Le 2 novembre dernier, a eu lieu l'inauguration du nouveau Centre Funéraire Sotty R., à Boulogne-sur-Mer, en présence de nombreuses personnalités, collègues et amis.
En effet, ce projet, cher à la municipalité, qui a été confié aux soins de la société Archimat, visait à rénover d'anciens locaux industriels afin de créer un nouvel espace de services funéraires dédié aux administrés.

 

 

RES86P24a

Hall d'accueil.

 

Faisant pour ainsi dire partie du patrimoine boulonnais, les bâtiments de la société G-Trollé SA, auxquels est très attachée la ville de Boulogne-sur-Mer, ont fait l'objet d'un projet de rénovation afin qu’on y installe un centre funéraire.

Avec une superficie de plus de 3500 m2, ces locaux industriels bénéficiaient d'un fort potentiel que la société Archimat, en charge du chantier, n'a pas manqué d'exploiter. Ainsi, le nouveau centre funéraire Sotty R. dispose aujourd'hui :
- d'un vaste hall d'accueil de près de 200 m²,
- d'une dizaine de salons de présentation allant de 17 à 27 m²,
- d'une salle de cérémonie de 270 m²,
- d'un espace de convivialité de 80 m².

Ce centre funéraire abrite également un espace commercial qui comporte une agence proposant des produits dédiés à la prévoyance funéraire, un plateau d'exposition de monuments et un magasin d'articles funéraires, ainsi qu'un bureau où les familles pourront se renseigner pour l'organisation de cérémonies.

Pleinement satisfait du projet réalisé par Thomas Beaucourt et toute son équipe, Régis Toupet, dirigeant des pompes funèbres Sotty Robert et gestionnaire du nouveau centre funéraire, n'a pas manqué, lors de l'inauguration, de souligner que cette rénovation avait été faite dans le plus grand respect du style original du site, et ce, tout en veillant au confort et à la quiétude des familles et des administrés.

 

Un espace conçu pour les familles

 

Le deuil est une réalité incontournable qui traverse toute existence. Dans cette épreuve, chacun a besoin de réconfort, d'intimité et de chaleur humaine. Aujourd'hui, ni les structures médicalisées, ni les habitations modernes ne peuvent accueillir le défunt et sa famille durant les jours qui précèdent les obsèques.
C'est pour pallier ce manque qu'a été conçu le centre funéraire de Boulogne-sur-Mer.


Un cadre apaisant

 

Ainsi, le centre funéraire Sotty R. a été pensé pour offrir aux familles un site qui soit spacieux et apaisant. Ses salons de présentation peuvent accueillir confortablement les familles de la région du Boulonnais. De même, afin de leur permettre d'organiser et de personnaliser aisément leur dernier hommage, et ce, quelle que soit leur confession religieuse, une vaste salle de cérémonie pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes est équipée d’un système de sonorisation et multimédia, comme le prévoyait le cahier des charges.

Enfin, un espace de convivialité a également été prévu, afin que les familles puissent s'y réunir, après la cérémonie, autour d’un café ou d’un brunch, servi par un traiteur.

Tel un cocon fait de calme et de sérénité, cette chambre funéraire offre également aux familles la possibilité de s'isoler, pour se retrouver autour de l'être cher disparu, afin de le veiller suivant les rites traditionnels qu’elles tiennent à respecter, loin de l'agitation et des obligations quotidiennes. C'est pourquoi les salons privés, qui sont à la disposition des familles et des proches du défunt, ont été pensés pour pouvoir être personnalisés à souhait à l'aide d'objets familiers.
Régis Toupet précise que, suivant son intuition et son inspiration, il a eu à cœur de mener à bien un projet un brin original, assumant un choix et un style résolument contemporains ainsi que des couleurs pouvant sembler audacieuses, telle l’association du bordeaux et du gris ou encore du saumon et du bleu turquoise… Il voulait un lieu spacieux et chaleureux, où l’on se sente "comme à la maison", pour ainsi dire.
Enfin, le centre funéraire Sotty R. est ouvert aux familles toute la semaine jusqu'à 19 h et le dimanche jusqu'à 16 h. Cette chambre funéraire est située en plein centre de Boulogne-sur-Mer, à proximité immédiate de la gare. Très facile d'accès quel que soit le moyen de transport, elle dispose de 25 places de parking privé.

"La première des qualités que nous avons envie de valoriser est celle du service humain : quand la mort est là, chacun a le droit de recevoir les plus belles attentions, d’avoir les plus belles funérailles, d’abord sur un plan technique, mais avant tout, sur le plan humain : le cœur de notre métier, c’est le cœur …
Nous avons certes dédié un budget important au projet de ce centre funéraire, mais c’est avec le cœur surtout que nous avons décidé d’ouvrir ce lieu d’accueil" conclut Régis Toupet.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations