Décorer, personnaliser, concevoir un salon funéraire en toute simplicité, avec les créations CARRIER FEIGE RENAUD fabriquées en France !

CFR fmt

 

L’évolution des styles de vie et des comportements d’achat ne se limite pas à notre sphère privée, elle concerne aussi nos espaces de travail. Les établissements de pompes funèbres suivent ainsi cette évolution, et on assiste depuis quelques années à une véritable transformation des funérariums comme des établissements de pompes funèbres.
Décorer ses bureaux est une première étape. Favoriser l’accueil des familles, concevoir des salons funéraires plus chaleureux, plus confortables ou apaisants pour les veillées, fait partie des préoccupations actuelles des entreprises de pompes funèbres. Toutes sont conscientes du soin qu’il faut apporter autour de ces premières étapes d’accompagnement du deuil, et du rôle important qu’il leur appartient de tenir. Il est désormais aisé d’équiper ses espaces funéraires de matériel plus léger, facile à déplacer ou entreposer, et de faire évoluer la décoration des salons très rapidement.
Un funérarium peut se concevoir comme un tout avec une unité globale et des salons distincts, décorés différemment pour offrir une meilleure adéquation entre le style, l’âge du défunt et la pièce où il reposera avant la cérémonie. Cette souplesse d’aménagement est désormais accessible grâce aux nombreuses possibilités de décor, de personnalisation qu’offrent le matériel de veille, les photos montées sur enrouleurs, les gammes de tissus des parures ou même les choix de matières et couleurs des registres de papeterie.
CARRIER FEIGE RENAUD a consacré une partie de ses savoir-faire à ce travail de personnalisation et d’harmonisation des espaces funéraires. Fonctionnant quasiment comme un décorateur pouvant apporter conseils et solutions aux demandes d’aménagement des pompes funèbres (Catalogue du funéraire : pages 80 à 187).

Décorer son salon funéraire en quelques étapes
 
Des coloris sobres ou plus contemporains permettent de proposer un décor unique, différent pour chacune des pièces du funérarium.

1 - Fixer son choix sur un élément qui servira de base à l’ensemble :
 
- soit un tissu de tenture pour habiller un pan de mur ou un angle (p. 89) ;
- soit une parure pour la table de présentation sur laquelle sera installé le défunt (jusqu’à 35 coloris possibles, p. 80 et suivantes) ;
- soit une photo montée sur un enrouleur vertical à poser sur le sol ou sur une toile horizontale à fixer au mur. Cette photo déterminera la tonalité, l’atmosphère du salon : paysage, figure spirituelle, symbole de paix (p. 95 et suivantes) ;
- soit un modèle de matériel de veille : la série Alto est disponible en 12 coloris différents (p. 102 et suivantes) avec 4 modèles de tubes, 5 coloris de finition pour les éléments supérieurs et inférieurs. Ultima pour sa part est proposée en 4 coloris et 2 finitions (p. 108). Ces séries fonctionnent comme de vrais jeux de construction et se configurent facilement avec l’aide de notre service commercial ;
- et enfin, pourquoi ne pas définir un style de registre ou de classeur, qui sont un des éléments d’identification et de différenciation de l’entreprise, et suivent la famille depuis le funérarium jusqu’à la cérémonie. Plusieurs matières, 10 ou 9 coloris, des décors pour les couvertures de registre ou de classeur, le tout à partir de la p. 150.

2 - À partir de l’élément choisi comme point d’ancrage et de référence de votre salon ou funérarium, vous pouvez assortir les autres éléments pour créer une ligne directrice, une harmonie qui pourra répondre aux attentes des familles, au cadre de vie du défunt.

La couleur des murs de votre établissement, des salles d’accueil, sert de lien entre les différents salons, espaces plus privatifs dont la peinture des murs peut varier selon les ambiances, ou au contraire être uniforme pour éviter une trop grande mosaïque de couleurs.

En pratique et en images (ci-contre illustrations étape n° 1 et étape n° 2)

Parrures fmt Parrures fmt1
Étape n° 1 Choix d’un élément - guide : couleur de matériel de veille
ou de papeterie.
Une seule couleur crème identique pour les murs de tous les salons.
Configuration du matériel
de veille.
Sélection de la gamme
papeterie.
Configuration fmt
Alto, les tubes 12 coloris -
4 modèles
 
Étape n° 2 Assortiment entre les couleurs des articles :
ajustements et agencement autour des éléments choisis.
Salons fmt1
Salon Nature.

L’harmonie, l’élégance, la décoration d’un funérarium jouent un rôle apaisant envers les familles endeuillées. Le rôle des pompes funèbres est aussi de les aider à se sentir accueillies dans un lieu chaleureux, qui n’intimide pas et permette de s’approprier pendant quelques jours le salon où repose le défunt. Les établissements de pompes funèbres qui ont anticipé cette évolution des comportements face à la mort savent combien la qualité de ces services, autrefois considérés comme annexes, fait aujourd’hui la différence.

Résonance n°129 - Avril 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations