Première française pour le eVito ! En effet, c’est le 22 novembre dernier, à l’occasion du salon FUNÉRAIRE PARIS 2019, que le premier eVito a été livré par la société Ducarme, Groupe Gruau, à FUNECAP GROUPE, l’un des leaders français des services funéraires. C’est le début d’une commande de douze modèles qui seront mis en service sur l’Île-de-France. Les deux premiers véhicules ont été réceptionnés en décembre par FUNECAP GROUPE et les 10 autres seront livrés sur le 1er trimestre 2020.

 

DucarmePremiers corbillards électriques en France

Pas un visiteur ne pouvait entrer à FUNÉRAIRE PARIS 2019 sans voir le nouveau Mercedes eVito, et pour cause… Fierté du Groupe Gruau, ce véhicule funéraire 100 % électrique était exposé, à l’entrée du salon, sur le stand Ducarme, filiale du célèbre carrossier.
Dotés de trois ou cinq places, noirs ou gris, ces véhicules funéraires novateurs ont donc été réalisés par la société Ducarme basée à La Talaudière, non loin de Saint-Étienne (42). Ils ont été conçus et aménagés sur la base du fourgon eVito agrémenté de vitres arrière.
Disposant d’une autonomie maximum de 150 kilomètres (100 au minimum), ces eVito funéraires sont particulièrement adaptés, dans le cadre des services aux familles, à des trajets courts, urbains ou péri-urbains, entre le funérarium, l’église et le cimetière, sans aucune pollution, ni nuisances olfactives ou sonores.
Ce modèle exposé sur le stand Ducarme répondait aux critères de la ligne "Passy" : jantes alliage, peinture métallisée noire, trois places avant, deux à l’arrière, deux portes latérales et un hayon… l’une des nombreuses finitions du carrossier funéraire stéphanois. Il comportait également de nombreux accessoires en usage sur ce type de véhicule, tels que la sonorisation pour diffusion musicale ou l’utilisation d’un micro, ainsi qu’un support d’urne funéraire pour ne citer qu’eux.
De même, très prochainement, Ducarme entend bien proposer les mêmes aménagements sur le eVito que ceux disponibles sur les fourgons thermiques : rehausse, caisson réfrigéré pour usage mixte (transport de corps et cérémonie), etc.

eVito

Une première française !

Outre le caractère innovant de ce premier fourgon funéraire 100 % électrique, FUNÉRAIRE PARIS 2019 aura servi d’écrin à la livraison du 1er eVito… un événement marquant pour un groupe français comptant parmi les leaders du secteur funéraire : FUNECAP GROUPE. C’est donc le 22 novembre, dernier jour du salon, que Chantal Foujols, responsable commerciale de la société Ducarme, a remis les clés à Damien Garon, directeur général adjoint opérations de FUNECAP GROUPE.
Franck Damade, directeur général de Ducarme déclara : "Fidèle à sa tradition d’innovation et de positionnement premium, Ducarme souhaite, avec ces Mercedes eVito, être le premier opérateur du marché funéraire avec une offre électrique". Et Luc Behra, directeur général opérations de FUNECAP GROUPE, d’ajouter : "Ces eVito funéraires seront mis en service dans les agences de notre filiale REBILLON qui opère dans Paris intra-muros. REBILLON devient ainsi notre marque "écoresponsable" avec des corbillards Mercedes zéro émission, des cercueils en bois issus de forêts écoresponsables peints avec des vernis à base d’eau, etc. Nous allons étendre cette stratégie de véhicules de cérémonie électriques à d’autres grandes villes comme Nice ou Lyon".

Une politique écoresponsable

FUNECAP GROUPE envisage l’acquisition d’une trentaine de Vito par an (dont la moitié en électrique) au cours des prochaines années.

Fondé en 2010, FUNECAP GROUPE rassemble des marques de renom comme ROC•ECLERC, POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC, REBILLON ou encore Crématoriums de France. Avec ces douze eVito, il est le premier client français à prendre livraison de ce véhicule… mais, d’une manière générale, il est le premier groupe du secteur funéraire français à doter sa flotte de corbillards électriques.

Cette action en faveur de l’écologie permet de répondre aux préoccupations des familles, de plus en plus sensibles au respect de l’environnement et de leur offrir un service aux plus proche de leurs attentes. Cette démarche novatrice de FUNECAP GROUPE s’inscrit dans un dispositif global d’investissement et d’engagement pour le développement durable, avec en visée la norme ISO 14001.

À propos du eVito

Disponible en fourgon comme en Tourer, le eVito développe une puissance de 116 ch (85 kW) et dispose d’une batterie de 41 kWh. Cela permet une autonomie de 150 à 184 km NEDC. Le temps de charge est d’environ 6 h de 0 à 100 % en courant alternatif AC) avec une Wallbox. Cet utilitaire moyen volume est disponible en deux empattements. La version longue (5,14 m) propose une charge utile maximale de 1 073 kg, égale à celle du Vito thermique. L’extra-longue mesure 5,37 mètres pour une charge utile de 1 048 kg. Le PTAC du véhicule est de 3 200 kg.

 

Résonance numéro spécial n°9 - Décembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations