Nous vous avions présenté le concept à l’origine de la gamme Yris il y a déjà 3 ans ; aujourd’hui, hormis pour les inconditionnels de la suédine, les registres avec couverture imprimée personnalisable sont devenus un véritable "best-seller". Desplanches est l’un des pionniers du concept !

Funexpo 2016 00019 fmt

 

 Desplanches fmt

D’aucuns prétendent qu’il est certains produits du secteur funéraire qui ont du mal à se renouveler ; et bien, ce n’est pas le cas des registres de condoléances et autres périphériques. Outre les registres en ligne qui constituent une nouveauté en soi, les registres "papier" ont su, eux aussi, évoluer pour proposer aux familles un produit à "forte valeur en esthétique et en souvenirs ajoutés".

Il y a déjà 3 ans, lors d’une visite de ses établissements non loin de l’agglomération lyonnaise, M. Desplanches nous dévoilait un procédé qu’il n’utilisait, à l’époque, que ponctuellement, mais auquel il croyait beaucoup… Le temps lui a donné raison !
En effet, au fond de son usine, siégeait une imprimante à jet d’encre très grand format dont il entendait bien détourner la fonction au profit de son cœur de métier, à savoir les registres de condoléances et produits associés.

3 ans plus tard, non content de jouer sur les matières, M. Desplanches, son fils et ses équipes ont su tirer profit de cette technique après l’avoir développée, éprouvée, et surtout, adaptée à une production pouvant répondre sans problème aux besoins des clients, ce procédé offrant une possibilité infinie de personnalisation, tant pour les familles que pour les pompes funèbres partenaires de Desplanches SA.

L’esthétique et la personnalisation sont sans nul doute les points forts de la gamme Yris proposée par l’entreprise, et le salon Funexpo 2016 fut une belle occasion pour Desplanches de présenter sur son stand, qui n’a pas désempli, si ce n’est toute l’étendue des possibilités que permet cette technique, une belle palette de réalisations dont le cachet et la connotation poétique qu’elles sont en mesure d’offrir à la mémoire du défunt sont indéniables.
De même, proposer un tel produit, personnalisé à la fois au souvenir de l’être cher disparu et aux couleurs de l’enseigne, contribue, de fait, à l’image de marque de cette dernière.

La gamme Yris est un bel exemple de produits ayant su évoluer et s’adapter aux besoins du marché et aux attentes des familles.

Steve La Richarderie

Résonance n°124 - Octobre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations