Depuis la date symbolique de la Toussaint, le 1er novembre, le grand public peut se connecter à un nouveau site, www.cercueil-info.com, consacré à l’information sur le cercueil en bois.

 

Logo-UNIFA

Logo-Industriels-Francais-du-Cercueil

 

La création de ce portail d’information est née d’un triple constat :
 
- le cercueil est un produit technique particulièrement mal connu du grand public ;
- une information claire et complète sur le sujet est difficile à trouver, y compris sur internet ;
- les familles sont souvent désemparées au moment de choisir un cercueil pour une cérémonie funéraire.
 
Partant de cet état des lieux, le Groupement des Industriels Français du Cercueil de l’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement) a souhaité faire œuvre de pédagogie et de transparence, en dehors de toute approche de nature commerciale, et valoriser une filière de fabrication française soucieuse de qualité.
 
Cercueil-info.com est donc un site d’information généraliste, organisé en deux grandes sections
 
Les premières rubriques présentent le cercueil en bois sous l'aspect :
- de l'impact environnemental : les bois utilisés pour la fabrication de cercueils sont issus de forêts gérées durablement et proviennent d'exploitations françaises, leur transformation est essentiellement mécanique, les résidus de bois sont recyclés ou brûlés pour fournir de l'énergie. L’occasion en particulier de répondre aux idées reçues, et parfois entretenues, selon lesquelles l’industrie du cercueil en bois contribuerait à la destruction de la forêt et de rappeler que le cercueil en bois est le seul produit compatible avec tous les types de cérémonies funéraires (inhumation et crémation) ;
- de la conformité à la réglementation sanitaire, garantissant la sécurité aux opérateurs funéraires, et à la norme NF D 80-001 relative aux spécifications de performances pour le contrôle d'aptitude à l'usage d'un cercueil ;
- du respect de la tradition qui assure aux familles la dignité de l'hommage rendu au défunt.
 
La deuxième partie, "Connaître et choisir", est considérée comme un guide pratique à l’usage des familles ; il explicite ce qu’est un cercueil, comment celui-ci est fabriqué, et aborde le sujet du prix du cercueil, en évitant toute considération marchande. En effet, en réponse à cette question difficile, le Groupement des Industriels Français du Cercueil a souhaité mettre en évidence le fait que le cercueil en bois constitue la solution la plus économique qui existe sur le marché lorsque la préoccupation de la famille est avant tout budgétaire. Cependant, il existe une très large gamme de modèles, du plus simple au plus luxueux, qui permet à tous les budgets de choisir un cercueil en bois.
 
Le site www.cercueil-info.com doit aussi devenir un lieu d’échanges, sur lequel les internautes pourront poser toutes leurs questions.

 

À propos de l’UNIFA
 
L’UNIFA, Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement, syndicat professionnel créé en 1960, est l’organisation représentative de ce secteur industriel, avec près de 500 adhérents.
L’UNIFA est membre de plusieurs organisations professionnelles : CFMA, CLIMO, EBIA, FEMB, FBIE, GFI, MEDEF et UEA.
Les Industriels Français du Cercueil à l'UNIFA : Bernier, Hellin, Les Menuiseries Ariégeoises, OGF, Promut, La Qualité B, Simo Funéraire.
Le site www.cercueil-info.com a été réalisé avec le soutien financier de : CODIFAB et France Bois Forêt .

 

UNIFA
 www.unifa.org
Tél. 01 44 68 18 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations