Les Pompes Funèbres Pascal Leclerc ont inauguré le 16 avril dernier le tout nouveau "Complexe Funéraire Sainte Musse" à Toulon (83), cette réalisation confirme le fort développement régional de l’entreprise. Un espace unique où la modernité des lignes se conjugue au confort

des structures, pour la quiétude et la sérénité des familles.


     

 

Écoute, disponibilité et conseil

 

L’organisation de funérailles est toujours un moment délicat à appréhender. Entre la douleur de la perte d’un être cher et l’urgence à laquelle les familles doivent faire face nous savons tous que l’écoute, la disponibilité et le conseil sont primordiaux. L’accompagnement des proches du défunt, souvent pris de court, devient alors essentiel. Le "Complexe Funéraire de Sainte Musse", c’est l’écoute, la disponibilité et le conseil", précise Luc Behra, le directeur, tout en ajoutant "l’accompagnement des proches du défunt est essentiel. La confiance et le respect sont des valeurs indispensables pour les familles endeuillées".

 

Modernité, intimité et sérénité

 

Les Pompes Funèbres Pascal Leclerc proposent un lieu unique pour soutenir dignement les familles. Le "Complexe Funéraire Sainte Musse" répond au plus haut niveau de qualité et à toutes les exigences des familles. 

 

 

      

Phillipe Gentil (1ère photo), président réseau Pascal Leclerc,

et Luc Behra directeur général (2ème photo) lors de leurs discours d'inauguration du complexe Funéraire Sainte Musse.

 

 

 

C’est un espace moderne composé :

 

- d’une salle de cérémonie conforme aux attentes des familles et qui respecte les différents cultes, religions ou croyances,

- de 6 salons de recueillement spacieux et feutrés. Ils peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes, tout en respectant l’intimité des familles et des proches du défunt. Tous sont équipés de lecteurs audio et vidéo afin que chaque famille puisse organiser un dernier hommage. Un monteur image et son est proposé en permanence aux familles qui souhaitent être assistées,

- d’espaces de convivialité pour permettre aux familles de retrouver un peu de quiétude et de sérénité tout en restant près de leurs défunts,

- d’un espace commercial indépendant destiné à la vente d’articles funéraires et l’organisation des obsèques dans la plus grande discrétion. Cet espace est porté par l’enseigne des "Pompes Funèbres Pascal Leclerc" qui ouvre ainsi son 63e magasin en France. Comme pour la chambre funéraire l’accueil et les salons de réception famille ont été intégralement pensés afin d’offrir le maximum de confort aux familles en deuil avec un niveau de service et de qualité inégalé sur le secteur. 

 

 

Professionnalisme, respect et discrétion

 

Les Pompes Funèbres Pascal Leclerc mettent au service des familles varoises une équipe de professionnels disponibles et à l’écoute 7 j/7, 24 h/24. L’accompagnement humain est un des atouts majeurs du "Complexe Funéraire Sainte Musse". Les familles sont assurées d’un service personnalisé dispensé avec respect et discrétion. 

La chambre funéraire dispose d’un personnel d’accueil, disponible en permanence, les renseigne durant le séjour de leur défunt et accompagne chaque visiteur lors des visites rendues. Tout est fait pour que les familles soient totalement prises en charge.

Autre avantage de ce complexe : un accès privilégié à 250 m de l’Hôpital de Sainte Musse qui dispose en outre d’un grand parking privé.

 

 

Forte présence sur la Côte d’Azur

 

Les Pompes Funèbres Pascal Leclerc qui gèrent le complexe funéraire Ste Musse, font partie du groupe FUNECAP qui a une présence forte dans la région Provence – Alpes - Côte d’Azur, à travers plusieurs marques. Cette présence est particulièrement dense entre Toulon et Nice, au travers de sa délégation régionale qui compte près de 45 magasins sous différentes marques ainsi que 7 chambres funéraires et 2 crématoriums. La délégation sud-est du Groupe a réalisé près de 5 000 obsèques, 500 monuments neufs et 3 500 crémations en 2012. Il gère également des prestations de marbrerie (notamment la Marbrerie Varoise à La Valette) ainsi que la vente de contrats pré-obsèques en partenariat avec un assureur de premier plan.

 

Un fort développement

 

L’inauguration du "Complexe Funéraire de Sainte Musse", confirme un fort développement. "En effet le projet de FUNECAP est de regrouper des entreprises régionales fortement implantées dans leur secteur et de les appuyer financièrement et opérationnellement afin de les aider à croître, tout en laissant les centres de décisions au niveau de chaque région" indique Luc Behra. Ainsi, le Groupe FUNECAP conduit une politique très volontariste d’investissement, notamment dans des infrastructures funéraires (chambres funéraires, crématoriums, magasins), afin d’offrir un très haut niveau de qualité aux familles en deuil. En 2012, le Groupe a beaucoup investi en création et rénovation d’infrastructures funéraires, notamment à Cuers (rénovation complète du crématorium et de la chambre funéraire), à Nice et à Toulon – Sainte Musse. Cet établissement de nouvelle génération est le premier d’une suite de projets similaires en France (plusieurs en cours de réalisation …..).

Enfin, le groupe FUNECAP profite de l’ensemble de ces investissements pour se renforcer structurellement en terme de management opérationnel avec l’arrivée récente dans ses rangs de professionnels reconnus dans le milieu du funéraire.

 

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations