À chaque édition, les Journées Nationales Point Funéplus se veulent des plus enrichissantes. Cette année, elles ont eu lieu à Strasbourg, les 4 et 5 avril, et ce rendez-vous aura permis aux membres du groupement de découvrir des outils novateurs, développés par les partenaires historiques de Point Funéplus, d'apprécier les propositions et services de nouveaux fournisseurs, mais aussi de faire le point sur de nombreuses problématiques inhérentes aux métiers de la pompe funèbre et de la marbrerie. Ces deux jours auront également été l'occasion d'échanges moins formels, notamment lors de la visite de la ville où les participants à ces journées nationales auront pu apprécier la gastronomie et les vins locaux.

 

 

 

Loick Rodde

 

Les nouveautés !

 

En ouverture de ces journées, 2 nouveautés étaient à l'honneur :

C'est dans un premier temps M. Bernard Carignant, de la société SIMO Funéraire, qui est venu présenter un nouvel outil d’aide à la vente : l’exposition de cercueils virtuelle. Lors de cette présentation, M. Carignant c'est connecté sur une version "beta" du site d'exposition, afin de faire une démonstration en situation réelle. Outre le gain de place qu'un tel outil peut représenter, son intérêt est tout autre…

En effet, lors des entretiens avec les familles, celles-ci pourront apprécier le fait d'être, d'une certaine façon, préservées émotionnellement en n'étant pas confrontées aux produits en dur, de pouvoir rester dans l'intimité d'un bureau et faire leur choix en ayant, de plus, accès à une gamme de produits pouvant être beaucoup plus large.

À n'en pas douter, ce type d'outil d'aide à la vente devrait rencontrer un succès certain au sein du réseau Point Funéplus dans un premier temps, puis chez l'ensemble des professionnels…

 

Ce fut ensuite au tour de M. Sylvestre Olgiati de présenter, à l’aide d’une vidéo, les services proposés par la société Mémograv, référencée depuis le 1er avril 2013. Notons que M. Olgiati n'est pas réellement un nouveau partenaire de Point Funéplus puisque la société France Funéraire dont il est également dirigeant compte parmi les fournisseurs historiques du groupement.

Tout comme la présentation précédente, Mémograv propose un outil d'aide à la vente de plaques funéraires personnalisées doublé d'un service de livraison sous 24 h pour les produits standards. Ainsi, famille, proches et amis pourront créer, soit seuls sur une borne prévue à cet effet, soit avec l'aide d'un conseiller funéraire, une plaque funéraire personnalisée selon leurs souhaits, la visualiser, la commander et être livrés dès le lendemain pour peu que la commande soit faite avant 16 h…

Là encore, il est question d'un service qui optimisera le quotidien des pompes funèbres.

 

Les Transports internationaux :

 

L'après-midi s'est poursuivie avec une conférence sur un sujet qui reste encore étranger ou méconnu pour de nombreux professionnels funéraires : "Les Transports internationaux : du réglementaire au commercial".

Très riche d'enseignements et s'appuyant sur des cas pratiques, les débats étaient menés par M.M. Frédéric Mercier et Javier Romero de la société Eclip’s, filiale du Groupe Mathez. Ceux-ci n'ont pas manqué de démystifier cette activité auprès de l'assistance, sa pratique leur semblant inaccessible notamment en termes de gestion et d'infrastructure.

Les membres du groupement Point Funéplus pouvant s'appuyer désormais sur un partenaire fiable, réactif et compétent, pourront, à l'avenir, proposer sans crainte ce type de prestations.

 

Le Bilan Point Funéplus

 

En fin d'après midi, Loïck Rodde, PDG fondateur de Point Funéplus, est intervenu afin de dresser un bilan objectif du groupe sur la dernière année écoulée et de faire un rappel des perspectives qui se présentent au groupement en particulier et à la profession en général. Anticipation et coopération étroite étaient les maîtres mots de cette intervention qui, sans pour autant être pessimiste, se voulait un brin alarmiste quant à la conjoncture économique et à l'évolution du comportement des familles qui se veut de plus en plus consumériste.

 

Christophe Blanchard, responsable au développement des entreprises et des relations avec les affiliés, succédant au micro à M. Rodde, réaffirme les propos de ce dernier. Comme en témoignait l'esprit des nouveautés présentées, il prône une dynamique des relations affiliés/réseau/fournisseurs et partenaires. Une relation de confiance et une collaboration étroite, en flux tendu, seront les clés du développement et de la pérennisation des entreprises affiliées, du groupement et des fournisseurs. Il a par là même apporté un certain nombre de précisions relatives à l’évolution de l’affiliation qui se voit inévitablement liée au degré d'échanges et d'implication de l'entreprise.

 

Antony Fallourd, responsable des relations commerciales, du référencement fournisseurs et de la communication a ensuite présenté les chiffres clés de Point Funéplus et annoncé la mise en place de cercles de réflexion et de groupes de travail ouverts aux affiliés, précisant néanmoins que certaines thématiques seraient exclusivement réservées aux affiliés Plus et Premium.

Là encore, cette action vise à mutualiser les acquis et l'expérience de chacun au profit de tous, de manière à accroître la capacité de réaction et d'anticipation des membres du réseaux Point Funéplus.

 

Ce volet Groupement s'est clos sur une séquence testimoniale animée par Olivier Géhin. Au cours de brèves interviews, Emmanuel Moreau a pu témoigner du soutien apporté par Point Funéplus dans l’organisation de réunions d’information auprès de mairies de son secteur géographique, Franck Forget a évoqué le service de base de données à distance alors qu’Antony Le Floc’h a partagé son expérience en tant qu’affilié Premium.

 

         

Jean-Pierre Violier.     

 

 

Information et mise à niveau des connaissances

 

Cette seconde journée était plus orientée sur l'évolution des produits et services déjà en place au sein du groupement. 

C'est tout d'abord Marc Breger, agent AXA, qui a fait le point sur les différents produits et services proposés aux affiliés. Au terme d'un tour d'horizon des divers types de couvertures et de leur utilité, M. Breger a présenté deux nouveautés exclusives de Point Funéplus :

- La couverture des expositions extérieures de monuments,

- La garantie des monuments Point Funéplus.

Ces deux nouveaux produits n'ont pas manqué de rassurer les professionnels marbriers présents, comblant un vide sur une problématique récurrente dans leur activité.

 

Jean-Pierre Violier, JPV Assurances, a ensuite présenté une gamme de contrats obsèques spécifiques au groupement : "Funéplus Tranquillité" ainsi qu’une nouveauté très utile qu’est la souscription en ligne. En effet, afin de faciliter les échanges entre le futur souscripteur et l'opérateur funéraire, celui-ci sera connecté directement au serveur de la compagnie d'assurance par le biais d'une liaison ultra sécurisée. Bien sûr, JPV Assurances vérifiera et validera toujours les demandes de souscription, mais le gain de temps ainsi obtenu permet à l'opérateur et à son interlocuteur de rester dans le vif du sujet et d'éviter toute approximation ou oubli dus à la nécessité de multiples entrevues.

 

La dernière intervention de ces Journées Nationales a été faite par Jacques Marionneau, Marionneau City Pro. Elle portait sur les nombreuses évolutions en matière de permis de conduire, sujet parfois méconnu des professionnels et sur lequel il subsiste souvent quelques négligences.

 

 

 

Jacques Marionnau. 

 Sylvestre Olgiati.

 

Découverte

 

Enfin, les Journées Nationales Point Funéplus sont aussi reconnues pour joindre l’utile à l’agréable... ainsi, le groupe a pu profiter d’une météo clémente, visiter Strasbourg et apprécier la gastronomie locale dans des restaurants typiquement alsaciens.

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations