Homme d’expérience, fabricant de monuments depuis trois générations, Pascal Claudel, créateur et dirigeant de Monustone et Art Cinéraire, agrandit et consolide le champ de ses activités en prenant la direction d’une usine de fabrication en Inde ainsi que le contrôle d’une carrière d’Indian Fantasy et d’Indian Jacaranda.

 logo MONUSTONE fmt1logo art cinéraire fmt1

Chaque monument est … fmt
Assemblé et contrôlé
en usine par nos soins.

2016 se révèle une année intense pour Pascal Claudel, dirigeant de la société Monustone, qui prend la direction d’une grosse unité de production de monuments funéraires. "Nous avons pris en location une usine en Inde avec une importante équipe d’ouvriers intégrée. Celle-ci a un très fort potentiel de production, étant capable de nous fournir 8 à 10 containers par mois, soit 180 à 250 monuments. Dans un premier temps, nous envisageons 3 à 4 containers/mois, puis nous effectuerons progressivement une montée en puissance pour atteindre l’objectif courant 2017, aux alentours de la Toussaint. Cela va permettre, dans le contexte du marché français, de nous conforter dans la maîtrise des stocks et d’avoir une réelle continuité dans la fabrication."

Il faut savoir que, dans les usines de fabrication de monuments en Inde, les équipes sont très mobiles et "tournantes", elles peuvent changer souvent. Ce qui génère régulièrement un manque de suivi dans la qualité des produits réalisés, avec des erreurs, des malfaçons. Cela implique de former les nouveaux ouvriers à chaque fois. Alors qu’avoir sa propre unité de production et sa propre équipe autorise un contrôle au plus près de la qualité des granits et des monuments fabriqués. Pascal Claudel, avec cette prise en main, se retrouve en plus avec un groupe de 60 à 80 employés apte à répondre aux besoins de Monustone.

Expérience et compétences pour une nouvelle aventure professionnelle

"L’un des avantages de cet établissement indien est d’être couplé avec une carrière d’Indian Fantasy et d’Indian Jacaranda dont nous avons également le contrôle (dans ce cas précis, la gestion se fait sur un volume donné de blocs extraits, ce qui nous offre la possibilité d’une revente possible en plus de la constitution de stocks pour la fabrique. Cela nous permet d’avoir des approvisionnements constants et à des prix très intéressants. Les produits qui sortiront de cette usine seront donc, eux aussi, à des prix performants et bien placés sur ce secteur. Cela sera l’un des aspects commerciaux que nous présenterons à Funexpo Lyon en septembre", poursuit Pascal Claudel.

Ce nouveau projet est l’occasion pour ce chef d’entreprise qu’est Pascal Claudel de remettre en avant – et d’exploiter – ses grandes qualités professionnelles acquises au long d’une solide carrière de granitier. Fabricant et concepteur de monuments funéraires, dans les Vosges, jusqu’en 2004, il a développé de sérieuses connaissances techniques, auxquelles s’ajoutent des compétences artistiques reconnues. Ces dernières nourrissent toujours son métier et, malgré des pratiques différentes en Inde, Pascal Claudel transmet et utilise toujours ses savoirs, notamment dans le choix des blocs de granit, exercice "pointu" demandant une vraie expertise (qualification du grain, brillance et beauté de la couleur, minimisation des pertes sur un bloc).

Pascal Claudel  fmtPascal Claudel et le manager
de la carrière d’Indian Fantaisy.

L’importance d’un partenariat amical et fidèle

Présent à ses côtés depuis 2011, son vieil et fidèle ami indien "Mohamed" l’accompagne à nouveau dans ce programme industriel, et use de son expérience et de son expertise au service de Monustone. Celui-ci étant en effet un véritable et efficace spécialiste des carrières et des granits indiens, il peut apprécier avec Pascal Claudel les évolutions et les variations de ces "roches éruptives dures" indiennes. "Il y a un partenariat stable et unique entre nous. Il est toujours à mes côtés. C’est comme si j’avais un frère indien sur place en qui j’ai toute confiance. Il peut gérer tant le management que les achats, avec cette capacité particulière de se faire respecter des fournisseurs locaux ; et de les fidéliser."
Pour la partie design des monuments, il est important de noter que les modèles sont dessinés en France par Pascal Claudel et les dessinateurs de son bureau d’études. Autre point essentiel, celui-ci a constitué sa propre équipe de sculpteurs et de graveurs en Inde. Ce sont des salariés de Monustone et ils se déplacent à chaque fois que cela est nécessaire d’un fournisseur à l’autre. Cela est un gage de permanence et de qualité pour ce qui est de la réalisation des décorations sur les monuments (sculptures, lithographies, gravures lettres et dates, etc.).

Aujourd’hui, Monustone se révèle être un acteur majeur et pertinent sur le marché des monuments funéraires, mais Pascal Claudel ne souhaite pas s’arrêter là. Il envisage déjà, fort de son talent d’importateur, de prendre une place notable sur des domaines porteurs comme la décoration "bâtiment" avec des produits pour les escaliers, les revêtements ou pour les cuisines.

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations