Bien connue de nos lecteurs pour ses pelles de cimetières Boki, l’entreprise Pelmat Est, est l’un des maillons essentiels au sein de la holding* JF Gestion où se trouvent également les sociétés Inter-pelles, Chrono TP et Ok’Loc, toutes étant spécialisées dans le matériel TP compact. Proposant ainsi une très large gamme de machines, principalement en neuf, mais ayant également une offre en location et en occasion, le groupe conforte son expertise en fournissant à ses clients un efficace et complet service après-vente.

 Pelmatest
image002.jpg
image004.jpg
image013.jpg

 

Aujourd’hui, l’entreprise alsacienne a basé ses sites dans deux villes, Habsheim (Haut-Rhin) et Sélestat (Bas-Rhin). Seule Inter-pelles est basée dans cette dernière commune. Forte de son expérience et de ses compétences terrain acquises depuis quarante ans**, elle présente un parc comprenant les engins de chantier compacts Takeuchi (concessionnaire), les pelles araignées Camuc (concessionnaire pour tout le Grand Est, gammes Euromach et Kaiser), les pelles "spéciales cimetières" Boki (importateur exclusif France) mais aussi les dumpers Ausa, les équipements pour travaux de cimetières Berger, les chargeuses articulées Atlas Weycor et les engins de marques Doosan et Bobcat (distribués par Inter-pelles).

Petit panorama des savoir-faire

Tout d’abord, petit retour rapide sur celle que nous connaissons le mieux, la société Pelmat Est dont l’un des deux responsables est Franck Durand. Étant très présente sur le secteur funéraire, avec la maintenant célèbre pelle Boki 2552 (informations techniques dans le n° 123 de Résonance, page 54), elle commercialise également différents matériels (dont ceux de la marque Berger) dédiés aux chantiers dans les cimetières. Mais ce n’est pas là sa seule caractéristique puisqu’elle est également le spécialiste des micro- et mini-pelles compactes et super-compactes Takeuchi sur chenilles ou pneus, des chargeurs compacts et dumpers Takeuchi sur chenilles, des pelles araignées Camuc et des dumpers Ausa. Ces larges gammes d’équipements permettent de répondre à toutes les demandes de ses clients privés ou institutionnels, dans le milieu funéraire ou celui des travaux publics en général.

IMG 20170728 162118 resized 20170728 050653570.jpgLes pelles compacts Takeuchi dont Pelmat Est est également le concessionnaire.

Située à Châtenois ("banlieue" de Sélestat), Inter-pelles expose, sur un terrain de près de trois hectares, différentes machines de travaux publics et des accessoires qui peuvent être testés en pleine nature sur le site. Sur place, on peut découvrir une large gamme de pelles et de chargeuses compactes, des chariots télescopiques de la marque Bobcat et toute la gamme lourde de pelles, chargeuses et tombereaux Doosan. Ici, comme à Pelmat Est, une seule ligne directrice : qualité des références sélectionnées et sérieux des services associés.

Troisième entreprise de JF Gestion, Ok’Loc est spécialisée dans la location de matériel de TP. Celle-ci se préoccupe particulièrement des différentes évolutions techniques afin d’avoir le parc le plus performant possible. Elle effectue la livraison sur chantier, avec une réelle réactivité possible grâce à une bonne répartition territoriale de ses dépôts sur Habsheim (68), Colmar (68) et Châtenois (67) ; et des amplitudes de transport de 5 h à 21 h, du lundi au vendredi. Cette multiplicité de sites est renforcée par des partenariats réalisés sur l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté.

L’originalité d’un SAV personnalisé

Le point commun de ces trois activités commerciales et la force incontestable de celles-ci sont Chrono TP, société de maintenance experte du matériel de TP depuis plus de vingt ans et quatrième entité de la holding JF Gestion. Avec ses 15 collaborateurs, Chrono TP a développé un véritable savoir-faire en matière de service après-vente, comprenant la gestion des demandes de remplacement de pièces, les réparations et la maintenance dans tous ses aspects.

Profondément ancré dans l’esprit et l’organisation de Pelmat Est, le service après-vente, ouvert en 1990 dans les locaux de cette dernière, se développe d’année en année jusqu’à devenir Chrono TP en 2003. Aujourd’hui installée sur un site de 6 000 m2 et occupant 1 000 m2 d’ateliers, l’entreprise dispose d’un magasin de plus de 6 000 références de pièces détachées de toutes les marques commercialisées par le groupe dont celles dédiées, bien sûr, à la Boki 2552. C’est actuellement l’un des SAV spécialisée les plus demandés et les plus fiables dans tout le Grand Est, à tel point qu’il peut intervenir pour d’autres marques que celles précitées.

Sa grande particularité est de prévenir plutôt que de guérir étant convaincu que la meilleure efficacité du SAV passera toujours par de l’entretien préventif. Concrètement, afin de limiter au maximum les dépannages en urgence, difficiles à gérer sur de grandes distances, les techniciens effectuent des tournées régulières avec des véhicules "atelier" comprenant un stock de pièces détachées spécifiques au produit. Cela est valable aussi pour les Boki, un véhicule étant équipé spécifiquement pour ce type de pelles.

Ces déplacements regroupent les clients par secteur géographique, ce qui permet de diviser les frais de déplacement par le nombre d’interventions. Pour compléter et optimiser ces visites, des opérations de maintenance préventives (préconisées par le tableau d’entretien de chaque engin en fonction des heures d’utilisation) sont intégrées. Sont aussi planifiées les interventions rendues nécessaires pour les remplacements de fluides, de filtres ou de pièces d’usure. Celles-ci incluent en plus vingt points de contrôle, dont les prises de pression.

Pelmat Est et JF Gestion ont acquis leur notoriété et la fidélité de leurs clients grâce à la qualité de leurs produits, à leur sélection judicieuse et pertinente de matériels reconnus pour leur fiabilité et leur robustesse, mais aussi grâce à la mise en place de services - location, vente d’occasion, et de SAV performants, notamment avec les forfaits "tout compris", main-d’œuvre, déplacement et pièces - qui font véritablement la différence vis-à-vis de la concurrence nombreuse dans le domaine de la distribution. Le groupe alsacien, professionnel expert du matériel TP compact, peut, pour les années à venir, envisager encore un bel essor économique.

Gil Chauveau

Nota :
* Holding : société financière dont le capital est formé essentiellement d’actions de diverses sociétés, et qui contrôle ou dirige l’activité industrielle de ces sociétés.
** L'année prochaine, Pelmat Est fêtera ses 40 ans.

 

Résonance hors-série n°4 - Août 2017

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations