Roc Eclerc Academie fmt

À l’heure de boucler bientôt l’année 2016, Éric Percheminier savoure. Le responsable pédagogique de Roc•Eclerc Académie confie une "énorme progression" de son activité et fourmille de projets. Il s’explique.

 

Percheminier Eric 2015 fmt
Éric Percheminier,
responsable pédagogique
de Roc-Eclerc Académie.

Certes, il reste encore trois sessions de formation avant de clore l’année. Mais d’ores et déjà, Roc•Eclerc Académie fait ses comptes. "Nous enregistrons une forte progression, de près de 20 % pour l’année 2016", explique Éric Percheminier.

Parmi l’ensemble des stagiaires, les demandeurs d’emploi constituent une clientèle importante, même si les professionnels du secteur funéraire font également beaucoup appel aux services de Roc•Eclerc Académie. "Cela signifie que la qualité de notre école est reconnue par les instances de l’État et par Pôle emploi ", poursuit le responsable pédagogique. Autre avantage : fournir à l'ensemble du groupe Funécap et de ses marques (Roc•Eclerc, Pascal Leclerc, Rebillon, etc.) "un fort potentiel de candidats", selon les mots d’Éric Percheminier. "En effet, à l’issue de chaque session, les responsables de secteur nous sollicitent dans l’objectif de recruter et de pourvoir les postes vacants sur leur région. Ce vivier de profils intéressants est une richesse pour notre groupe."

Préserver l’intégrité physique des employés

En cette fin d’année, l’école entend mettre en avant la formation continue. Elle se penche ainsi sur l’accueil du public en agences et sur la sécurité des personnels, deux préoccupations essentielles, au-delà des formations diplômantes traditionnelles. Visés, le personnel des enseignes du groupe et l’ensemble des professionnels du secteur, notamment les effectifs de terrain, porteurs, marbriers, qu’il convient de sensibiliser aux gestes et aux mouvements corrects à effectuer pour ne pas se bloquer le dos à l’utilisation des matériels… Aux termes du Code du travail, cela est même une obligation de l’entreprise que de préserver l’intégrité physique des employés.

"Nous avons mis en place dans plusieurs villes (Créteil, Marseille, Montpellier, Lyon) des formations Gestes et Postures, pour apprendre à se positionner pour éviter les accidents, reprend Éric Percheminier. Nous travaillons avec le MUC Omnisport de Montpellier, centre d’apprentissage aux métiers du sport, qui adapte ses enseignements aux nécessités du monde du travail. C’est une démarche innovante. Le cursus dure une journée. Il ne faut pas oublier qu’une maladie professionnelle peut désorganiser une équipe, entraîner de l’absentéisme, et, en bout de chaîne, amener une insatisfaction du client, ce qui est préjudiciable pour les entreprises. La sécurité, il faut s’y atteler."

Cette formation vient d’être testée à Poitiers pour le compte d’une agence Roc•Eclerc de la région Centre. Constat : le personnel de terrain en est ressorti pleinement satisfait.

L’accueil en magasin, démarche essentielle

Autre préoccupation : l’accueil physique et téléphonique du public en magasin. Une démarche commerciale essentielle pour convaincre une personne venue se renseigner. Explications du responsable pédagogique : "Nous nous sommes aperçus par des sondages dans les agences de pompes funèbres que l’accueil réservé aux familles n’est pas toujours suffisamment adapté. Nous avons souhaité remédier à cela en proposant des sessions de perfectionnement permettant d’enseigner les meilleures méthodes en matière d’accueil en agence et au téléphone. Cela se fait sous forme de modules d’une journée par thème (accueil physique et accueil téléphonique). Au cours de ces journées de formation, sont ainsi étudiés la tenue, l’attitude face aux personnes en deuil, l’écoute à apporter ainsi que l’argumentaire menant à l’établissement d’un devis, jeux de rôle et décryptage à l’appui."

Résonance n°125 - Novembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations