Dans l’espace dédié à FUNECAP et ses enseignes, une partie était destinée à l’accueil de l’équipe de ROC•ECLERC Académie, dont son responsable pédagogique, Éric Percheminier… Une occasion de parler d’une année positive en matière de formation et de projets pour 2017.

Logo Roc Eclerc Academie fmt

 

Percheminier Eric 2015 fmt
Éric Percheminier,
responsable pédagogique
ROC•ECLERC Académie.

L’année, presque écoulée à trois quatre mois près, a été riche de nombreux stages pour ROC•ECLERC Académie, avec un accroissement notable dans le domaine des formations funéraires diplômantes. Les nombreuses sessions affichent complet. On sent une volonté de l’État de développer la formation et, par le biais de Pôle Emploi, de débloquer des budgets supplémentaires. Les financements s’obtiennent donc plus facilement, mais il ressort que certaines régions sont privilégiées comme l’île-de-France ou PACA au détriment de la Bretagne par exemple.

Des formations pour un retour à l’emploi

"Le principal attrait de ROC•ECLERC Académie est bien évidemment l’appartenance à un grand groupe, avec une réelle force de recrutement. En effet, un de nos plus gros atouts, c’est la possibilité pour nous de pouvoir offrir une vision objective du marché du travail à nos stagiaires. Nous avons des contacts privilégiés avec le terrain et donc une vision concrète des perspectives d’emploi. Avec FUNECAP, nous travaillons énormément sur cet aspect." indique tout d’abord Éric Percheminier, responsable pédagogique.

Actuellement, on peut considérer que 55 à 60 % des stagiaires qui passent par les centres de formation ROC•ECLERC Académie trouvent un emploi en quelques semaines, surtout en Île-de-France où on trouve en permanence des postes non pourvus. Le tissu relationnel professionnel développé est très riche et permet de bénéficier de propositions de postes de la part de sociétés de pompes funèbres, quelle qu’elles soient, même extérieures au réseau ROC•ECLERC ou autre marque du groupe Funecap. Celles-ci, du fait de la notoriété du groupe et de l’école, n’hésitent pas à prendre contact directement et exclusivement avec ROC•ECLERC Académie pour recruter leurs collaborateurs, sans même s’adresser à Pôle Emploi.

S’ouvrir à l’apprentissage informatique avec Arlequin

Ce bilan déjà positif se complète du récent rapprochement entre Funecap et la société New Software, éditeur du logiciel Arlequin, ERP spécifique au funéraire qui intègre toutes les fonctionnalités, de la gestion commerciale jusqu’à la comptabilité, en incluant la gestion de planning, les statistiques, etc. "Du fait de l’arrivée d’Arlequin, nous allons développer une gamme de formations consacrées à la gestion commerciale appliquée à ce logiciel. Celles-ci auront lieu, pour les conseillers funéraires (en groupe), en grande partie au centre de formation de Créteil sur un ou deux jours. Pour les cadres dirigeants, elles se dérouleront en intra sur site", précise Éric Percheminier.

D’autres chantiers sont en cours pour une mise en place rapide avec entre autres l’augmentation du nombre de sessions menant aux quatre diplômes "phares" de la profession (conseiller funéraire, porteurs-fossoyeurs-agents d’exécution-conducteurs, maître de cérémonie et dirigeant), et l'implantation dans de nouveaux secteurs géographiques comme l’Est de la France. "Nous souhaitons nous installer dans l’Est. Nous allons ouvrir un centre à Nancy et proposer des formations dès avril prochain".

Consolidation de la formation continue

Enfin, la formation continue figure parmi les priorités de ROC•ECLERC Academie avec la nécessité de coller à la réglementation qui a récemment évolué, notamment sur l’obligation de permettre la montée en compétence des salariés. Cela implique la mise en place de nouveaux stages ainsi que le renforcement de l’équipe des formateurs. Au-delà de tous ces projets, Éric Percheminier souhaite mettre en place dans le futur, un contrat de professionnalisation avec un système proche de l’alternance telle que nous la connaissons aujourd’hui… Mais nous aurons l’occasion d’en reparler !

Résonance n°124 - Octobre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations