Réaliser des vêtements "métiers" haut de gamme où sont associés le "made in France", l’élégance, l’originalité, la technicité et le respect des genres, cela pourrait paraître impossible… Mais c’est sans compter sur la marque Prostyle Pompes Funèbres, dirigée par Ralph Crolla, qui présentera à Funexpo l’ensemble de ses collections dédiées aux différentes professions du secteur funéraire.

 Prostyle fmt

C’est en voisine que Prostyle (estampille de la société Jumfil) se rendra à Funexpo Lyon pour exposer ses vêtements destinés aux personnels d’accueil, aux maîtres de cérémonie, aux porteurs, etc. En effet, ses ateliers de confection sont situés à Vernaison, dans la métropole lyonnaise, et une très grande partie de ses productions sont conçues dans cette commune.

À l’origine, les établissements Jumfil étaient spécialisés dans le commerce de prêt-à-porter et de linge de maison à domicile basé sur un important réseau de distribution. Afin de consolider l’affaire, de résister à la concurrence et de maintenir la fabrication en France, Ralph Crolla (en collaboration avec sa sœur et son frère) a diversifié les collections en créant tout d’abord un département "chasse et outdoor" haut de gamme.

Un pari réussi et rare dans le milieu textile français

Ensuite, il y a moins de dix ans, la marque Prostyle a été créée, orientée dans un premier temps vers le secteur des CHR (Café, Hôtel, Restaurant) puis vers celui du funéraire, en réponse à une demande des pompes funèbres Alain Besset à Péage-de-Roussillon. Ainsi était imaginée la première collection haut de gamme de vêtements professionnels pour les employés de pompes funèbres. Celle-ci fut dévoilée lors de Funexpo 2008.

Ayant reçu un accueil plus que favorable, en grande partie dû au savoir-faire de l’entreprise, à la qualité historique du travail exécuté et à la capacité de personnaliser les articles, cette spécialité fut développée. C’est notamment ici qu’interviennent les spécificités de la maison Jumfil et de sa marque Prostyle. Pour exemple, toutes les commandes sont envoyées dans des housses nominatives sur cintre et, parfois, les costumes ou les pantalons peuvent être personnalisés en fonction de la taille et du gabarit de l’employé. Cela vaut pour les tailleurs à destination du personnel féminin.

Eli   Xir fmt SARAH noir 01 fmt Aicha   Plume fmt

 

Savoir évoluer pour assurer la pérennité

Depuis, les gammes se sont étendues, prenant en considération l’évolution du marché et des mœurs dans le milieu funéraire. Notamment dans le choix de couleurs des tissus et de la féminisation possible des habits protocolaires (ou non). Cela a permis de dissocier les collections homme et femme.

La personnalisation est devenue habituelle, chaque enseigne ou opérateur indépendant souhaitant se différencier des autres. Il est nécessaire aujourd’hui, face aux concurrents, que la famille puisse reconnaître son interlocuteur funéraire. Cela peut s’apprécier au niveau de la coupe, mais surtout aujourd’hui avec le nom, la raison sociale et la marque brodés. Pour Prostyle, cela représente plus d’un tiers des habits vendus. Tout cela est possible grâce à un fonctionnement en "tout intégré" (élaboration catalogue, photos, design R&D, stylisme, ateliers confection et broderie, etc.), générant une forte réactivité à toutes les demandes, quelles qu’en soient les particularités.

S’adapter aux conditions de terrain

Pour Funexpo 2016, en plus de la présentation des collections correspondant aux différents métiers du funéraire, on pourra découvrir, petite nouveauté, des produits plus techniques à destination des marbriers, comme des vêtements de chantier : pantalon multi-poches et blouson en polycoton, gilets, par exemple, avec un façonnage soigné et une priorité à la robustesse (triples coutures, résistance à l’érosion). Tous ces articles sont personnalisables en broderie. Cette gamme s’est agrandie depuis les précédentes éditions.

Enfin, on retrouvera également les chaussures de sécurité pour les porteurs, mais également celles de chantier. Il faut préciser que les séries "porteurs", très esthétiques (que l’on ne trouve pas forcément facilement chez d’autres fournisseurs), se sont déployées pour répondre à une demande croissante.

Pour conclure, essentiel chez Prostyle, on pourra remarquer à Lyon le respect total de la parité hommes femmes en matière de créations textiles. La gent féminine bénéficie de modèles véritablement adaptés et mettant en avant, dans un total respect de la profession, leur féminité. Cela correspond aujourd’hui à une réelle évolution des professions funéraires.

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations