Lorsqu’on entre dans la salle de l’Arche du crématorium de Champigny-sur-Marne (94), on comprend que l’architecture n’a pas été conçue au hasard. Un sens de l’esthétique et une maîtrise des grands volumes vous transportent et vous apaisent.

 

 

logo-SFVP-quadri-1

 

Le crématorium a été construit autour du rituel des obsèques

 

Cette salle de cérémonie a été imaginée pour permettre la tenue de toutes les cérémonies et pour s’adapter à toutes les assemblées : "Il y a de tout petits cercles familiaux qui sont très bien dans la partie arrondie autour du cercueil et il y a des groupes de près de 200 personnes qui tiennent aisément dans la salle", nous explique Samuel Sauzet, responsable des lieux.

 

RES89P20

La salle de l’Arche.

 

Des cérémonies adaptées aux besoins contemporains des familles

 

La crémation ne cesse de progresser, pour dépasser les 30 % l’an passé en Île-de-France. La demande des familles évolue également, des familles qui n’ont souvent plus recours au réconfort et aux repères de leur religion. À Champigny-sur-Marne, dans plus de la moitié des cas, elles ne seront pas passées par l’église et n’auront eu aucun geste religieux. "Ce n’est pas parce qu’on n’est pas croyant que l’on n’a pas besoin de rites au moment de la mort d’un proche" souligne Samuel.
Dans ces conditions, les maîtres de cérémonie ont su s’adapter en proposant un canevas de cérémonie laïque personnalisable : un temps d’hommage qui respecte l’équilibre entre ritualité et personnalisation. Une cérémonie uniquement rituelle risque de priver l’assemblée de toute possibilité d’expression de l’émotion. Mais une cérémonie centrée sur la personnalisation ne laisse pas de place à la portée symbolique de ses gestes, inscrits dans l’inconscient collectif.
"Nous devons collaborer avec les opérateurs funéraires afin de proposer des cérémonies qui ont du sens pour nos familles" conclut Samuel.

 

La personnalisation, qu’est-ce que c’est ?
 
C’est "parler" du défunt. Au travers de musiques, de photos, de vidéos, de discours. C’est aussi "faire parler les objets" qui ont appartenu au défunt. La bassine à confitures de la grand-mère, le panier à champignons du grand-père ; un appareil photo, une peinture, une théière… Des objets mis en scène dans la salle de l’Arche par les maîtres de cérémonie, avant que le dernier hommage ne commence…

 

Questions pratiques
 
Les familles peuvent contacter l’équipe du crématorium 48 ou 24 h avant la cérémonie, en se rendant sur place ou par téléphone. Toutes les infos sur www.crematorium-champigny.fr.

 

Combien ça coûte ?
 
Le rendez-vous avec un maître de cérémonie, l’utilisation du matériel du crématorium (matériel audio et vidéo, notamment), la personnalisation de la cérémonie : 178 €.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations