Après avoir abordé notamment les mini-pelles commercialisées par la société alsacienne Labbé-Koenig dans Résonance HS #3, voyons maintenant l’étonnant portique hydraulique motorisé qui s’avère être d’une aide plus que précieuse dans les tâches de levage pratiquées régulièrement dans les cimetières.

Logo LK fmt

 

thumbnail DSC01345 fmt
Porteur multidirectionnel
extensible.

Ces dernières années, Jean-René Koenig a étendu la gamme des engins professionnels qu’il propose à destination des différents métiers exerçant dans les cimetières. En plus des mini-pelles et du transporteur, que nous avons évoqués dans notre précédent numéro, voici un porteur multi-directionnel extensible conçu par le constructeur allemand Gerhart et importé par Labbé-Koenig SAS.

Portique hydraulique mobile de troisième génération à direction assistée, celui-ci est parfaitement adapté aux situations de passages exigus (entre les tombes, notamment) ou aux trajets sur des terrains en pente, permettant ainsi le transport et la pose de caveau, de monument pesant jusqu’à 1 500 kg ; ou la manutention de gravats et de sacs de terre, évitant ainsi d’endommager les tombes environnantes.

Il est composé de deux pieds reliés par une poutre de 6 500 mm. Chacun est équipé de deux roues motorisées (moteur hydraulique), donnant ainsi quatre roues motrices au total, ayant des commandes séparées. L’énergie alimentant la pompe hydraulique Bosch 20 litres 210 bars (desservant l’ensemble du système) est fournie par un moteur Honda de 13 CV à essence à démarrage électrique (batterie 12 V).

La poutre de portage de 6 500 mm permet un entraxe allant de 2 000 à 6 000 mm. La hauteur sous celle-ci est de 3 200 mm, et celle sous crochet de 2 800 mm. La hauteur de la poutre est variable par réglage des pieds sur une course maximale de 1 000 mm. Ce dernier est possible de chaque côté de manière indépendante, offrant de fait une position adaptée à un déplacement ou à une mise en place sur un terrain pentu. Pour sécuriser le positionnement incliné, des stabilisateurs télescopiques pour roues sont disponibles.

La translation du crochet sur la poutre ainsi que la montée et la descente de ce dernier s’effectuent de manière hydraulique. La course verticale est de 2 600 mm. Le poste de commande est pilotable à distance, soit grâce à une connexion câblée (distance maximale du poste de conduite au niveau d’un essieu à celui opposé), soit par radiocommande (en option).

Le portique proposé par Labbé-Koenig SAS est réellement efficace sur les chantiers de caveaux, de monuments et de fossoyages, facilitant de manière notable le travail des personnels de cimetière et offrant un remède aux possibles problèmes de dos résultant du transbordement de lourdes charges. Celui-ci est proposé avec différentes options (raccordement supplémentaire pour brancher tout autre outil hydraulique, console radiocommandée, etc.) et il peut être conçu par le fabricant sur mesure en fonction des spécificités de chaque cimetière.

Gil Chauveau

Résonance n°126 - Janvier 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations