Toute jeune société située à Aurillac (15), Funeo entend se frayer un chemin dans la papeterie funéraire. Sa gérante, Wanda Meek, a créé à cet effet un site Internet de vente en ligne. Elle nous explique ce qui fera sa différence.

 RES130 Funeo 1 8

 

En matière de papeterie pour cérémonies de funérailles, Wanda Meek a une certaine idée du service à rendre aux pompes funèbres. Une vision qui met en avant la simplicité des produits. "L’offre actuelle est trop compliquée, avec beaucoup d’options, d’ajouts. Chez certains fournisseurs, vous achetez même vos feuilles à part. Moi, je veux offrir des produits finis, complets. Qu’il n’y ait qu’un bouton à cliquer. C’est ma différence."

Œuvrant dans le funéraire depuis le début des années 2000, la nouvelle entrepreneuse connaît son marché. Elle a travaillé chez un de ses désormais concurrents, fréquentant clients et salons professionnels. C’est d’ailleurs sur un de ces salons qu’elle a noué par le passé un contact avec une société étrangère de bijouterie funéraire, ce qui l’a amenée à goûter parallèlement à la création d’activité dans ce domaine. Une première expérience entrepreneuriale.

Mais, depuis septembre dernier, c’est la papeterie qui la mobilise. Wanda Meek s’est mise à son compte et a créé Funeo, domicilié à Aurillac (Cantal). Le site marchand Funeo.com a suivi en mars. La vente en ligne sera son seul canal commercial, explique-t-elle. "Je ne me déplace pas chez les pompes funèbres, sauf si on me le demande. L’idée est de favoriser Internet. Mais cela ne marche pas tout seul. Depuis quelques semaines, nous envoyons des mailings. Et à la rentrée, je compléterai par du démarchage téléphonique. Le site va également évoluer, proposant davantage de fonctionnalités pratiques pour les clients. Je constate que tout cela commence à générer de l’intérêt."

Le catalogue doit évoluer à la rentrée

Funeo vise pour l’heure en premier lieu les "petites" pompes funèbres. "Celles qui n’ont pas trop le temps de recevoir des représentants, qui veulent quelque chose de très simple, tout en disposant d’une papeterie funéraire de qualité. Mais bien sûr, tout client est le bienvenu", poursuit-elle.
Son catalogue, assez classique, devrait évoluer à la rentrée vers des produits plus modernes, plus colorés, qui seront alors mis en ligne. D’ici là, les clients peuvent trouver sur Funeo.com des registres (simple ou luxe, Toile ou Moleski), des pochettes à documents (Toile ou Moleski), des faire-part vierges arborant un décor, des livres de condoléances, des livrets de famille (Toile ou Moleski), des boîtes à cartes, à dons, à urne… Il est possible de choisir la couleur de la fourniture (bleu, rouge, noir, gris, vert, mauve selon les modèles). La personnalisation avec les coordonnées des clients est prévue.
Les articles sont présentés à l’écran en photo, accompagnés d’une fiche technique indiquant les dimensions des objets, détaillant l’origine de la fabrication et de la finition main 100 % française. Il est également offert la possibilité de choisir la couleur de la police de titre (d’un recueil, par exemple).

Service client disponible et efficace

"Les pompes funèbres peuvent compter sur nous pour un service client disponible et efficace, affirme la gérante. La satisfaction du client est notre souci principal. Les clients peuvent nous demander des conseils professionnels sur les produits de notre gamme, nous questionner pour un produit spécialement développé pour eux, nous soumettre des idées et des suggestions afin que nous restions au plus près de leurs besoins dans le marché spécifique que nous servons."

Le site ne s’adresse qu’aux professionnels. Les produits ne se vendent pas à l’unité, mais par carton (nombre d’exemplaires par carton indiqué sur le site), le nombre de ceux-ci étant à définir au moment de la commande. Les marchandises ne sont expédiées qu’environ trois semaines après la date de réception d’un acompte.

 

Résonance hors-série n°4 - Août 2017

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations