Les pompes funèbres du Languedoc à l’ère du numérique, la retransmission vidéo de cérémonie funéraire, comment ça marche ?

 

                    Yves Guizard, annonce la réunion.

RES86P36a

 

 

Le mardi 27 novembre dernier, vers 19 h, l’ensemble des pompes funèbres des Pyrénées-Orientales était convié au crématorium de Canet-en-Roussillon à une réunion d’information sur la “Retransmission vidéo de cérémonie funéraire“. Le gestionnaire de l’établissement, M. Yves Guizard, et l’équipe du crématorium avaient remarquablement bien organisé l’événement.

 

Le monde à l’envers !

 

Après une courte introduction d’Yves Guizard, je me retrouve derrière le pupitre de la salle de cérémonie du crématorium. Devant moi sont assises plus de 70 personnes, représentant 90 % des pompes funèbres du département. Je me fais la remarque que c’est juste le monde à l’envers ! En effet, d’habitude c’est l’entrepreneur de pompes funèbres ou l’un de ses salariés qui se trouve à ma place pour animer une cérémonie d’hommage à la demande d’une famille venant de perdre un proche.
Des indépendants, des entreprises adhérentes à l’Office Français de Prévoyance Funéraire (OFPF) ou à LE VOEU, des Pompes Funèbres Générales (PFG) ou des ROC-ECLERC, l’adjoint au maire de Canet-en-Roussillon se trouvent dans cette salle pour voir comment fonctionne la retransmission vidéo d’une cérémonie funéraire, pour savoir comment commercialiser le produit, pour poser des questions, bref pour comprendre comment et pourquoi le crématorium a pu faire la “Une“ de l’actualité, radio, télé et presse écrite dans la région en proposant ce nouveau service.
Depuis le pupitre, les "Slides" de PowerPoint s’enchaînent, le système est décortiqué, le pilotage de la caméra, l’espace de rediffusion sécurisé, la méthode de vente, le serveur vidéo.

 

De multiples questions

 

Il faut remarquer que ce crématorium, situé à l’extrême sud de la France, avait été novateur en installant il y a trois ans une première caméra. Mais des questions avaient rapidement surgi :
Qui va la paramétrer ?
Comment la relier à la sono ?
Qui va la piloter ?
Qui va arrêter le flux s’il y a un problème pendant la cérémonie ?
Qui va gérer des mots de passe pour que la famille X ne puisse pas accéder à la cérémonie Y… ?
Comment faire de la VOD ?
Comment faire un DVD et par qui ?
Comment garantir une visualisation quel que soit le client ?
Internet, explorer, firefox, ipad, tablette, … Comment ne pas écrouler la bande passante du réseau ?
Le juridique de la prestation, qui va rédiger les contrats ?
Quid du droit à l’image?

... et d’autres sur la méthode de vente, le juridique (les familles peuvent-elles utiliser la vidéo si elles ne sont pas satisfaites de la prestation ?), sur la sécurité des données et sur les tarifs, sans oublier des échanges sur internet et le funéraire…
Autant de questions auxquelles nous savons répondre … Les échanges passionnants et passionnés se sont prolongés durant le cocktail de clôture. Celui-ci aura également été l’occasion de prendre des nouvelles des affaires ou simplement de la famille. Chacun partira heureux d’avoir passé une bonne soirée et se promettant de renouveler l’expérience dès l’année prochaine.

 

RES86P36b

L’œil de la caméra.


Merci

 

Un grand Merci à Yves Guizard, à Georges Medon, à Valérie, à Dominique d’avoir organisé cette manifestation et un grand merci à l’ensemble des professionnels présents montrant le dynamisme et l’intérêt pour les nouvelles technologies de la profession dans les Pyrénées-Orientales.
Prochainement nous irons peut-être dans le nord de la France ou en Bretagne ?

 

Éric Fauveau,
directeur de Afterweb-Venture

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations