Mieux répondre aux attentes, aux besoins des professionnels et/ou des adhérents, offrir un contenu réglementaire riche, des questions-réponses variées et concrètes, le tout accessible rapidement et facilement, tels sont les objectifs poursuivis avec la refonte du site Internet de la CPFM… Petits plus non négligeables, une conception entièrement en mode responsive et un design moderne et coloré.

 CPFM 2016 fmt

Feret Richard 2015 Cra fmt
Richard Féret, directeur
général délégué de CPFM.

Remodeler un site institutionnel n’est pas chose aisée, et les changements entrepris par la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM) sont de taille. Afin de mieux en comprendre les enjeux, nous nous sommes entretenus avec Richard Féret, son directeur général délégué.

"Nous avons voulu faire un site Internet qui, du fait de la qualité de ses contenus, de sa facilité d’accès et de navigation, de son adaptation à tous les supports de consultation, soit plus utilisé par nos adhérents, devenant un "compagnon" dans leurs pratiques professionnelles, un réflexe naturel, en somme. Aujourd’hui, notre site est plus employé par la presse, les institutions et les particuliers, alors que je suis persuadé que cela peut être un outil très utile et très fonctionnel pour les adhérents aussi."

Afin de mener à bien cette entreprise ambitieuse, l’équipe s’est tout d’abord renforcée, avec l’arrivée d’une professionnelle de la communication, Mireille Fernandez, qui a pris en charge la conception et la réalisation du nouveau site. Son premier travail a été la mise aux normes actuelles, notamment en le rendant totalement "responsive". Pour faire simple, cela consiste à permettre une consultation confortable sur tous les types de supports (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.).

Ensuite, les transformations ont touché le design et l’ergonomie pour un aspect plus attractif (couleurs plus chaudes, notamment) et une utilisation plus efficace. Le contenu aussi devait évoluer. "La refonte s’est axée sur deux chantiers en particulier. Tout d’abord, celui de la mise en place des FAQ (Foires Aux Questions), issues de questions posées quotidiennement par les adhérents. Reliées aux articles réglementaires concernés, les réponses trouvées directement par les utilisateurs leur feront gagner un temps considérable et celles-ci seront enrichies au fil du temps. Pour optimiser encore plus la navigation, les questions ont été classées par thématiques. Bien sûr, l’équipe reste à la disposition de ceux qui cherchent des compléments de réponses."

Un moteur de recherche intelligent

"Dans un deuxième temps a été initiée la réalisation d’un système de recherche et de navigation dans les réglementations, lois, informations générales, actualités, etc., qui permettent de rebondir, via des mots-clés liés à des liens hypertextes, sur d’autres infos, sur d’autres pages du site, donnant un complément ou l’accès à des sujets connexes. Et cela sans avoir à remonter toute l’arborescence pour revenir aux mots-clés initiaux et repartir sur le document suivant. L’idée, c’est de pouvoir sauter d’un texte à l’autre sans lourdeur et en pouvant prendre des transversales. C’est en cours de construction, et c’est prévu pour la "V2" (fin juin)."

Il s’agit ici véritablement d’imaginer un processus "intelligent" qui offrira la possibilité à l’internaute de recevoir des réponses mieux ciblées et des propositions de recherches plus pertinentes, avec un cheminement possible par hyperliens. "Pour cela, n’ayant pas trouvé de module "moteur de recherche" correspondant à ce que nous voulions, nous sommes en train de faire développer ce moteur spécifique qui offre les possibilités de navigation désirées, avec beaucoup de fluidité et de réactivité."

visuel adherents fmt

Innovations informatiques et humanité !

D’autres innovations sont en cours de finalisation, comme un annuaire en ligne des adhérents, accessible à tous, donc aussi aux familles en recherche d’informations, la mention informant de l'existence d'un médiateur mais aussi de l'aménagement d'un espace presse plus pertinent et de nouvelles rubriques. Le but est de fabriquer un outil efficace visant à être reconnu comme un site professionnel de référence. Quant aux pages et aux rubriques, elles s’enrichiront régulièrement de nouveaux contenus en lien avec l’actualité de la profession, de la fédération, et avec les apports informatifs des partenaires.

Aujourd’hui, les entreprises funéraires peuvent déjà consulter et apprécier les nouveautés du site de la CPFM, ainsi que sa clarté et sa grande lisibilité. L’approche voulue mixe la simplicité à des textes intelligibles et à des images nettes et de grande qualité… Mais tout cela ne serait rien si on ne savait pas que Richard Féret et son équipe, en complément de ce qui est proposé, restent attachés et disponibles pour des contacts et des échanges au téléphone ("plus humains"), car ceux-ci enrichissent toujours les solutions suggérées aux interrogations émises par les adhérents.

Rendez-vous à la "V2" !

Gil Chauveau

Résonance n°121 - Juin 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations