familles.

Résonance n° 154 - Octobre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations