L’assurance obsèques du Crédit Agricole est composée de deux contrats : le contrat "Financement Obsèques" et le contrat optionnel" Assistance Obsèques" mise en oeuvre par Previseo. Avec ce contrat, vous pouvez bénéficier de services d’accompagnement très complets qui ont récemment évolué afin de parfaire encore l’offre. Jean-Baptiste Fouquet, directeur adjoint de Préviséo, nous détaille quelques-unes de ces spécificités.

 PREVISEO OBSEQUES

Fouquet Jean Baptiste
Jean-Baptiste Fouquet,
directeur adjoint
de Préviséo.

Le contrat financement, comme son nom l’indique, sert à financer les obsèques à hauteur d’un capital garanti. Lorsque le capital est acquis, il est disponible pour régler la facture aux pompes funèbres responsables de la réalisation de ces dernières. En parallèle est proposé par Préviséo* un contrat complémentaire intitulé "Assistance Obsèques".

Cette assistance va permettre de répondre en premier lieu à toutes les questions que peut se poser la personne qui souscrit, quelles qu’elles soient : de la législation en cours aux aspects purement pratiques ou financiers des obsèques... Il lui est ausi proposé de remplir un document à renvoyer, sur lequel il peut exprimer ses souhaits.

"Celui-ci permet au souscripteur de faire part, via un recueil, de ses volontés principales (type de cérémonie, choix inhumation/crémation, le lieu choisi, etc.). Notre premier rôle est de les recueillir et de les garder. Notre second rôle est d’accompagner les proches au moment des obsèques dans différentes situations. L’appel de ceux, qui, ne connaissant pas d’opérateurs funéraires, nous demandent de leur en conseiller un est un cas caractéristique. Nous proposons alors de faire établir des devis par deux ou trois entreprises retenues selon un critère géographique (les plus proches du domicile du défunt ou du lieu du décès par exemple)", souligne Jean-Baptiste Fouquet.

"Notre fonction est de bien comprendre où ils en sont dans l’organisation des obsèques afin d’être pertinents dans les services qui seront mis à leur disposition. Dans le cas des devis, nous nous efforçons de leur expliquer les raisons des différences de prix, ce qui est inclu chez l’un et pas chez l’autre, idem pour les prestations listées pas toujours énoncées de manière identique. Les familles, la plupart du temps, ne connaissent pas toutes les subtilités inhérentes à ce type d’organisation. Nous sommes là pour les décrypter. Bien sûr, au final, ce sera toujours la famille qui choisira l’entreprise funéraire".
Viens s’ajouter à cela des services bien spécifiques comme le rapatriement du corps en cas de nécessité, le retour des proches au domicile, ainsi que trois nouveautés : l’aide psychologique (un suivi par un psychologue clinicien), l’aide sociale et l’aide aux démarches après obsèques. "Cette gamme de prestations vient s’additionner à celle de l’opérateur funéraire et elle est préfinancée par le souscripteur. Si la famille en reste au niveau de prestation proposée par l’assistance, il n’y a rien à payer en supplément une fois le décès survenu. C’est très important de le noter. Cette offre nouvelle génération, avec ces services innovants, est disponible depuis novembre 2016".

IMG 0745L’équipe Préviséo.

Un autre point fort à relever est la qualité de la plate-forme Préviséo qui est accessible 24 h/24 et 7 j/7. "Celle-ci est due aux opérateurs qui sont des conseillers funéraires formés et qualifiés, qui connaissent le terrain pour l’avoir pratiqué plusieurs années. Ils sont proches des acteurs du funéraire pour l’avoir été eux même, ayant fait, pour certains, toute leur carrière (avant d’intégrer Préviséo) dans les pompes funèbres. Ils sont à même de répondre à tous les questionnements liés aux obsèques et aptes à dialoguer avec les professionnels sur les différentes problématiques se présentant dans ce domaine. Cette qualité ne se dément pas, nous mesurons chaque année l’indice de recommandation** de Previseo, celui-ci dépasse les 50 %, un score aujourd’hui atteint par des prestations offertes par les start-up".

Pour Jean-Baptiste Fouquet, la commercialisation de ce type de produit doit aussi, du fait de la nécessaire gestion psychologique de la mort, être en rapport avec une certaine éthique, et prendre en considération la manière dont elle est vécue aujourd’hui, avec de plus en plus souvent des réseaux familiaux éclatés, où ses membres peuvent être aussi bien aux quatre coins de la France qu’à l’autre bout du monde.

"Ce que nous proposons dans notre prestation est en lien avec une éthique qui prend en considération les familles. Le nombre de contrats vendus nous donne une responsabilité, celle de freiner la désocialisation de la mort dans une époque où souvent les proches du défunt sont dispersés et éloignés. De là naît une certaine fragilité des individus, fragilité que nous vérifions tous au quotidien. C’est pourquoi, depuis un an et demi, nous mettons aussi en avant une petite start-up, "Inmemori", qui a développé un système de recueil de condoléances et de souvenirs sur Internet. Cela se présente sous la forme d’une page réservée à la famille et à son cercle proche, qui ne peut s’y connecter qu’après la réception d’un lien URL. Cela peut aussi contribuer à redonner une approche plus sociale, plus humaine aux obsèques, pour que la mort d’un proche fasse à nouveau évènement", conclut Jean-Baptiste Fouquet.

Le succès de l’Assistance Obsèques Préviséo semble être au rendez-vous. Depuis sa mise en route, le nouveau contrat se vend bien et la formule "assistance" semble être entrée dans les mœurs, près de 100 000 contrats signés depuis un an (+ de 650 000 pour l’ancien sur 9 ans). Celui-ci est vendu exclusivement sur le réseau des agences Crédit Agricole et LCL.

Gil Chauveau

Nota :
* Préviséo est une filiale de Prédica, l‘assurance-vie du groupe Crédit Agricole.
** A la question " sur une échelle de 0 à 10, 10 étant le plus élevé, Recommanderiez-vous l’assistance obsèques Previseo à un proche? L’IRC se calcule de la manière suivante : (Nb de réponses 9 et 10 – Nb de réponses de 0 à 6)/nb de réponses totales.

Préviséo en chiffres
Création : 2005.
Contrat Financement Classique, de 40 à 85 ans.
Montant du capital : de 2 500 à 10 000 €.
Prime unique, prime périodique avec versement initial ou prime périodique en 10 ou 20 ans.
En périodique : carence de 1 an.

Contrat Assistance
Cotisation annuelle de 19,97 €/an.

Chiffres 2016
Contrat Financement : + de 750 000.
Contrat Assistance : environ 675 000.
Décès traités : 20 000 (estimation).
Nombre d’appels : + plus de 70 000 entrants.
19 opérateurs actifs (embauche moyenne de 2 par an).

Résonance n°133 - Septembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations