J’assistais, il y a quelques semaines à une cérémonie funéraire organisée par l’un des affiliés de notre réseau. J’avais pris rendez-vous avec le chef d’entreprise quelques jours auparavant et lorsque je suis arrivé, ce dernier m’a proposé de me conduire dans une cérémonie organisée par ses équipes pour une famille qui venait de perdre un proche.

 

 

Logo-Pascal-Leclerc

 

Philippe-GentilPhilippe Gentil, président de POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC®.

 

Nous nous sommes rendus sur place et nous sommes glissés parmi l’assistance, nombreuse, qui participait à cette cérémonie civile dans la salle de cérémonie de la chambre funéraire de l’affilié POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC©.

L’équipe qui officiait était constituée de 4 porteurs et d’un maître de cérémonie, convoi classique en somme.

Tous étaient vêtus de tenues sobres : costume gris foncé, chemises blanches et cravates noires, chaussures noires très bien cirées. Ce qu’on est en droit d’attendre d’une équipe professionnelle. Naturellement, chaque professionnel que nous sommes dira que cela est évident et que les tenues vestimentaires doivent être irréprochables, mais combien d’entre nous ont assisté à des cérémonies où ce n’était pas le cas ? Des progrès restent à faire dans ce domaine et l’aspect vestimentaire constitue un point essentiel dans la qualité de service que nous devons à nos clients : les familles.

Le comportement de l’équipe et du maître de cérémonie était exemplaire. Ce dernier s’exprimait clairement, précisément, lentement, avec un vocabulaire choisi et sans pédanterie. Juste la délicatesse nécessaire, tout en étant suffisamment directif pour que la famille, perdue dans son chagrin, puisse faire son deuil en toute quiétude, et que l’assistance soit correctement conduite sans créer de désordre.

Le protocole était respecté, l’assistance étant en place avant l’entrée du cercueil, contrairement à ce à quoi j’avais assisté quelques semaines plus tôt lors d’obsèques d’un ami où tout avait été réalisé en dépit du bon sens par un confrère bien peu professionnel. La sortie s’est effectuée dans le sens rigoureusement inverse, comme le veut l’usage.

Les gestes étaient précis, nets sans pour autant paraître trop mécaniques ou saccadés. Les regards du maître de cérémonie suffisaient à régler, comme une horloge, les attitudes et les mouvements des porteurs, ce qui rendait la conduite de cette équipe, naturelle et fluide. Les instructions étaient données simplement et sans emphase.

 

Maître de cérémonie, une mission fondamentale

 

On sentait bien que le travail de préparation avait été effectué correctement avec la famille, et que les textes lus, les interventions, la musique, étaient personnalisés et correspondaient à ce que l’assistance avait envie ou plutôt besoin d’entendre. Le maître de cérémonie passait ainsi la parole d’un ton grave et solennel, en gardant cette distance suffisante pour rester l’ordonnateur, sorte d’intervenant extérieur qui orchestre et met en scène. Il rassurait par ses gestes, sa démarche, il était acteur, dirigeant cette cérémonie avec dignité et savoir-faire.

Naturellement accompagnement musical était de qualité, aidé par un système stéréo parfait, où la musique classique diffusée ne sortait pas "crachouillante" des haut-parleurs. Là aussi, ces détails techniques comptent et lorsqu’il s’agit de rendre hommage à une personne qu’on ne reverra plus jamais, la qualité sonore est primordiale.
L’atmosphère était naturellement grave et triste pour les proches qui voyaient partir celle qu’ils aimaient, mais cette gravité marquait en fait l’hommage que chacun voulait lui rendre.

L’absence de caractère religieux de cette cérémonie était compensée par un rituel civil de qualité, où les amis, les proches et les professionnels s’associaient pour rendre un hommage digne de ce nom à la personne disparue. Tout était digne, recueilli, et finalement la cérémonie était une réussite qui marquerait les mémoires pour très longtemps.

Au-delà de mon appréciation, il est bon de rappeler l’importance que nous devons tous donner aux maîtres de cérémonie et à leurs équipes lorsqu’ils réalisent leur métier avec un grand souci de conscience professionnelle. Ils ne sont pas de simples prestataires de service, mais ils jouent le rôle d’accompagnateurs qui guident, dirigent, et finalement aident les familles à soulager leur peine.
Combien de fois n’avons-nous pas entendu : "Merci pour ce que vous avez fait pour nous et pour maman !". Leur mission est donc fondamentale et elle permet aussi aux clients de comprendre que derrière leurs interventions, il y a un coût ou plutôt un investissement de la part de l’entreprise de pompes funèbres. Investissement pour trouver ces profils, investissement pour former du personnel et pour finir investissement pour conserver ces professionnels au sein d’une entreprise dynamique et motivée.

Il va de soi que c’est une priorité pour notre groupe et la maison POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC©. Pour cette dernière, nous misons beaucoup plus sur la qualité que sur la quantité des entreprises que nous intégrons dans notre réseau. Il nous est arrivé de rejeter une candidature au motif que le profil de l’entreprise et des personnels qui y travaillaient nous semblait insuffisamment professionnel pour répondre à nos critères et nos standards de qualité.
Lorsque notre groupe procède à l’acquisition d’une entreprise, la qualité et la réputation de celle-ci font également partie des tout premiers critères que nous retenons. Nous le faisons parce que cela correspond à nos valeurs, sans lesquelles notre profession risquerait de disparaître…

 

Philippe Gentil

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations