L’actualité de la société Ducarme au cours de cette année a été marquée par une présence commerciale réussie à Funexpo Lyon, avec, notamment, le lancement de la nouvelle version de son modèle phare et de prestige, le "Père Lachaise". Désormais en 2017, nous nous entretenons avec son directeur, Franck Damade, sur ce qu’ont été les principales innovations de 2016.

Ducarme fmt

 

FRANCK DAMADE 160714 fmt

Franck Damade, directeur
de la société Ducarme.

Filiale depuis 1991 du groupe Gruau, Ducarme maintient son statut de leader français des véhicules funéraires en poursuivant le développement de ses gammes "Bagneux", "Clichy", "Passy", "Picpus", "Constellos", et l’historique "Père Lachaise" et en proposant du "sur-mesure" sur les motifs vitraux et la carrosserie, sur la décoration et les aménagements intérieurs et sur la calandre. L’évolution de l’entreprise implique aussi la mise en place de véhicules toujours plus innovants, et les salons sont les occasions rêvées pour leurs présentations.

"Pour commencer, je voudrais faire un petit retour sur Funexpo, qui fut un salon placé sous le signe du succès pour nous avec de bons résultats, tant du point de vue des prises de commandes que des contacts réalisés et du réel potentiel "nouveaux clients" lié à la notoriété de la marque. D’une manière générale, malgré une fréquentation un peu en baisse, nous avons rencontré des visiteurs de qualité, des professionnels intéressés, avec une volonté d’achat, concrétisée par de nombreuses commandes… et très peu de badauds", nous indique tout d’abord Franck Damade.

"Cela est dû notamment au bon positionnement du constructeur carrossier Ducarme, qui présente aujourd’hui une gamme variée de véhicules funéraires en phase avec le marché, et surtout avec ses modèles de Prestige, conçues sur tous les marques leaders existantes. L’événement lyonnais fut aussi l’occasion de lancer le nouveau "Père Lachaise", le véhicule " référence " pour Ducarme".

"Il a connu un excellent accueil et génère véritablement une nouvelle clientèle. C’est un modèle qui conquiert vraiment de futurs acheteurs. Nos Clients funéraires qui étaient déjà possesseurs d’un "Père Lachaise" ont été séduits par les innovations apportées. Ceux-ci nous renouvellent donc leur confiance et ils réinvestissent dans cette nouvelle version. Nous avons un retour très positif en matière d’utilisation sur les premiers exemplaires livrés. C’est un produit qui correspond à une demande "premium" des pompes funèbres", poursuit-il.

"En cohérence avec l’ensemble des modèles fabriqués par Ducarme, le "Père Lachaise" possède un intérieur polyester complet, qui le démarque par sa matière grain cuir et interpelle par son aspect stylé, dont les atouts sont notamment une grande facilité de nettoyage, d’entretien, et une belle présentation visuelle.
Concernant l’aménagement, un tunnel lumineux central diffuse une lumière tamisée et crée une ambiance feutrée et sobre.

Le Père Lachaise, modèle Référence de DUCARME.

"Nous avons développé un large panel d’améliorations techniques avec de nouveaux processus, dont le verrouillage électromagnétique des vitres latérales (ouvrables), ainsi qu’un système de sonorisation efficace et discret. Tous les développements réalisés pour le Vito et le Trafic ont été optimisées et déployées sur le "Père Lachaise". Nous avons maintenant une gamme complètement homogène. L’aérodynamisme et le design ont fait l’objet d’un travail rigoureux. En partant d’une base fourgon, nous avons cherché les meilleures solutions pour intégrer des volumes harmonieux. Concernant ce concept, nous sommes davantage dans une transformation constructeur que carrossier."

Aujourd’hui, au sein d’une offre large et complète, le "Père Lachaise" est le fer de lance de l’entreprise Ducarme, avec, en complément des innovations, une offre de personnalisation importante qui devrait encore s’étoffer l’année prochaine.

Notre objectif étant de toujours optimiser l’ensemble des modèles de la marque, 2017 devrait donc connaître son lot d’évolutions… À suivre !

Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations