​Un vent de renouveau a soufflé sur OrthoMetals ; en effet, l’entreprise a changé de direction depuis ​un an déjà. Les deux directeurs sont désormais Hidde Verberne et Jan-Willem Gabriëls, fils des deux fondateurs historiques, qui dirigent en binôme​ l’entreprise hollandaise.

 Orthometals final 2016 fmt

Pas question pour autant que le cofondateur d’OrthoMetals, Ruud Verberne, renonce complètement à son activité au sein de l’entreprise qu’il a créée en 1997 avec Jan Gabriëls. Au contraire : il continue de sillonner le monde pour participer aux colloques et salons afin de faire connaître et de communiquer sur l’urgence et la nécessité de recycler pour protéger l’environnement, et de proposer ​le concept unique d’OrthoMetals​.​ R​ecycler ​tout en soutenant une action humanitaire, car le fruit de la revente de ces métaux est en grande partie rétrocédé au crématorium fournisseur, quel que soit le pays où se trouve le crématorium.

Hilgo Gabriëls – webmaster et gestion informatique – et Nienke Verberne – comptabilité et gestion financière – complètent l’équipe familiale.

L'équipe familiale  fmtL’équipe familiale au grand complet, de gauche à droite : Hidde Verberne, Ruud Verberne, Jan-Willem Gabriëls, Anna Gabriëls, Hilgo Gabriëls et Nienke Verberne.

Hidde Verberne vient du monde de l’entrepreneuriat

Avant de rejoindre l’équipe d’​OrthoMetals, Hidde a dirigé une entreprise de négoce de fleurs et de plantes pour se constituer​ une solide base de connaissances​ en logistique.
 
Jan-Willem Gabriëls a été sportif de haut niveau

Il est médaillé d’argent en aviron aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, et il a poursuivi ses études pour obtenir un LMD en Management. Jan-Willem souhaite faire bénéficier OrthoMetals de son expérience de grand sportif. Il estime que finalement il n’y a pas une si grande différence entre le management d’une entreprise et la gestion d’un collectif sportif de haut niveau​… ce sont l’esprit d’équipe et l’endurance qui doivent primer.

Soudés, les coéquipiers vont tous dans la même direction

Tous sont au cœur de l’activité et chacun sans exception a sa part de responsabilité dans le déroulement et le résultat final. Au sein de la Société OrthoMetals, cela se traduit par une participation de l’ensemble des membres de l’équipe familiale à toutes les facettes de la profession​.

Chacun d’eux possède son permis poids lourds,​ et sur les routes ​en Europe les collectes des​ métaux se font toujours en présence d’au moins un membre de la famille.​ Ils participent à la collecte,​ au tri et à l’enregistrement ​des métaux, ils connaissent les différences et sont acteurs dans tout le processus de la récupération du métal jusqu’à sa refonte.​

Depuis 20 ans, ​OrthoMetals récupère, au niveau mondial, les métaux uniquement en provenance des crématoriums​, un beau concept et une belle continuité. La société est leader, elle collabore avec plus de 750 crématoriums dans 20 pays différents dans le monde, dont environ 90 dans l’Hexagone
En 2015​

​500 tonnes de métaux d’origine orthopédique ont été traitées sur le site de tri à Meppel aux Pays-Bas, dont 52 environ en provenance de la France.

La société OrthoMetals sera présente à Funexpo 2016 –​ Stand G28.​

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations