Nouveauté : Les pompes funèbres biterroises viennent d'ouvrir leur nouveau site internet : www.pechbleu.com

 

manuel-sauveplane-presse

Manuel Sauveplane, directeur général du Pech Bleu.

 

Logo-PECH-BLEU-2013

 

Internet a brisé les distances et les frontières. Désormais, même celles avec l'au-delà. Du moins, en ce qui concerne la douleur et le recueillement des familles et amis face au décès d'un proche. Quoi de plus "normal" aujourd'hui qu'un site internet de pompes funèbres ?

C'est une refonte très innovante de leur site internet que présentent celles des communes occitanes, plus connues sous le nom de Pech Bleu, à savoir le centre funéraire géré par ladite société. Il est le seul opérateur de l'ouest Hérault à proposer toutes les prestations funéraires, de la prévoyance obsèques à la marbrerie, en passant par l'organisation des obsèques, la chambre funéraire, le crématorium, l'entretien des sépultures, un jardin des souvenirs pour l'inhumation de l'urne ou la dispersion des cendres.

 

"Notre site est un moyen de répondre à un changement de mentalité et de culture", Manuel Sauveplane.

 

Aujourd'hui, nul besoin d'appeler ou de se rendre au Pech Bleu pour certaines prestations : grâce à son site internet www.pechbleu.com, les familles et amis des défunts, très souvent éclatés géographiquement aux quatre coins de la France et d'ailleurs, vont pouvoir sauter ces barrières du temps et de l'espace qui s'avèrent parfois néfastes au moment du décès, à venir ou survenu, d'un proche.

Explications : "Nous avons cherché non seulement à nous adapter à la société actuelle, celle d'internet, mais aussi aux demandes des familles", indique Manuel Sauveplane, directeur général du Pech Bleu.

 

Un espace de mémoire en ligne

 

Ainsi, dans une société où la communication passe par internet, qu'elle soit privée ou professionnelle, le Pech Bleu a ouvert, sur son site, un espace de mémoire en ligne, gratuit. Il s'agit d'un espace dédié au défunt où tous ceux qui veulent se souvenir de celui qui est parti peuvent le faire à travers des messages, des photos, des vidéos, etc. Toutes sortes de supports qu'ils éditent dans l'espace, qui sert aussi à communiquer entre proches. On y entre par un code d'accès fourni par le Pech Bleu, qui contrôle ce qui est publié.

"De plus, ce site recense le nom et le lieu de toutes les personnes crématisées dont les cendres ont été dispersées dans notre jardin du souvenir, un registre exigé par la loi pour la traçabilité".

Le site internet permet également de poser toutes les questions relatives à l'organisation des obsèques à un conseiller en ligne (inhumation, crémation, prévoyance obsèques, etc.). Le Pech Bleu compte bien faire encore évoluer son site, afin que l'on puisse, très bientôt, participer en ligne à la cérémonie d'obsèques.

 

RES89P10

Page d’accueil du site www.pechbleu.com

 

Le Pech Bleu, soucieux de sauvegarder et de protéger les volontés liées aux contrats obsèques

 

Le Pech Bleu a toujours accordé une attention particulière au recueil des volontés dans le cadre de la prévoyance obsèques. Ceci est la continuité naturelle de sa démarche entamée depuis plusieurs années qui consiste à personnaliser le dernier hommage.
Fort de l’article 1316-1 inséré dans le Code civil par la loi n° 2000-30 du 13 mars 2000 qui stipule : "L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier…", Didier Hors, directeur général délégué, indique  que le Pech Bleu a passé un accord avec Elit Bureautique, une société biterroise de bureautique et d'informatique, qui sera chargée de la gestion électronique des contrats obsèques, assurant ainsi leur protection et par là même le respect des volontés du défunt.
La dématérialisation de ces documents permet au Pech Bleu la mise en place du stockage et des sauvegardes de tous les documents importants sur des sites distants. Le Pech Bleu réalise ainsi un investissement innovant en se dotant d'un outil technologique performant pour assurer une gestion ultrasécurisée des volontés, tout en offrant une grande souplesse, avec si nécessaire leur actualisation en joignant les éventuels avenants à la pièce principale. 


Plus que jamais le Pech Bleu peut s'enorgueillir de ce slogan vantant ses services bien au-delà du funéraire.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations