Sous la filiation de l’entreprise familiale ERODE, créateur et fabricant d’accessoires métalliques ornementaux pour la mode, la décoration, les cosmétiques, fournisseur de prestigieuses marques de luxe françaises, la société Les Empreintes propose des bijoux du souvenir sur lesquels peuvent être gravés une empreinte digitale, mais aussi l’empreinte d’un pied, d’une main, d’une bouche, une écriture manuscrite, un dessin.

 190 scene default fmt

DSC 5422 fmtQuelle plus jolie et élégante façon de garder près de soi le souvenir d’un être cher, disparu, que celle d’un pendentif, d’un bracelet ou d’une bague où se trouve l’empreinte du défunt ou la reproduction de son écriture, par exemple. C’est la nouvelle offre que proposent Les Empreintes aux pompes funèbres à destination des familles, qui peuvent ainsi exprimer de manière inhabituelle la permanence du souvenir, après les obsèques.

Pour la petite histoire, créée en 2005 par une famille de bijoutier joaillier, la marque Les Empreintes a été acquise en 2012 par son fournisseur et graveur, ERODE. Elle est dirigée par Éric van Goethem (également directeur de l’entreprise propriétaire). L’objectif a été tout de suite de développer la commercialisation, les points de vente, la communication et d’ouvrir de nouveaux marchés.

Le bijou personnalisé "Made in France"

Revendiquant un vrai "Made in France", les bijoux Les Empreintes sont créés, conçus, fabriqués et gravés à Verberie dans l’Oise. Précieux, ils sont soit en argent, soit en or (blanc ou jaune). La société-mère (35 à 40 employés), avec ses trente ans d’expérience et son outillage de pointe, offre dans le domaine de la bijouterie une réelle souplesse et une vraie réactivité, l’équipement en gravure laser permettant de répondre à des pics de production importants.

Si s’intéresser au marché de la bijouterie personnalisée grand public semble évident, cela l’est moins pour ce qui est du funéraire. "Actuellement, il y a 250 points de vente (bijouteries ou concepts stores) complétés par les achats Internet. En prenant connaissance du retour d’infos fait par les commerçants ou des demandes que nous avions sur le Web, nous avons constaté que de nombreuses gravures étaient demandées par des personnes ayant perdu quelqu’un. À partir de là, je me suis dit qu’il était peut-être possible de s’adresser aux pompes funèbres afin qu’il propose ce type d’articles basé sur une totale personnalisation. J’ai donc commencé à prospecter l’été dernier dans ce sens", indique Max van Goethem, responsable commercial.

"Ainsi, petit à petit, nous étendons notre réseau. D’autant plus que nous recevons un très bon accueil des pompes funèbres, que nous visitons. Pour celles déjà partenaires, les premiers retours sont très positifs et comme nous elles sont convaincues que cela peut répondre à un besoin. L’idée d’avoir l’empreinte du proche sur le bijou que vous allez porter au quotidien est très bien perçue et représente une expression du souvenir très forte", poursuit-il.

galets empreintes ross fmt

Une empreinte unique pour un souvenir intemporel et éternel

Pour ce qui est du procédé, le déroulement est simple. Les familles choisissent tout d’abord un bijou parmi les collections proposées. En fonction de la demande de la famille, il faut ensuite récupérer l’empreinte (d’un doigt, d’une main, d’un pied, d’une bouche) selon le système classique du tampon encreur. Ici, c’est l’opérateur funéraire qui va procéder à ce relevé sur le défunt et à l’impression sur un gabarit papier. Ce dernier est scanné. La reproduction numérique étant en pixels elle va être vectorisée afin d’obtenir une plus grande précision des "traits" et être le plus fidèle possible à l’empreinte d’origine. Car pour les familles, cela est primordial. L’empreinte de l’être aimé décédé est unique.

Il est également possible d’y ajouter un dessin ou une écriture (exemple mots ou phrases récupérés sur une lettre écrite par le défunt) à reproduire sur le bijou, ils seront directement scannés et vectorisés.
Puis une mise au format des motifs est effectuée pour correspondre à la petite surface du pendentif, ou des autres articles. S’ensuit la gravure au laser sur le bijou. Celle-ci est une incision en profondeur afin d’imprimer durablement (à vie) la pièce en argent ou en or.

Une offre originale pour les pompes funèbres

La proposition commerciale pour les pompes funèbres s’expose sous la forme d’un kit de présentation avec 9 bijoux qui sont déjà gravés (adaptés spécialement pour le funéraire) afin que les familles puissent voir concrètement ce que cela peut donner dans une version finale. Le présentoir donne également la palette de couleurs des cordons accompagnant le bijou. L’opérateur funéraire possède un formulaire à remplir pour définir ensuite avec le client les différents choix possibles : l’article, la matière, la couleur du cordon, etc. Il faut savoir d’ailleurs que l’acte d’achat d’un membre de la famille incite souvent deux autres membres à faire de même tant cette "impression" du souvenir du défunt sur un bijou est puissante.

Actuellement, les délais de livraison (en "Lettre suivie") sont de quatre ou cinq jours à compter de la réception du BAT (Bon A Tirer) par les ateliers Les Empreintes.

La société Les Empreintes sera présente à Lyon du 22 au 24 septembre lors du salon Funexpo 2016 au stand A23 et aura de nombreux modèles de bijoux en exposition avec différentes gravures dont chacun pourra apprécier de visu la grande qualité et surtout l’étonnante précision de la gravure.

Gil Chauveau

Nota :
Le concept est déposé à INPI, et est protégé par un brevet.

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations