À la lisière ouest du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, à Vagney plus précisément, se trouve la société Fury Diffusion, qui distribue aux quatre coins de la France des inters en bronze de qualité italienne, des médaillons et des livres en porcelaine blanche, dont les illustrations créatives sont réalisées sur place dans les ateliers de l’entreprise vosgienne.

 logo Fury

Initialement, lors de la création de Fury Diffusion par Gilles Fury en 1989, le cœur de métier de celui-ci était principalement la commercialisation d’inters en bronze fabriqués par le célèbre fondeur italien Vezzani (situé à Montecavolo, Émilie-Romagne), en importation exclusive pour la France. Au fil des années, et compte tenu des premiers succès, petit à petit, le catalogue va s’étoffer, proposant chaque année des nouveautés.

Aujourd’hui, pour ce qui est des inters, une gamme de plus de 250 références est proposée, vendues à des milliers d’exemplaires. Les styles sont nombreux : standards, classiques ou modernes, écriture droite ou italique, simple ou double, etc. Cette année, toujours attentif aux évolutions du marché et aux demandes de ses clients professionnels, plus de sept nouveaux modèles ont été ajoutés dans la collection "Souvenir".

En complément de ceux-ci, de nouvelles propositions commerciales sont apparues, il y a une dizaine d’années, avec entre autres la porcelaine blanche. Ayant établi des relations d’affaires privilégiées avec la société Vezzani (pour ses différentes réalisations en bronze), c’est naturellement que le catalogue "Porcelaine" fut développé avec ce dernier. Les pièces fournies étant blanches et vierges de toutes illustrations ou photos, cela impliqua pour le dirigeant voinraud de répondre à un nouveau challenge en créant son propre atelier d’impression afin de personnaliser ces produits funéraires dédiés au souvenir, développant ainsi son activité en interne.

 

Conçues avec le soutien de la firme de Montecavolo qui transmettra son savoir-faire dans le domaine, furent ainsi mises en place une unité de création et d’impression, une autre de cuisson et de séchage. Cet atelier comprend trois employées, travaillant tant dans la création de motifs et décors, la numérisation et la retouche d’images (détourage, recadrage, etc.), que dans l’application des chromos sur les médaillons et dans la cuisson des porcelaines. Pivot de ce type de façonnage nécessitant logiciels graphiques performants et imprimantes à haute définition, l’équipement informatique est au niveau des meilleures technologies actuelles.

La variété des références est ici identique à celle qui prévaut pour les inters. Les collections se déclinent avec différents exemplaires de médaillons, allant des classiques "ovales", avec leur "9x12" (champion des ventes toutes catégories), aux "miniatures", "dômes", "cœurs", "doubles cœurs" ou "bohème". Les moulages en porcelaine offrant de nombreuses possibilités, on trouve également des livres "galbés" ou des parchemins muraux, tout en finesse, "ondulés", ou encore des plaques à l’élégance immaculée.

L’un des atouts de ce mode d’habillage de la porcelaine étant la création graphique basée sur la photographie et l’illustration, en plus des documents fournis par les familles, l’entreprise de Vagney dispose d’une banque d’images très importante avec des thématiques très diverses, comme la nature, les sports, les arts, les métiers, les animaux, etc. Les gammes sont donc nombreuses, et la personnalisation est poussée à son extrême, avec la possibilité d’ajouts de textes personnels ou d’inters en bronze.

Tous les articles distribués par Gilles Fury (import ou fabrication "made in France) ont aussi les avantages non négligeables d’avoir une longévité exceptionnelle (grande qualité des matériaux utilisés) et une totale résistance aux intempéries. Cela tant pour les inters, les médaillons, livres, etc., que pour les lanternes et statues en bronze répertoriées dans le catalogue.

Grâce à cette offre qualitative, élaborée et design, Fury Diffusion donne la possibilité aux pompes funèbres de présenter aux familles endeuillées une gamme de produits en bronze et en porcelaine qui sera à la hauteur de l’hommage qu’elles souhaitent rendre à leurs chers disparus.

Gil Chauveau

Résonance n°133 - Septembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations