Un accident est si vite arrivé. Éboulements, écroulements ou glissements de terrain peuvent se produire sans qu’on y prenne garde. Parfois par simple négligence ou manque d’informations. PCA (Protection Constructive Active) s’est fait une spécialité de la fabrication (et de la distribution) des équipements répondant à la nécessité de sécurisation des travaux dans les cimetières.

 P C A fmt

Rappelons tout d’abord que les collectivités locales, ayant en charge la gestion des cimetières, et les marbriers, dans le cadre de leurs interventions dans ces mêmes lieux, sont soumis, au même titre que les entreprises de BTP, au décret du 8 janvier 1965, modifié par le décret du 8 mai 1995, dont l’art. 66 modifié précise que : "Les fouilles en tranchée de plus de 1,30 m de profondeur et d’une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur doivent, lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticales, être blindées, étrésillonnées ou étayées. […]"

Dans le cadre de cette réglementation, obligation est donc faite de s’équiper du matériel adéquat afin de protéger l’employé ayant à réaliser ce type de travail. On ne serait d’ailleurs que trop recommander au particulier de s’équiper d’identique façon dans le cadre de travaux similaires à effectuer.

Légèreté, solidité grâce à l’utilisation de l’aluminium

Pour répondre à cette problématique et garantir une sécurité optimale, la société PCA, basée à Vitry-sur-Seine, a développé une gamme complète de blindages (de tranchée, de fosse) et de caissons modulaires. Celle-ci est complétée par un choix de ponts (structure aluminium ou acier) permettant le franchissement protégé d’une tranchée, par exemple. Qu’il s’agisse de fossoyage, de déblaiement, de creusement de tranchées (réseau eau, gaz, électricité, etc.), de sauvetage ou de protection horizontale, tous les produits sont conçus dans un objectif d’efficacité, de sûreté et de facilité d’utilisation.
L’une des particularités des équipements fabriqués et vendus par PCA est l’utilisation de l’aluminium permettant d’avoir des modules ultra-légers, facilement manipulables et transportables simplement à la main. Ces qualités n’empêchent pas une grande solidité, tant dans les différents éléments qu’une fois le blindage entièrement assemblé. Chaque système comporte des panneaux, soit verticaux, soit horizontaux, réunis par des étrésillons tirant-poussant, complétés par une ossature type cadre-guide pour les blindages.

Cim 12 Photos 5 fmt

De nombreuses municipalités adoptent le matériel PCA

En 2015, Amar Hachemi, conservateur des cimetières de Colombes (92), ayant fait l’acquisition (après un appel d’offres lancé par la commune) de différents éléments de protection PCA, nous faisait partager son expérience. "À Colombes, nous avons beaucoup d’éboulements de terre, il était donc nécessaire d’avoir de nouvelles protections […]. Les caissons que nous avons acquis sécurisent bien les creusements et ils sont faciles à étayer. C’est un matériel obligatoire et très utile. Avant, tout était en bois, donc très lourd et difficilement manipulable. Il fallait être deux pour l’installer […]. Aujourd’hui, avec ces appareillages, nous sommes passés à l’alu. C’est ultra-léger et cela ne nécessite qu’un seul agent pour la manipulation."

Pour ce responsable, l’assurance d’une totale sécurité est primordiale. "Pour une commune comme la nôtre, avec deux cimetières, nous devons être vigilants et choisir notre matériel tant sur sa solidité, son efficacité, sa simplicité de mise en place, que sur sa résistance au temps et à l’usure. […] Avec, et c’est le plus important, la garantie que nos employés municipaux sont totalement protégés contre les risques d’éboulement. […] Tout cela est de notre entière responsabilité, d’où l’importance d’avoir un fournisseur de qualité."

De nos jours, se prémunir de tous les accidents dus à un manque de prévention et à la non-mise en place de matériels de protection est indispensable tant les répercussions peuvent être catastrophiques. C’est en œuvrant dans ce secteur professionnel et en proposant une grande qualité de fabrication que PCA a acquis sa notoriété. Le fabricant de Vitry propose aujourd’hui tout le matériel indispensable à une vraie protection des personnels des cimetières et des entreprises de TP… Pour que cela n’arrive plus !

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations