Le 10 octobre dernier, le Groupe OGF a posé la première pierre du nouveau crématorium des Faluères, situé à Laval. Pour cet événement, étaient présents François Zocchetto, président de Laval Agglomération et maire de Laval, Michel Millet, directeur délégué Ouest OGF, Jean-Antoine Gourinal, directeur des crématoriums OGF, et William Richard, directeur des travaux pour OGF.

 

OGF
LogoLavalAgglo

La Ville de Laval a choisi le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, comme Délégataire de Service Public (DSP) du nouveau crématorium pour une durée de 26 ans. Cet équipement répondra aux besoins croissants de la population en matière de crémation. Aujourd’hui, un seul crématorium est opérationnel dans le département, à Mayenne. Le nouveau bâtiment sera en capacité d’accueillir 700 crémations la première année.

Situé en hauteur, à côté du cimetière paysager des Faluères, le site choisi par Laval Agglomération se prête parfaitement à la construction du créma-torium. Le choix d’OGF a été d’intégrer le bâtiment dans le site existant et de maintenir la continuité avec le cimetière paysager.

Un accès sécurisé en permanent

L’accès au crématorium se fait par une allée végétalisée qui permettra aux familles d’accéder au site dans un environnement apaisant. L’aménagement du bâtiment permettra une identification simple des différentes étapes de la cérémonie pour les familles. Le point fort de ce site se situe dans son accessibilité : grâce à un accès sécurisé, les familles pourront se recueillir et accéder à la promenade piétonne à n’importe quel moment, y compris en dehors des horaires d’ouverture du crématorium.

Toujours dans l’objectif d’apaiser les familles, le Groupe a opté pour une architecture sobre et une décoration chaleureuse qui mêlera végétal et teintes naturelles. L’environnement sera très lumineux, la salle de cérémonie disposera d’une alcôve entièrement vitrée avec une ouverture sur la végétation alentour.

Pour répondre aux besoins de chacun dans l’organisation des obsèques, la salle de cérémonie sera modulable. Elle offrira ainsi trois options de configuration : 72 m2, 108 m2 et 153 m2. La capacité assise pourra aller jusqu’à 92 places. Une salle de convivialité sera également à disposition.

pour photo 1Le futur crématorium.

Une démarche environnementale

OGF s’inscrit par ailleurs dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale : l’exploitation du crématorium sera encadrée par la norme internationale de management environnemental ISO 14001. L’éclairage extérieur et intérieur sera composé par des lumières LED. Le parking pourra accueillir des véhicules électriques puisqu’une borne de recharge sera disponible. Des boucles auditives seront installées pour les personnes sourdes et malentendantes.

Pour la construction et la gestion de ses crématoriums, OGF privilégie l’emploi local. Le personnel du créma-torium des Faluères sera recruté sur le territoire, participant ainsi à la création d’emploi. La fin des travaux est prévue au dernier trimestre 2020.

Résonance n° 155 - Novembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations