Qu’ils soient effectués manuellement ou à l’aide d’une mini-pelle, les creusements de fosses sont des travaux où la sécurité des ouvriers est obligatoire. Les caissons et blindages sont là pour assurer celles-ci… P.C.A (Protection Constructive Active) est l’interlocuteur à privilégier pour l’acquisition de ce type de matériels.

P C A fmt

 

Les collectivités locales, sont responsables de la gestion des cimetières et des travaux afférents à ceux-ci, ainsi les SARL marbriers ou fossoyeurs intervenant pour leurs clients dans ces mêmes lieux, sont soumis comme les entreprises du BTP à des obligations réglementaires très précises afin de prévenir tous les accidents pouvant survenir, notamment la présence du personnel dans une fouille. La précaution élémentaire est le maintien en place des monuments existants de part et d’autre du creusement (surcharge du terrain).

- Creusement à l’avancement dès le départ par blindage manuel. L’intervenant creuse une fouille et met en place à la main un premier blindage constitué de deux panneaux et deux étrésillons avant d’avoir atteint les 0,80 mètres, afin de maintenir le haut de la fosse. À l’intérieur de cette protection, poursuite du terrassement sur 0,50 m et mise en place d’un deuxième blindage, et ainsi de suite…

- Creusement en continu au-delà de 1,30 mètres blindage par levage. Creusement avec une mini-pelle sans personne dans la fosse et mise en place par levage d’un caisson constitué de deux panneaux et quatre vérins. La sécurisation du terrain est obligatoire et en particulier pour les risques d’éboulements avec des terres meubles (sols sableux non cohérent, saturé d’eau ou trop sec).

BH Mise pn Cim fmt Caillebotis fmt

 

Un matériel adaptée, ultra-léger et manuportable

Apportant des solutions et garantissant la sécurité du personnel, la société PCA (à Vitry-sur-Seine) fabrique et vend en direct depuis 1993, une gamme de matériels s’adressant aux intervenants extérieurs et personnels des cimetières, œuvrant dans le fossoyage ; mais également à ceux exerçant dans le secteur des Travaux Publics, les normes de sécurité étant identiques.

La gamme PCA propose des blindages horizontaux avec étrésillons, caillebotis, garde-corps et couverture de fosse. Les équipements de blindages en aluminium conçus et fabriqués par P.C.A sont manuportables, sans entretien et de mise en œuvre rapide.

Un matériel plébiscité par de nombreuses communes

Plusieurs municipalités, notamment en Île-de-France, dans le cadre d’appel d’offres pour divers équipements, ont fait le choix, pour leur cimetière, de renforcer la sécurité de leurs ouvriers en acquérant les produits proposés par PCA. Lors d’échanges que nous avions eus, il y a quelque temps, avec la ville de Colombes (Hauts-de-Seine), son conservateur des cimetières nous conviait ses préoccupations pour la sûreté de ses chantiers et sa satisfaction de l’acquisition de ce type d’appareillage de sécurité.

"À Colombes, nous avons beaucoup d’éboulements de terre, il était nécessaire d’avoir de nouvelles protections, notamment au cimetière de la Cerisaie, pour les doubles fosses.
Les caissons que nous avons achetés sécurisent bien les creusements, et ils sont faciles à accoter. Avant, les panneaux de coffrage étaient en bois, donc très lourds et difficilement manipulables. Il fallait être deux personnes au moins pour l’installer, et cela prenait du temps. Maintenant, avec PCA, on est passés à l’aluminium. C’est ultra-léger, et cela ne nécessite qu’un seul agent pour la mise en place du dispositif".

"Une commune comme la nôtre, d’une manière générale, doit être vigilante et choisir son matériel tant sur la solidité, sur l’efficacité, sur la simplicité de mise en place, que sur la résistance au temps et à l’usure. En effet, il s’agit de caissons, de blindages, de gardecorps qui peuvent être démontés plusieurs fois par semaine, et cela toute l’année. Les panneaux, étrésillons et autres composants répondent à ces critères chez PCA, avec cette garantie que nos employés municipaux sont totalement protégés".

L’entreprise PCA équipe de nombreuses collectivités locales, et s’est fait une spécialité de la protection des personnels oeuvrant dans ce secteur d’activité ainsi que dans les BTP. En complément de cela, elle assure démonstration, vente en direct, mise en service du matériel de protection et SAV. Un fournisseur de qualité donc, pour se prémunir des accidents propres à ces travaux difficiles, qu’ils soient exécutés manuellement ou mécaniquement.

Résonance n°130 - Mai 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations